Aller au contenu

compréhension/ interprétation quelle différence


Ezalyne

Messages recommandés

Bonjour

J'ai quelques soucis pour me repérer entre un débat de compréhension et un débat d'interprétation.

Comment mettriez vous ça en place? Je travaille sur rêves amers et a part des problèmes de compréhension je ne vois pas trop de problèmes d'interprétations sauf le final ...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai quelques soucis pour me repérer entre un débat de compréhension et un débat d'interprétation.

Comment mettriez vous ça en place? Je travaille sur rêves amers et a part des problèmes de compréhension je ne vois pas trop de problèmes d'interprétations sauf le final ...

Merci beaucoup

Pour moi faire un travail de compréhension c'est savoir de quoi ça parle, qui sont les personnages, quand et où ça se passe... Alors que faire un travail sur l'interprétation c'est plutôt faire ne sorte que les élèves accèdent à l'implicite du texte.

Je sais pas trop si ça t'aide mais c'est ce que j'aurais répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la compréhension c'est vraiment le message de l'auteur : que dit il. Il n'y a qu'une compréhension possible.

Alors que l'interprétation intervient dès lors qu'il y a des ellipses ou des choses moins explicites, il y a une multitude d'interprétation possible d'1 même texte. Chacun va interpréter selon ces connaissances, son vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la compréhension permet d'accéder au sens permier (personnages roles et relations, enchainement des action)

l'interprétation permet d'accéder à des sens seconds, des intentions, des effets sur le lecteur, des valeurs...

voila!

c'est pas de moi c'est du Hachette littérature de jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Ça me rassure !!! Mais dans mon livre je crois qu'il n'y a pas franchement d'implicite ... sauf la fin qui fait intervenir une metaphore donc l'interprétation est difficile.

Je pensais faire des débats d'interprétation sur cette partie mais également sur les valeurs du roman en interrogeant les élèves sur certaines phrases qui y font référence.

Pensez vous que c'est bien et est ce bien un travail d'interprétation ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Ça me rassure !!! Mais dans mon livre je crois qu'il n'y a pas franchement d'implicite ... sauf la fin qui fait intervenir une metaphore donc l'interprétation est difficile.

Je pensais faire des débats d'interprétation sur cette partie mais également sur les valeurs du roman en interrogeant les élèves sur certaines phrases qui y font référence.

Pensez vous que c'est bien et est ce bien un travail d'interprétation ?

Merci pour vos réponses

Resalut,

Attention, un débat sur les valeurs est un débat philosophique! Si ca te prend trop la tête fais un débat d'opinion les élèves disent si ils ont aimés le livre ou un personnage en particulier, ils devront argumenter leur avis =>conflit socio cognitif et maitrise du langage et de la langue française!!!

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...