Aller au contenu

question de grammaire : français


sésé

Messages recommandés

:ph34r: salut, je me pose la question et ai des doutes.

Voici une phrase exemple : La place, où je suis est assis, est comfortable.

Quelle est la nature et fonction de "où je suis assis" ??

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dit:

proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif où

fct: complément circonstanciel de lieu.

mais je n'ai pas encore fait de grammaire..c'est des restes de scolarité, dc sure de rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif où, complément de l'antécédent "la chaise".

Attention : pas de virgule devant le où + ce n'est pas un complément cironstanciel de lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce n'est pas un CC de lieu ?

C'est surtout ça qui m'intriguait, car les CC de lieux dépendent d'1 propostion subordonnée conjonctive et non relative.

Où est donc pronom relatif ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

mais où est donc or ni car conjonction de coordination si le "ou" porte un accent

j'ai un trou à vérifier

pour être complémént de l'antécedent il faut que le pronom remplace un mot ..

bref je ne sais plus non plus

virgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :D

ou est une conjonction de coordination :

(mais ou et donc or ni car soit, voire) ont pour fonction de lier entre eux des groupes de mots en établissant des liens logiques (addition, choix, opposition...), elle permet de lier aussi deux propositions indépendantes liées donc par une conjonction de coordination.

par exemple : je prends l'avion ou le train ; je vais voir mes parents et mes amis.

ou n'a pas réellement dans foncton ds la phrase.

:P

où est une conjonction de subordination qui introduit une propostion subordonnée relative, c'est en fait un pronom relatif simple (qui que quoi dont où lequel laquelle lesquels...), par contre pour moi, le pronom relatif et la préposition qui le suit sont toujours CC de lieu, dans le cas de où, (à titre d'exemple "qui" est sujet, "que" est complément direct ou d'objet, "dont où auquel" CC indirent de lieu temps manière ...)

donc "où" pronom relatif CC de lieu

Ce n'est que mon analyse d'amateur de grammaire avec beaucoup de souvenirs !

Peut-être il y aura des réponses plus avisées !

bonnes révisions :blink:

lolo :D

(CRPE 1er essai Montpellier 3ème voie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune hésitation sur la nature du mot où dans cette phrase, c'est bien un pronom relatif.

La chaise où je suis assis est confortable.

La chaise dont tu me parles est confortable.

La chaise que je regarde est confortable.

La chaise qui est près de toi est confortable.

.....

où, dont, que, qui... sont des pronoms relatifs qui introduisent une prop.sub.relative.

Je n'ai (quasiment) aucun doute là-dessus.

Par contre, cette histoire de cc de lieu me dérange.... Pour moi "où je suis assis" est une prop.sub.relative, une expansion du GN "La chais", point barre. Pourquoi un cc de lieu ??? Le cc de lieu indique où se déroule l'action, on peut le supprimer et le changer de place. Or dans la phrase citée, impossible de changer la place de "où je suis assis". Et il me semble qu'un cc n'est pas une expansion du GN...

A confirmer, bien sûr, mais votre hypothèse sur le cc de lieu ne me convient pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai à l'argumentation de franck que la subordonnée peut être supprimée sans altérer le sens de la phrase donc ce qui confirme l'hypothèse d'un complément du groupe nominal la chaise. il permet de situer et de préciser que quelle chaise on parle

la grammaire que j'ai sous les yeux que le ccirc de lieu est très souvent indispensable et ne peut se supprimer (ni se déplacer), et il répond à la question

où ici il faudrait poser la question " où est la chaise qui est confortable ?" un peu absurde il me semble

voilà donc comme fonction de ce groupe je me pencherai sur attribut du sujet "la chaise"

avec 100% de certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...