nanouth Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Je m'adresse plutot aux pe2 ou titulaire qui doivent être bien plus au courant que nous mais pas de soucis si d'autres savent répondre : en fait je prepare mon exposé d'eps et je vois que beaucoup propose une unité d'apprentissage ; Pourriez vous me dire si ce que je pense est juste : -dans une unité d'appr il y a x séances -Seance 1 : seance de decouverte, mais ca peut aussi être une evaluation diagnostic ou une situatiuon de reference ??? (en fait c'est ça qui n'est pas tres clair pour moi...) -plusieurs seances où on peut revenir à la situation de réf pour voir les progrés -Evaluation sommative grace à la situation de réf ou pas Voilà est ce que je suis loin de la vérité là ou c'est un truc du genre ??? Merci pour vos reponses !
laetig Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 unité d'apprentissage=module=séquence de x séances! Voilou
laetig Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 En général, une séance: phase de découverte, phase de recherche, phase de mise en commun, trace écrite (pas toujours )
mariecharlotte Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Unité d'apprentissage = ensemble de séances à partir d'une APS . Il y a toujours une phase de découverte et d'évalution.
siolois Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Ben, je pense que tu as très bien compris la chose! Pour ta 1ere séance, tu utilises trois termes qui pour moi sont identiques. A savoir que tu proposes une activité nouvelle (d'où séance de découverte) avec une situation de base (d'où situation référence), qui te permet de voir où en sont les gamins (d'où évaluation diagnostique). Par exemple, ta séance 1 peut être un match de basket (situation référence)...Tu t'aperçois au court de la séance qu'ils ne savent pas bien dribbler, ou tirer ou passer, ou jouer en équipe....(évaluation diagnostique). Au cours des séances suivantes, tu mets en place des ateliers, jeux, ou autres pour les faire progresser dans un ou plusieurs domaines précis. Tu reviens ensuite à ta situation référente (le match de basket) pour mesurer les progrès de tes élèves (évaluation sommative). Mais tu peux aussi faire ton évaluation à partir de ta situation de départ modifié (ex: match où tu interdit de dribbler pour voir si les enfants sont capables de se faire des passes, si tu as travaillé ça auparavant.) Je sais pas si c'est très clair...Fais signe si ça ne l'est pas!
nanouth Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Posté(e) 20 mai 2008 Merci c'est trés clair ! En fait je croyais que la sitution de reference devait être differente de l'evaluation diagnostique mais apparemment non... c'est ça ?
siolois Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 C'est pareil! Tu te sers de ta situation pour évaluer.
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