Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après une inspection très mitigée, l'inspecteur m'a dit que je ne travaillais pas en projet. Or, depuis le début de l'année, je croyais ne faire que ça...Il dit que si je savais ce que c'est, je me rendrait compte que les PS ne peuvent pas travailler en projet. Quand je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il entendait par là, il m'a répondu de me documenter, qu'il nétait pas là pour ça. Donc je vous pose la question.

Voici qq "pseudoprojets" que j'ai mené dans ma classe:

1. décoration de la classe: essais de traces avec différents objets

2. création d'un livre des couleurs à la manière de Tana hoban

3. Accueillir une gerbille dans la classe

4. Créer un jeu mathématique

5. Observer un élevage de papillons, et raconter aux autres classes les différentes métamorphose de l'animal...

Posté(e)
Après une inspection très mitigée, l'inspecteur m'a dit que je ne travaillais pas en projet. Or, depuis le début de l'année, je croyais ne faire que ça...Il dit que si je savais ce que c'est, je me rendrait compte que les PS ne peuvent pas travailler en projet. Quand je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il entendait par là, il m'a répondu de me documenter, qu'il nétait pas là pour ça. Donc je vous pose la question.

Voici qq "pseudoprojets" que j'ai mené dans ma classe:

1. décoration de la classe: essais de traces avec différents objets

2. création d'un livre des couleurs à la manière de Tana hoban

3. Accueillir une gerbille dans la classe

4. Créer un jeu mathématique

5. Observer un élevage de papillons, et raconter aux autres classes les différentes métamorphose de l'animal...

Dans un projet, les élèves participent (en théorie, ils choisissent même le projet) à l'organisation nécessaire à la réussite du projet : définitions de tâches, répartition du travail, etc...

Je suis un peu du même avis que ton inspecteur en ce qui concerne projet et PS. C'est tout simplement impossible.

Cependant ton inspecteur est un goujat.

Posté(e)

Tape pédagogie de projet sur google et tu auras plein d'éléments de réponse.

Il faut pour faire un projet que les enfants puissent raisonner sur leur manière d'apprendre, envisager les difficultés qu'ils rencontreront pour mener à bien ce projet...

Bref trop dur pour des PS!

Après, si ton inspecteur te reproche qqch, il me semble qu'il pourrait au moins t'expliquer pourquoi !!

Mes tous les inspecteurs ne semblent pas être pédagogues :D

Posté(e)

ok mais ils peuvent rentrer dans un projet proposé? j'ai toujours eu l'impression que les enfants connaissaient le but, les étapes nécessaires au projet, même s'ils ne les amenaient pas. Donc pour moi, même s'ils n'amenaient pas le projet, et ne définissaient pas eux même les tâches necessaires, (ils avaient quand même des choix, quant à la forme, ou au reste), s'ils adhéraient au projet, ils étaient en projet...

j'ai l'impression de m'être plantée, ça me tue parce que j'aimais bien ce que l'on faisait, la manière dont les enfants s'investissaient, je trouvais qu'on avançait et là je suis pleine d'interrogation... Qu'est ce qu'on fait alors en PS?

Posté(e)

répondez s'il vous plait, je suis démoralisée je ne sais plus quoi faire

Posté(e)
ok mais ils peuvent rentrer dans un projet proposé? j'ai toujours eu l'impression que les enfants connaissaient le but, les étapes nécessaires au projet, même s'ils ne les amenaient pas. Donc pour moi, même s'ils n'amenaient pas le projet, et ne définissaient pas eux même les tâches necessaires, (ils avaient quand même des choix, quant à la forme, ou au reste), s'ils adhéraient au projet, ils étaient en projet...

j'ai l'impression de m'être plantée, ça me tue parce que j'aimais bien ce que l'on faisait, la manière dont les enfants s'investissaient, je trouvais qu'on avançait et là je suis pleine d'interrogation... Qu'est ce qu'on fait alors en PS?

Zut ! J'ai oublié de te dire que je fais comme toi.

Enfin, moi j'ai moins l'impression que toi qu'ils sont véritablement (ou même un peu) en projet (on n'a pas forcément les mêmes élèves). Je pourrai très bien de pas faire de projets et juste des thèmes (ou pire, n'importe quoi !) que ça ne changerait pas grand chose pour beaucoup de mes élèves, enfin, je crois.

Par contre, si tu as le sentiment qu'ils adhèrent vraiment, je ne mettrai certainement pas ta parole en doute. J'ai bien quelques spécimens rares dans ma classe à qui ça arrive aussi !

A vue de nez, je ne crois qu'il faut que tu changes quoi que ce soit...

Le problème c'est que l'inspecteur t'a mise dans une situation impossible : d'un côté il semble te "reprocher" de ne pas travailler en projet, de l'autre il te dit que "c'est impossible" de toute façon de travailler en projet en PS. Alors il veut que tu fasse quoi ? Mystère... Attend peut être d'avoir ton rapport, et en attendant, fais comme d'habitude.

Nous étions d'accord pour dire que ton inspecteur est un goujat prétentieux. Cela arrive parfois de tomber sur des personnes mal disposées, cela ne veut pas dire que tu ne fais pas bien ton travail.

Posté(e)
répondez s'il vous plait, je suis démoralisée je ne sais plus quoi faire

:D :D

Pas de panique... Tu rencontreras d'autres IEN dans ta carrière, tous différents et plus ou moins compétents !!!!!

L'important est de te retourner sur ton travail et toujours te poser des questions... Non pas en vue des inspections et des commentaires des inspecteurs, mais pour toi et pour progresser dans ta réflexion :smile: .

N'étant pas dans ta classe et n'ayant que le titre de tes projets - non projets, je ne me prononcerai pas sur ce que tu fais...

Premièrement, venir à l'école quand on a 3 ans, en soi, est déjà avoir un projet :bleh:

Les PS ne vont bien évidemment pas programmer un projet, en établir les besoins, dresser la liste des moyens et proposer un bilan :blink: mais on pourrait dire que c'est une des tâches de l'enseignant de les aider à progresser dans ce sens en les aidant à construire leur autonomie, en les encourageant à prendre des initiatives, en les structurant...

Ce que tu as fait cette année pourrait certainement être appelé projet si, toutefois, tu ne t'es pas enfermée dans un carcan rigide de fiches et d'évaluations :wink: ... (par contre, si tu n'en fais pas assez certains pourront aussi te le reprocher :blink: )

J'ai connu et entendu tout et son contraire pour le même type d'activité... Alors, laisse filer et ne te démonte pas pour cette inspection... Saisis l'occasion pour rebondir !

MCD

nb/ étant donné l'évolution des choses (et des programmes), il viendra peut-être un temps où ce ne sera plus du tout à l'ordre du jour de travailler en projets... Retour aux fondamentaux exige :mad:

Posté(e)

Bon, je crois que tu es fasses à un grand problème de l'EN: mettre des gros mots sur tout!

Projet, thème,... A partir du moment où tes élèves adhérent et surtout sont bien dans ta classe sans que ce soit une garderie, où est le problème??

J'ai relu ton post, en fait, ton inspecteur te reproche d'avoir utilisé le mot projet pendant l'entretien, non?

Alors ne l'utilise plus...ça lui fera plaisir et t'éviteras de te poser trop de questions. :wink:

Après, pas de soucis, je fonctionne aussi comme toi...

Posté(e)

Il y a un topic épinglé sur le (ce) sujet ! :tongue:

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses, Je suis allée voir ma formatrice cycle 1 qui m'a beaucoup rassurée.

oui je travaille en projet, même si quelques travaux sont liés au thème.

Mon inspecteur n'en est pas à son premier lynchage, il semble prendre plaisir à déstabiliser les nouvelles instits (plusieurs plaintes déjà déposées) mais bonne nouvelle, il prend sa retraite dans 2 ans... :D

Posté(e)
Mon inspecteur n'en est pas à son premier lynchage, il semble prendre plaisir à déstabiliser les nouvelles instits (plusieurs plaintes déjà déposées)

:sad:

Donc c'est une autre histoire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...