Ezalyne Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bonjour J'ai quelques soucis pour me repérer entre un débat de compréhension et un débat d'interprétation. Comment mettriez vous ça en place? Je travaille sur rêves amers et a part des problèmes de compréhension je ne vois pas trop de problèmes d'interprétations sauf le final ... Merci beaucoup
gejou Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bonjour J'ai quelques soucis pour me repérer entre un débat de compréhension et un débat d'interprétation. Comment mettriez vous ça en place? Je travaille sur rêves amers et a part des problèmes de compréhension je ne vois pas trop de problèmes d'interprétations sauf le final ... Merci beaucoup Pour moi faire un travail de compréhension c'est savoir de quoi ça parle, qui sont les personnages, quand et où ça se passe... Alors que faire un travail sur l'interprétation c'est plutôt faire ne sorte que les élèves accèdent à l'implicite du texte. Je sais pas trop si ça t'aide mais c'est ce que j'aurais répondu!
smen Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Pour moi la compréhension c'est vraiment le message de l'auteur : que dit il. Il n'y a qu'une compréhension possible. Alors que l'interprétation intervient dès lors qu'il y a des ellipses ou des choses moins explicites, il y a une multitude d'interprétation possible d'1 même texte. Chacun va interpréter selon ces connaissances, son vécu...
kary1811 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 salut, la compréhension permet d'accéder au sens permier (personnages roles et relations, enchainement des action) l'interprétation permet d'accéder à des sens seconds, des intentions, des effets sur le lecteur, des valeurs... voila! c'est pas de moi c'est du Hachette littérature de jeunesse
Ezalyne Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Posté(e) 20 mai 2008 Merci beaucoup Ça me rassure !!! Mais dans mon livre je crois qu'il n'y a pas franchement d'implicite ... sauf la fin qui fait intervenir une metaphore donc l'interprétation est difficile. Je pensais faire des débats d'interprétation sur cette partie mais également sur les valeurs du roman en interrogeant les élèves sur certaines phrases qui y font référence. Pensez vous que c'est bien et est ce bien un travail d'interprétation ? Merci pour vos réponses
kary1811 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Merci beaucoupÇa me rassure !!! Mais dans mon livre je crois qu'il n'y a pas franchement d'implicite ... sauf la fin qui fait intervenir une metaphore donc l'interprétation est difficile. Je pensais faire des débats d'interprétation sur cette partie mais également sur les valeurs du roman en interrogeant les élèves sur certaines phrases qui y font référence. Pensez vous que c'est bien et est ce bien un travail d'interprétation ? Merci pour vos réponses Resalut, Attention, un débat sur les valeurs est un débat philosophique! Si ca te prend trop la tête fais un débat d'opinion les élèves disent si ils ont aimés le livre ou un personnage en particulier, ils devront argumenter leur avis =>conflit socio cognitif et maitrise du langage et de la langue française!!! voila
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant