mer Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Comment peut-on enseigner concrètement le fait religieux à l'école? (primaire, secondaire) Comment est-ce dans les nouveaux progrtammes 2008?
bouzouk974 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Comment peut-on enseigner concrètement le fait religieux à l'école? (primaire, secondaire) Comment est-ce dans les nouveaux progrtammes 2008? Il faut aborder toutes les religions et non une seule, de façon historique mais aussi en lien avec les autres disciplines (ex: architecture Eglise/Mosquée...) Je ne me prononce pas sur les nouveaux programmes qui ne sont qu'en projet et que je n'ai pas super bossé!
Air Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bah, dès que tu fais le rôle de l'Eglise c'est du fait religieux, pareil pour l'Islam... (je parle des nouveaux programmes là) Idem en histoire des arts. Le fait religieux est partout en fait, vu que ça fait véritablement partie intégrantes des cultures occidentales et orientales. Tant que ça reste neutre et descriptif, c'est bon
mer Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 si j'ai bien compris il s'agit de parler du fait religieux (parler des religions chrétiennes, catholique, protestante, juive et musulmane) en histoire par ex. en abordant le christianisme, les cathédrales, les guerres de religion, les cathédrales et de manière transversale dans toutes les autres matières (comme en arts visuels par ex.). A partir du cycle 3 uniquement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou déjà au cycle 2?????????????????????????????.
bouzouk974 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 si j'ai bien compris il s'agit de parler du fait religieux (parler des religions chrétiennes, catholique, protestante, juive et musulmane) en histoire par ex. en abordant le christianisme, les cathédrales, les guerres de religion, les cathédrales et de manière transversale dans toutes les autres matières (comme en arts visuels par ex.). A partir du cycle 3 uniquement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou déjà au cycle 2?????????????????????????????. L'histoire n'apparait qu'au programme de cycle 3 donc je pense que oui, tu ne peux aborder le fait religieux à travers l'histoire qu'au cycle 3 mais peut être que tu peux l'aborder autrement avant, mais je vois pas trop... En littérature de jeunesse? Je connais un album de LDJ cycle 2 qui parle des camps de concentration (La révolte des couleurs de jesaisplusqui, qui ressemble un peu a petit jaune et petit bleu de leo leoni (truc comme ça))
anne22 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Enseignerle fait religieux c'est reconnaitre un langage spécifique qui permet de nommer et d'en déchiffrer les signes, comprendre en somme une des facons de dire le monde. C'est permettre aux jeunes l'accès à d'innombrables chefs d'oeuvre du patrimine de l'humanité. C'est rendre les élèves capables de comprendre le role que le religieux joue dans le monde contemporain. ( axes retenus par X Darcos en 11/2002). Ce doit etre fait en histoire, donc au cycle 3, dans le respect de la laicité. Voilà, c'est ce que j'ai retenu de mon cours sur le sujet.
myli49 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 qu'en est-il dans l'enseignement privé? Est-ce pareil ou enseigne-t-on différemment le fait religieux et la religion?
bouzouk974 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 qu'en est-il dans l'enseignement privé? Est-ce pareil ou enseigne-t-on différemment le fait religieux et la religion? Souvent les écoles privées ont leur "propre religion" exemple: catholique privée, musulmane privée ou autre... Dans ces cas, l'école se charge de l'enseignement de la religion (comme le catéchisme par exemple ou la lecture du coran) mais je ne crois pas que c'est obligatoire. Tu peux être dans le privé et refuser d'assister à l'éducation religieuse il me semble, à vérifier!
DODOELA Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Le fait religieux appartient à l'histoire. Il doit être travailler à partir de faits historiques avérés. ex: les croisades
tiGwen Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 qu'en est-il dans l'enseignement privé? Est-ce pareil ou enseigne-t-on différemment le fait religieux et la religion? Souvent les écoles privées ont leur "propre religion" exemple: catholique privée, musulmane privée ou autre... Dans ces cas, l'école se charge de l'enseignement de la religion (comme le catéchisme par exemple ou la lecture du coran) mais je ne crois pas que c'est obligatoire. Tu peux être dans le privé et refuser d'assister à l'éducation religieuse il me semble, à vérifier! je dirais de même, que les parents sont libres de refuser l'enseignement religieux, car depuis plusieurs années, beaucoup d'inscriptions d'enfants dans le privé ne sont pas dues à des raisons religieuses... mais que font-ils à la place? y a-t-il un autre cours de proposer? l'enseignement religieux est-il un horaire supplémentaire aux horaires scolaires? est-il proposé par exemple en fin de journée?
lenig2 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 J'ai vu sur le forum: quelle est la différence entre religion et faits religieux? vous savez?
tiGwen Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 J'ai vu sur le forum: quelle est la différence entre religion et faits religieux? vous savez? la question est bien la différence entre "religion" et "fait religieux" ou entre "l'enseignement de la religion" et "lenseignement du fait relgieux"? pq à ce moment là je dirai que le fait religieux est "objectif", qu'il n'y a pas d'enseignement de dogme... à approfondir... bien sûr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant