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Posté(e)

Je m'explique et je vous remercie des réponses que vous pourrez me donner.

Avec ma collègue de RPI du village voisin (qui a les maternelles - CP), nous avons monté un projet de classe de découverte depuis septembre, alors que je suis nouvelle dans l'école (où j'ai les CE-CM). Nous en avons parlé dès la réunion de rentrée avec les parents mi - septembre, expliquant les conditions : une classe découverte de 3 jours, dans un village à 20 minutes de l'école pour sensibiliser les élèves à l'environnement et le patrimoine proche (une grande forêt, connue en vendée). Les "petits" de la collègue iraient en externant et les "grands" de ma classe en internat pour y passer deux nuits dans un centre.

Plusieurs mots ont circulé tout au long de l'année sur ce projet et nous avons organisé une réunion début mai pour réexpliquer le fonctionnement et pour décider du financement final.

cette réunion est peut être tardive, mais nous avons une subvention du Conseil Général et nous n'avons toujours pas de réponse écrite! J'ai dû appeler plusieurs fois pour obtenir une première réponse d'accord. Sans cette subvention, nous ne pouvions pas partir.

Bref, jamais nous n'avons eu de remarques ou d'échos de parents réticents à ce projet. Hors depuis la semaine dernière où les choses s'accélèrent car la classe découverte est prévue pour le 2, 3 et 4 juin; je passe mes journées au téléphone ou à discuter avec certains élèves pour les décider et les convaincre !! :blink:

- Premier cas d'une maman que je n'ai JAMAIS vu (grosses difficultés familiales et sociales) qui a fallu convaincre que son fils VOULAIT participer à ce projet : la maman étant fermée à toute discussion, j'ai tout de même réussie, avec l'aide de l'assistant social, à ce que l'enfant participe au projet mais ne passe pas les nuits au centre et rentre chez lui le soir, avec les petits de l'autre classe.

- Deuxième cas, un mot dans le cahier d'une maman : "K n'ira pas, il ne veut pas y aller". Qu'étais-je censée faire? Essayant de discuter le plus possible avec mes élèves, j'ai pris à part K pour lui demander les raisons de son refus. Il s'agissait tout simplement d'une petite angoisse par rapport à d'autres élèves (il est en CM1 et dort avec un doudou :D ) Je l'ai donc tout simplement rassuré et maintenant ne parle plus que de cette classe découverte ! Je soupçonne tout de même la maman d'être à l'origine de son refus de départ car elle manipule beaucoup son fils (je l'ai déjà rencontré plusieurs fois).

- Enfin, troisième cas, et j'espère le dernier, une élève , M qui me dit qu'elle n'est pas sûre de venir car elle a des cours de poney le mercredi ! Je lui explique que pour une fois, elle pourrait ne pas y aller et qu'il me faut une réponse rapidement. J'ai un mot de la maman ce matin expliquant que sa fille participerait à la sortie mais qu'elle viendrait la chercher le soir! Je parle donc à nouveau à M, qui m'explique qu'elle n'a jamais dormit en dehors de la maison et que çà l'inquiète, je lui explique comment çà se passera, que ce n'ai que deux nuits et que ce n'ai pas loin. M semble rassurée. Je met un mot dans le cahier de liaison pour la maman et il se trouve que je la vois à la sortie au soir. Je lui explique donc que j'ai discuté avec sa fille et elle me répond que de toute façon elle ne veut pas que sa fille dorme là-bas car une maman d'élève qui travaille à la cantine et assure la surveillance de la cour entre 13h et 13h45 lui raconte des choses qui se passe entre les élèves, que si nous ne sommes pas capables de surveiller les élèves en récréation çà ne sera pas le cas à l'extérieur !! Je reste très calme et je lui dit alors qu'elle aurait pu me contacter, que les "on dit" sont faciles à écouter... La mère me répond qu'elle n'est pas venue car elle s'en moque :blink:

Ensuite je lui dit, toujours en étant calme, qu'elle aurait pu me parler avant de ces réticences, car elle était présente à la réunion de parents et à la réunion du projet, que ce n'est pas à 15 jours du départ qu'il faut me l'apprendre ! Elle s'est ensuite énervée, disant que de toute façon sa fille ne manquerait rien si elle n'y allait pas Là j'avoue que sa réaction m'a plutot agassée et je lui ai dit "si vous le prenez comme çà, au revoir" et je suis partie.

Le problème est que si M ne dort pas, sa copine O ne veut plus y aller aussi ! Et si tous les élèves commencent à ne plus vouloir dormir au centre, cela remet en cause le projet et le financement. J'avoue que ce soir je suis extrèmenent déçue du comportement de certains parents. Je n'ai même plus envie de participer à cette classe de découverte. On se décarcasse avec ma collègue pour que ces petites écoles de campagnes vivent et survivent. Au retour, voilà comment on nous remercie. J'ai vraiment était vexée par les propos de cette maman sous entendant qu'on ne fait pas bien notre travaille, alors que je me donne à fond pour ce quadruple niveau depuis cet été et que je fais 2h de route par jour!

De plus il n'y a jamais de problèmes en récréation mais uniquement quand c'est l'interclasse du midi. Je trouve que cette maman qui surveille pendant ce temps à dépasser les bornes en racontant aux parents tout et n'importe quoi, elle a même nommé un élève en disant qu'il était violent avec les autres! Nous avons déjà du nous entretenir ma collègue et moi avec cette maman pour lui expliquer qu'il fallait qu'elle se fasse respecter par les élèves le midi et qu'elle applique les règles de vie de la cour (que les enfants ont eux mêmes fait). Le problème est qu'elle a peur des grands (des CM) et elle ne leur dit rien, puis vient se plaindre après, mais ce n'est pas à moi de punir pour des fautes commises pendant l'interclasse!

Bref, pour en revenir à cette classe de découverte, que me conseillerez vous? J'ai téléphoné à ma collègue ce soir et nous avons convenue d'attendre jeudi et de voir les réponses pour M et O. Ensuite il faudra prendre une décision. D'un autre côté cela m'embète d'annuler par rapport aux autres enfants mais peut être que cela ferait réfléchir certains parents. Ou alors la solution est de faire passer cette classe découverte avec nuitées en sans nuitées, mais je ne sais pas si cela est possible ?

Je m'excuse d'avoir été aussi longue mais j'ai vraiment besoin de me vider la tête ! Je vous remercie de m'avoir lue et de m'apporter des réponses

Posté(e)

Et bien moi à ta place je la ferais cette année car tout est organisé, tant pis pour ceux qui ne viennent pas. Et l'année prochaine tu n'organises rien en expliquant que le projet de l'année dernière (donc cette année) a été très dur a mettre en place etc... Tant pis pour eux !!

Et puis quand tu reviens de ces 3 jours fais une super expo visible de tous et là ils se diront (peut-être) que leurs enfants ont vraiment loupé quelque chose de super !

Si la subvention est remise en cause alors ne les fait plus dormir. Les parents qui étaient d'accord vont rager et peut-être se bouger. :wink:

Posté(e)

J'organise moi aussi une classe découverte cette année et j'ai dû faire face à de nombreuses difficultés: parents, mairie, milieu associatif de la ville, bref du grand n'importe quoi mais tout le monde voulait y mettre son grain de sel. Bref je comprends ta situation, être partagé entre tout annuler pour montrer aux parents qu'on n'est pas à leur disposition et qu'un tel projet demande du temps et un investissement de la part de tous, et en même temps ne pas vouloir pénaliser tous les élèves à cause d'histoires qui ne concernent que quelques élèves....

N'as-tu pas envoyé une demande d'autorisation de sortie avec nuitées à ton IEN et à l'IA? Car dans ce cas, si la proportion d'élèves qui ne partent pas est trop importante, le séjour peut être tout simplement annulé. Mon IEN, que j'avais mis au courant à propos des difficultés que j'ai rencontrées pour mon projet, m'a clairement dit: "ils ne veulent pas venir, très bien, mais en dessous de 19, personne ne part." Du coup j'avais mis un mot aux parents expliquant la situation et finalement ceux qui avaient de "fausses excuses" pour ne pas partir partent quand même. Ca fait un peu bras de fer mais bon, j'ai pas eu le choix.

De plus si les élèves sont supposés participer à une sortie avec nuitées, ils sont sous ta responsabilité le jour et la nuit. Que se passera-t-il si un élève qui rentre chez lui a un accident? Comment expliquer qu'il était chez lui alors qu'il est supposé être sous ta responsabilité?

Je ne sais pas si j'ai été très claire sur ce dernier point, mais les histoires de "qui est responsable?" ça me perturbe toujours beaucoup :bleh:

Posté(e)

Pas mieux...Continue sur ta lancée, avec nuitées car ceux qui refusent les nuits en dehors de la maison sont quand même (très) minoritaires... Et tant pis pour ceux qui restent sur le côté (même si ça fait mal au coeur, je le conçois) et l'année prochaine: TERMINE!!

Posté(e)

C'est toujours comme ça avec les classes de découverte: on organise, on informe tout au long de l'année. Les parents se prononcent pour et à 15 jours du départ, il y en a toujours un ou deux qui se désistent. Pour moi, c'est tout ou rien pour l'internat (sauf raison médicale). Tant pis pour ceux qui ne veulent pas (dommage pour les enfants qui sont alors spectateurs pour la préparation et l'exploitation) et si pas assez d'enfants, pas de classe de découverte!

°Vanille°
Posté(e)

Comme Lolo35 !

L'an dernier, pareil, j'avais les parents de 2 enfants qui n'arrêtaient pas de faire du chantage avec cette classe verte. Comme X et Y ne s'aimaient pas, si X venait à la classe verte, les parents de Y ne voulaient plus qu'Y y aille :blink:

Puis l'inverse, il a fallu que X et Y se retrouvent dans la même chambre, sinon, X et Y ne venaient pas :blink:

Puis tout était de la faute de Z, soi-disant. Donc si Z venait, X et Y n'avaient plus le droit d'y aller :blink:

Au final, on a fait comprendre aux parents que ce n'étaient que des histoires de gamines et qu'il ne fallait pas rentrer dedans.

Au final, X, Y et Z ont dormi dans la même chambre. :blink:

Si, si, je vous jure, c'est vrai. :blink:

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'en ai rêvé cette nuit et à mon réveil je repensais déjà à tout çà et je revoyais la maman me hurlait dessus pour rien !! :cry:

J'ai bien envoyé le dossier de séjour avec nuitées à l'IA et l'IEN hier m'a dit qu'il était accepté. Par rapport au fait que des enfants ne dorment pas, je me posais justement la question de la responsabilité. J'ai posé la question hier à mon IEN concerant le CE2 N dont la mère ne voulait pas qu'il vienne et qui finalement viendra en "externat" (c'est toujours mieux que rien pour se pauvre gamin). Vu que c'est particulier, l'IEN m'a dit que c'était bien de faire comme çà et qu'il fallait que je fasse juste signer à la maman un papier pour certifier que N prendra le bus et rentrera chez lui.

Par contre, si j'ai deux autres cas, je ne sais pas ce qu'il va me dire! J'ai une animation péda demain soir, je lui poserais la question. Et puis il se pose aussi le problème du financement, car si sur 19 élèves, j'en ai 3 qui ne dorment pas, comment çà se passe? Ai je le droit de dire aux parents "c'est avec les nuits ou rien" ?

A votre avis est il possible, à 10 jours du départ de finalement faire une sortie sans nuitées : il faut appeler l'IA pour annuler le dossier, le centre d'hébergement (je suis passée par l'intermédiaire de l'OCCE)... :sad:

C'est la première fois que j'organise une classe découverte, et franchement c'est à vous dégouter! Ca ne me donne vraiment pas envie de recommencer :mad:

Posté(e)

Au risque de paraître affreuse, sans coeur, vilaine et tout et tout, à ta place, sauf raison valable, je n'emmènerai pas du tout les enfant dont les familles font un flan pour rien.

je m'explique: M et O ne restent pas dormir, donc le projet qui comprend une bonne part de vie en communauté, socialisation, autonomie..... n'a plus de raison d'être. de plus, laisser ces familles accepter une partie du projet mais pas une autre, c'est leur laisser un pouvoir sur ce que tu fais bien trop important. Le projet c'est la classe de découverte dans son ensemble. On n'est pas au magasin où on choisit à la carte!! Et tant pis pour les enfants, mais ça aura au moins le mérite de faire réfléchir ces familles, elles se punissent toutes seules!

en plus elles risquent de changer d'avis car l'école entière part, donc il va falloir faire garder leur enfant par leurs propres moyens pendant la durée du séjour....

Et je trouve dommage de transformer le projet à la dernière minute pour satisfaire ces familles et finalement pénaliser les autres qui étaient partantes pour le projet initial avec nuitées.

Pour ma part c'est aussi symbolique: céder sur ce point ( transformer le projet ou accepter que des enfants ne restent pas dormir) c'est la porte ouverte à moults débordements de familles se sentant en position de force pour régenter la vie de l'école.

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec Groomservice, ça n'est pas un service à la carte que tu proposes, mais une sortie qui s'inscrit dans un projet pédagogique et qui ne peut pas être modifiée au bon vouloir de chacun.

Les parents ont tendance à croire que les classes découverte sont des "vacances" et ont des exigences sur tout (bah oui, je paye donc j'exige ...) Ils n'ont pas à te faire modifier ta sortie donc ton projet, ils n'ont pas à intervenir sur le contenu (et oui, passer plusieurs nuits en vie en communauté c'est un apprentissage et ça n'a donc pas à être supprimé pour une raison X, Y ou Z).

Ne te laisse pas décourager en tous cas, ce genre d'expérience est vraiment super! Je ne suis que T2 mais j'ai déjà organisé une classe verte l'année dernière et une classe transplantée cette année et franchement, même avec tous les soucis que j'ai eu, j'ai hâte de partir et j'aimerais recommencer l'année prochaine.

Bon courage!!

Posté(e)

Tu devrais téléphoner à l'IEN pour lui expliquer la situation, puisque de toute façon, il va falloir remettre l'autorisation en règles.

En ce qui me concerne, soit j'annule le projet, soit je le maintiens en l'état et sans service à la carte. Ce n'est pas un club de vacances cette classe verte!!!

L'organisation de ces classes vertes devient de plus en plus compliquée, les parents pensent que nous sommes à leur service puisque nous sommes un service public, les paperasseries de plus en plus lourdes (il faut toujours un responsable à tout accident ou incident)!

Par contre, pour la mamn employée par la mairie (je crois) pour surveiller les enfants du temps de midi, il faudrait peut-être lui rappeler qu'elle est soumise au devoir de discrétion. Ce serait peut-être à voir avec le maire, d'autant plus qu'elle atteint à votre réputation (peut-être aussi demander à l'autonome d'intervenir?)...

Mon fils en CP va partir pour la première fois sans au moins l'un de ses parents pour 5 jours, je n'ai demandé à mon adjointe aucun aménagement sauf au niveau des repas... puisqu'il est allergique au blanc d'oeuf et aux amandes. Soit je dis oui à un projet, soit je dis non! C'est du simple bon sens paysan.

Bon courage pour la réalisation de ce projet mais je vous conseillerais la prochaine fois de demander un accord écrit bien avant (courant premier trimestre par exemple), avec un paiement étalonné qui débute tôt (janvier par exemple) car ainsi vous évitez au maximum ce genre de soucis (ça les évite une grande partie mais pas forcément tous), c'est ce que nous faisons dans mon école.

Posté(e)
Bon courage pour la réalisation de ce projet mais je vous conseillerais la prochaine fois de demander un accord écrit bien avant (courant premier trimestre par exemple), avec un paiement étalonné qui débute tôt (janvier par exemple) car ainsi vous évitez au maximum ce genre de soucis (ça les évite une grande partie mais pas forcément tous), c'est ce que nous faisons dans mon école.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la prochaine fois je ne me ferais pas avoir ! (s'il y en a une). Mais comme je l'ai expliqué, on attendait une réponse du Conseil Général car si la subvention était refusée, on ne partait pas. J'ai une première réponse par téléphone avant les vacances de paques !

Sinon, je suis d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi je remettrai en cause le projet à cause de certains parents qui ne font pas d'efforts. Là où je suis embêtée, c'est à propos de mon petit ce2, N. Car le pauvre subit la situation à cause de sa mère, comme à chaque fois malheureusement et si je dit aux deux autres familles, c'est les nuits ou rien, comment faire pour N? La maman serait trop contente puisqu'elle ne voulait pas qu'il y aille et on a dû faire du forcing avec l'assistant social en charge de la famille. Comment faire en forte que ce gamin ne soit pas pénalisé? :sad:

Posté(e)
Bon courage pour la réalisation de ce projet mais je vous conseillerais la prochaine fois de demander un accord écrit bien avant (courant premier trimestre par exemple), avec un paiement étalonné qui débute tôt (janvier par exemple) car ainsi vous évitez au maximum ce genre de soucis (ça les évite une grande partie mais pas forcément tous), c'est ce que nous faisons dans mon école.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la prochaine fois je ne me ferais pas avoir ! (s'il y en a une). Mais comme je l'ai expliqué, on attendait une réponse du Conseil Général car si la subvention était refusée, on ne partait pas. J'ai une première réponse par téléphone avant les vacances de paques !

Sinon, je suis d'accord avec vous, je ne vois pas pourquoi je remettrai en cause le projet à cause de certains parents qui ne font pas d'efforts. Là où je suis embêtée, c'est à propos de mon petit ce2, N. Car le pauvre subit la situation à cause de sa mère, comme à chaque fois malheureusement et si je dit aux deux autres familles, c'est les nuits ou rien, comment faire pour N? La maman serait trop contente puisqu'elle ne voulait pas qu'il y aille et on a dû faire du forcing avec l'assistant social en charge de la famille. Comment faire en forte que ce gamin ne soit pas pénalisé? :sad:

Je suis désolé mais je n'ai pas de solution miracle... soit tu acceptes une exception et tu devras en accepter d'autres sous peine de soucis (qui peuvent aller à la saisine de ta hiérarchie... et dans ce cas il y a fort à parier que tu auras tort, hélas), soit tu n'acceptes pas d'exception et tu prends le risque pour le petit N. mais tu auras démontré ta droiture et tu gagneras le respect de beaucoup. C'est à toi de choisir en fonction de tes affinités, de tes perspectives de carrière (si tu compte rester dans le coin ou pas) et de ce que tu privilégies. En cas de choix deux, fais le forcing au^près de la mère du petit N.

Par contre, je reste sur mon précédent conseil, tu aurais pu demander l'autorisation au parents en mettant une réserve quant à la participation du CG. Mais bon, c'est facile à dire après et je te félicite d'avoir organisé cette classe verte malgré les difficultés tant administratives que parentales.

Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation...

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