Cagory Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Désolée Jiji, je ne vois ton message que maintenant. En fait, j'ai choisi des "bébés" chenilles qui vont se transformer en 4 semaines en cocons. A l'heure actuelle, elles ont déjà bien grandi. J'ai aussi acheté desgrosses qui sont maintenant devenues cocons. Le vivarium, je l'ai emprunté mais en fait c'est une espèce de cage grillagée sur laquelle les papillons peuvent s'accrocher. Sinon, mes petites chenilles sont dans une boîte type "tupperware", sans couvercle (elles ne sortent pas) et une fois grandes, je les mets dans un aquarium (ou une boîte un peu plus grande !). Je ne dis pas que c'est l'idéal mais pour l'instant mes chenilles se portent bien. Quand une chenille est malade (diarhées), je l'isole car en la laissant dans l'élevage elle peut contaminer les autres et ça marche bien, je n'ai pas eu trop de perte. Les feuilles (pour moi troëne) doivent être fraîches et changées régulièrement. Je prends soin de désinfecter aussi mon matériel. Pour l'instant tout se passe plutôt bien, on verra la suite. A bientôt. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Je pourrais vous éclairer à l'aide de mes lanternes de débutante !! _bl_sh_
jiji Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Merci de m'avoir répondu ; je crois quand même que le kit d'éveil et jeu est plus pratique. Bref c'est pour après les vacances j'ai le temps de me décider encore...
Eloise Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 j'ai reçu la serre à papillons+ le kit péda+ le guide d'entretien+ la pipette pour les nourrir, je n'attends plus que les larves qui devraient arriver ces jours-ci...
layoute Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 cryin j'arrive un peu tard c'est vrai...mais je voulais confirmer pour l'OPIE: http://www.inra.fr/OPIE-insectes/pa.htm leur adresse: OPIE, Domaine de la Minière, B.P. n°30, 78041 GUYANCOUT CEDEX tel: 01 30 44 13 43 Et ils n'ont pas que des chenilles mais pleins de larves d'insectes, grillons, phasmes et autres mouches et blattes cryin Bon élevage
Eloise Posté(e) 25 mars 2004 Auteur Posté(e) 25 mars 2004 j'ai reçu mes cinq petites chenilles ce mardi 23/04, deux jours plus tard elles ont déjà grossi et grandi cela se voit à l'oeil nu!!! les gamins sont ravis!!!
maouelle Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Un enfant m'a ramené une chenille. Je l'ai mise dans un pot en verre avec de l'herbe, en attendant! je ne sais pas trop de quelle chenille il s'agit, donc ce qu'elle mange! Avez vous élever des chenilles qui provenaient des jardins des enfants?
lillypause Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Oui, nous l'avons fait et avec succès. Quand le papillon est sorti, nous l'avons "lâché" avec les enfants. Nous avons construit avec l'aide d'1 papa, une volière et les enfants nous apportent régulièrement des chenilles. L'important est de demander à l'enfant où il a trouvé la chenille et surtout sur quelle plante afin de pouvoir la nourrir. Lillypause
Sofsof Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Je trouve ça super, comme idée !! Cagori, je vais être en stage en cycle 1 au mois de mai, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton projet _bl_sh_ ? Si je me lance là-dedans, il faudra que je cherche des chenilles "locales" car je ne pense pas que l'OPIE (ni un autre organisme) livre dans les DOM <_< Remarquez, ça se comprends, les pov' bêtes, après 11 h de vol !
maouelle Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Il l'a trouvé dans l'herbe! les chenilles mangent de l'herbe? et pas que des feuilles d'arbres? Où l'as tu gardé? comment en es-tu occupé?.... Je n'y connais strictement rien! _bl_sh_ Maouëlle
lillypause Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Nous l'avons gardée dans un ex aquarium avec... dans ton cas de l'herbe??? Sais pas si ça mange de l'herbe, mais bon, avec un peu de chance.... on nous avait dit qu'il fallait un changement de t° pour que la chenille se transforme. Si tu veux observer le cgt, il faut être attentifs, car la chenille commençait à se transformer quand nous sortions en récré, et quand nous sommes rentrés, la chrysalide était déjà là, soit + ou - 1/4 heure + tard. C'est cet événement qui nous a poussées à construire une volière.
krisl Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 lillypause, penses-tu que dans maclasse je puisse élever des chenilles sachant qu'elle est exposée plein sud et que nous avons de grandes baies vitrées! <_< dés que le soleil sort, c'est intenable dans la classe! B) les chenilles supporteront-elles la t°? cagory, je suis intéressée par toute info pratique concernant l'élevage de chenilles! je me lance dans l'inconnu total!
lillypause Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Voici un site http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OP...f/i127guyot.pdf tu y trouveras + de réponses. Quand nous avons eu cette chenille, nous avons essayé puis dehors, pas trop de soucis pour la t°. Notre volière est un peu à l'ombre des arbres, mais pas trop, il faut quand-même qu'il fasse chaud. Je crois aussi que l'humidité est souhaitée Si tu cherches avec google: http://www.google.be/search?q=%C3%A9levage...F-8&hl=fr&meta= je suis sûre que tu auras + d'infos lillypause
Messages recommandés