JBB Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Des news toutes fraîches suite à la réunion de directeurs aujourd'hui avec l'IEN :Finalement à Bobigny, les horaires restent inchangés (9h-16h30) et le soutien aura lieu 2 fois par semaine de 16h30 à 18h !!! ce qui fait comme vous l'aurez certainement calculé 3 heures et pas 2 heures. Le soutien commencera à 17h et ce sont les enseignants qui feront la surveillance du goûter de 16h30 à 17h. Le soutien ne débutera qu'en novembre (après les vacances de la Toussaint, je suppose). Par contre, on ne sait pas quand il est supposé s'arrêter. Vous faites 2 x une demi-heure de surveillance : payée par la mairie ? Gratos ? Prise sur un temps de concertation, de soutien ETC... ? JBB
siméon Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Je confirme pour la circonscription de montreuil 2: Le soutien se fera de 8h20 à 8h50... et un mercredi matin sur trois en concertation.... et la grande question reste: est-ce que les parents nous ameneront leurs enfants pour 8h20????
zavata Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Des news toutes fraîches suite à la réunion de directeurs aujourd'hui avec l'IEN :Finalement à Bobigny, les horaires restent inchangés (9h-16h30) et le soutien aura lieu 2 fois par semaine de 16h30 à 18h !!! ce qui fait comme vous l'aurez certainement calculé 3 heures et pas 2 heures. Le soutien commencera à 17h et ce sont les enseignants qui feront la surveillance du goûter de 16h30 à 17h. Le soutien ne débutera qu'en novembre (après les vacances de la Toussaint, je suppose). Par contre, on ne sait pas quand il est supposé s'arrêter. Vous faites 2 x une demi-heure de surveillance : payée par la mairie ? Gratos ? Prise sur un temps de concertation, de soutien ETC... ? JBB Quand nous avons fait remarquer à notre directrice que ça faisait 3 heures et pas 2, elle a été incapable de nous donner des explications claires hormis le fait que ce serait bien aux enseignants de faire la surveillance de goûter. Maintenant si le soutien commence seulement en novembre comme elle nous l'a dit et qu'il s'étale sur 20 semaines (grosso modo jusqu'à fin avril), cela fait 60 heures, donc a priori pas de problème. En revanche, si le soutien dure plus de 20 semaines, alors là ...
zavata Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Je confirme pour la circonscription de montreuil 2: Le soutien se fera de 8h20 à 8h50... et un mercredi matin sur trois en concertation.... et la grande question reste: est-ce que les parents nous ameneront leurs enfants pour 8h20???? Avec les collègues, nous avons soulevé également la question. Par rapport à la population qui fréquente l'école, voilà ce qui risque de se passer : les parents qui mettent actuellement leurs mômes à la garderie du soir (le soutien aura lieu le soir chez nous) vont sans doute faire du forcing pour qu'on les prenne gratuitement en soutien, indépendamment de leur réél besoin scolaire. En plus, les horaires du soutien correspondent exactement aux horaires de l'étude. Ensuite, les parents qui veulent se "débarrasser" de leurs gamins (excusez-moi si l'expression choque certains, mais nous en avons des comme ça) feront également du forcing pour qu'on les prenne en soutien. Enfin pour ceux à qui le soutien sera proprosé, un certain nombre refusera ou viendra épisodiquement. D'ailleurs, on se posait la question avec les collègues de savoir si nous devions tenir un cahier d'appel spécifique pour les élèves en soutien. Imaginons par exemple qu'un élève en élèmentaire au lieu de venir en soutien le matin reste chez lui ou pire sort vadrouiller pendant que ses parents sont déjà partis bosser, qui est responsable ? Devons-nous prévenir les parents dès que nous constatons une absence ? J'imagine que ce sera encore plus dur pyschologiquement pour les élèves de voir leurs copains quitter l'école à 16h30 et très tentant de se faire la malle avec eux en déjouant la surveillance de l'enseignant ou en inventant n'importe quel prétexte à peu près crédible. En tout cas, nous sommes toutes persuadées sur notre école que ce soutien ne suffira pas à combler les difficultés de nos élèves et surtout pas en le pratiquant aussi tard dans la journée alors que nous avons plein de mômes chez les moyens et les grands qui sont dans un état de fatigue très avancée dès le début de l'après-midi. Je ne vous parle pas même pas de l'état des instits ; certains jours, c'est pas beau à voir !!
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Avec les collègues, nous avons soulevé également la question. Par rapport à la population qui fréquente l'école, voilà ce qui risque de se passer : les parents qui mettent actuellement leurs mômes à la garderie du soir (le soutien aura lieu le soir chez nous) vont sans doute faire du forcing pour qu'on les prenne gratuitement en soutien, indépendamment de leur réél besoin scolaire. En plus, les horaires du soutien correspondent exactement aux horaires de l'étude. Ensuite, les parents qui veulent se "débarrasser" de leurs gamins (excusez-moi si l'expression choque certains, mais nous en avons des comme ça) feront également du forcing pour qu'on les prenne en soutien. Enfin pour ceux à qui le soutien sera proprosé, un certain nombre refusera ou viendra épisodiquement. Ce sera donc à ceux-là qu'il faudra proposer le soutien en priorité !
zavata Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Nous avons également déjà ( ) le planning des mercredis ET des samedis de concertation. Par contre, je ne sais pas si ce planning est valable pour tout le 93, comme c'était le cas pour les samedis vaqués jusqu'à maintenant, ou seulement pour Bobigny. Dis Zavata, je suis BD rattachée à Bobigny et le calendrier des mercredis et des samedis de concertation m'intéresse beaucoup !!! Peux-tu me donner les dates stp, que j'ai une idée du nb de we où je pourrais rejoindre mon cher et tendre muté en Charente-Maritime... Je viens de lire seulement ton message. Si tu n'as pas encore obtenu le document, je te l'enverrai vendredi ou samedi. De mémoire, pour la période qui va de la rentrée à la Toussaint, il n'y avait pas beaucoup de samedis concernés (1ou 2 ?). Après, je ne sais plus.
DomiFafa94 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Je viens de lire seulement ton message. Si tu n'as pas encore obtenu le document, je te l'enverrai vendredi ou samedi.De mémoire, pour la période qui va de la rentrée à la Toussaint, il n'y avait pas beaucoup de samedis concernés (1ou 2 ?). Après, je ne sais plus. Non je ne l'ai pas encore reçu, mais en tant que BD je suis très souvent oubliée donc je te remercie par avance Ce serait bien effectivement 1 ou 2 samedi jusqu'à la Toussaint, c'est la période où nous autres avons en général un peu moins de boulot en attendant que l'IA statue sur notre sort...
zavata Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Je viens de lire seulement ton message. Si tu n'as pas encore obtenu le document, je te l'enverrai vendredi ou samedi.De mémoire, pour la période qui va de la rentrée à la Toussaint, il n'y avait pas beaucoup de samedis concernés (1ou 2 ?). Après, je ne sais plus. Non je ne l'ai pas encore reçu, mais en tant que BD je suis très souvent oubliée donc je te remercie par avance Ce serait bien effectivement 1 ou 2 samedi jusqu'à la Toussaint, c'est la période où nous autres avons en général un peu moins de boulot en attendant que l'IA statue sur notre sort... J'ai récupéré le planning ce matin. Voici les dates pour Bobigny. Soutien : 2X1h30 par semaine décomposées en 1/2h de pause/goûter et 1H de soutien du 13 novembre au 22 mai (avec rien en février) merc 3 sept : concertation sam 20 sept : concertattion mer 1 oct : Anim P sam 25 oct : CE déplaçable jeudi 6 nov : concertation vend 7 nov : concertation merc 12 nov : Anim merc 26 nov : Anim merc 3 déc : Concertation merc 17 déc : Anim merc 7 janvier : Concertation Merc 14 janvier : Anim Merc 28 janvier : Anim Lundi 9 février : Concertation Mardi 10 février : Concertation Merc 11 février : Anim Merc 4 mars : Anim Samedi 28 mars : Concertation Samedi 4 avril : CE déplaçable Merc 20 mai : Concertation Lundi 25 mai et mardi 26 mai : évaluation soutien samedi 13 juin : CE déplaçable Samedi 27 juin : concertation Concertation = conseil de maitres ou conseil de cycles à déterminer par chaque équipe pédagogique Les réunions en semaine le soir sont destinées aux parents pour les informer des modalités du soutien. Je ne sais pas si ce planning est valable pour toutes les écoles du 93. Si d'autres peuvent nous dire, ce serait sympa.
nathali99 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Aux dernières nouvelles (réunion IEN, Directeurs, Mairie), à Rosny sous bois, ce serait 2x1h de 16h à 17h à partir d'octobre (le soutien ayant lieu tous les soirs pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de continuer à faire l'étude, 2 soirs par semaine au max).
zavata Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Aux dernières nouvelles (réunion IEN, Directeurs, Mairie), à Rosny sous bois, ce serait 2x1h de 16h à 17h à partir d'octobre (le soutien ayant lieu tous les soirs pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de continuer à faire l'étude, 2 soirs par semaine au max). merci, merci pour l'info. C'est quand même beaucoup mieux que les infos que j'avais jusque là avec le soutien à 8h10 !!!
nathali99 Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Aux dernières nouvelles (réunion IEN, Directeurs, Mairie), à Rosny sous bois, ce serait 2x1h de 16h à 17h à partir d'octobre (le soutien ayant lieu tous les soirs pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de continuer à faire l'étude, 2 soirs par semaine au max). merci, merci pour l'info. C'est quand même beaucoup mieux que les infos que j'avais jusque là avec le soutien à 8h10 !!! Cependant, le soutien sur le temps du midi avec allongement de la pause méridienne est à l'étude pour l(année d'après ...
Messages recommandés