catheurine Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bonjour, tout d'un coup je ne suis plus sûre: la petite chorégraphie que l'on montre doit-elle avoir un lien avec la séquence pédagogique que l'on va proposer? Est-ce le même jury qui nous voit danser et qui note notre oral? En fait si j'ai bien compris, ces 2 parites de l'épreuve ne se déroulent pas la même semaine? J'hésite à faire proposer une chorégraphie de danse classique et bien sûr ca serait difficile de faire un lien avec un apprentissage pour enfants dans le cadre scolaire... Voilà d'où viennent toutes mes questions. merci pour vos réponses et bon courage!
nouveau départ Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 alors je vais tenter de te répondre. Tu n'es pas obligé de faire un lien entre ta choré et ta séquence pédagogique. En ce qui concerne le jury tu as 1 membre du jury qui t'auras vu danser. Et l'épreuve se passe le même jour normalement : la pratique le matin et l'oral l'après-midi ou l'inverse. Voila j'espère t'avoir éclairci un peu ....
Pitchou Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 En ce qui me concerne, je suis convoquée le 29 mai pour la danse, et le 3 juin pour présenter mon exposé + entretien, je ne sais pas si j'aurai le même jury ou pas... Je n'ai pas relié ma chorégraphie à ma séquence pédagogique, par contre, j'ai utilisé les obstacles que j'ai rencontrés pour réinvestir dans ma séquence les moyens de les contrer : en gros c'est un moyen pour moi d'anticiper sur certaines difficultés que pourraient rencontrer les élèves
catheurine Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Merci beaucoup pour vos réponses. Donc a priori, même si les étapes ressemblent à celles des arts visuels (présentation d'une oeuvre, puis d'une séquence pédagogique), la méthode n'est pas tout à fait la même. Y-a t-il des candidats qui l'ont passé à Paris l'année dernière et qui savent si l'exposé d'EPS est le même jour que notre "performance"? merci de vorte aide.
miju Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 l'épreuve pratique et l'entretien ne sont pas forcément le même jour, ça dépend des académies. A dijon, l'épreuve de danse est le 6 juin et les oraux d'eps sont entre le 9 et le 11. ce qu'il faut faire, c'est le lien entre ce que tu retire de ta pratique et l'enseignement de la danse. je te conseille de bien lire les rapports de jury de ton académie, tu y trouvera beaucoup de réponses sur quoi mettre dans ton exposé, ce qu'ils attendent.... bon courage
edilo85 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 alors ma prof d'iufm nous avait dit que l'on pouvait se servir uniquement de notre chorégraphie que lorsque l'on évoque notre préparation personnelle au concours( en introduction) . Elle nous avait par contre déconseillé de parler de notre chorégraphie pour les séquences pédagogiques. Par contre, tu peux effectivement te servir des obstacles que tu as rencontrés lors de ta préparation pour ta séquence.
catheurine Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Moi, je commence à stresser, puisque je n'ai pas encore de chorégraphie (j'ai pas réussi à m'investire avant de savoir si j'allais être admissible)... Je vous souhaite à tous bon courage; on va en avoir besoin!
Pitchou Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 alors ma prof d'iufm nous avait dit que l'on pouvait se servir uniquement de notre chorégraphie que lorsque l'on évoque notre préparation personnelle au concours( en introduction) . Elle nous avait par contre déconseillé de parler de notre chorégraphie pour les séquences pédagogiques. Par contre, tu peux effectivement te servir des obstacles que tu as rencontrés lors de ta préparation pour ta séquence. Oui, c'est ce que je fais, je me sers de mes obstacles pour mettre en place certaines choses en anticipant un peu sur les éventuels blocages des élèves. Par contre, je ne comprends pas quand tu dis qu'on ne doit pas parler de sa chorégraphie ailleurs que dans l'intro : pourrais-tu, s'il te plaît, préciser ce qu'on ne doit justement pas mettre dans la séquence pédagogique ou dans une autre partie ? Merci
edilo85 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 alors ma prof d'iufm nous avait dit que l'on pouvait se servir uniquement de notre chorégraphie que lorsque l'on évoque notre préparation personnelle au concours( en introduction) . Elle nous avait par contre déconseillé de parler de notre chorégraphie pour les séquences pédagogiques. Par contre, tu peux effectivement te servir des obstacles que tu as rencontrés lors de ta préparation pour ta séquence. Oui, c'est ce que je fais, je me sers de mes obstacles pour mettre en place certaines choses en anticipant un peu sur les éventuels blocages des élèves. Par contre, je ne comprends pas quand tu dis qu'on ne doit pas parler de sa chorégraphie ailleurs que dans l'intro : pourrais-tu, s'il te plaît, préciser ce qu'on ne doit justement pas mettre dans la séquence pédagogique ou dans une autre partie ? Merci Coucou, oui je disais ca parce qu'elle nous avait bien dit que l'on pouvait en parler dans notre intro (la préparation de la chorégraphie, notre préparation en EPS en tant qu'aprenant) mais c'est tout. En gros , ta séquence pédagogique ne doit pas avoir de lien avec la séquence pédagogique que tu présente lors de l'exposé. Tu ne dois surtout pas expliquer ce que tu as voulu exprimer dans ta chorégraphie par exemple. Elle ne te sert que par rapport aux obstacles que tu as pu rencontré et qu'en tant que future enseignante. J'espère que c'est un peu plus clair. Moi par contre je galère a faire mon exposé et à composer ma chorégraphie.... J'ai fait plusieurs ébauche d'exposé mais apparament c'est pas bien ce que je fais... SNIF ! Foutu exposé !
Pitchou Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Oh d'accord, merci beaucoup (tu me rassures, c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai juste mis dans mon intro que j'avais choisi la danse pour pouvoir allier travail et plaisir tout simplement ) Courage pour ton exposé et ta chorégraphie
edilo85 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 J'aarive toujours pas à faire ce foutu exposé... Je m'obstine à ne pas comprendre les étapes d'un module d'apprentissage en danse... J'arrive vraiment pas à visualiser une séance en danse , ni une séquence... Je n'arrive pas non plus à établir une progression dans ma séquence.. Ca m'énerve ! J'en ai marre ! Je me tue à refaire cet exposé des milliers de fois pour l'améliorer mais à chaque fois c'est pareil : ma proposition de séquence manque de progression !!! MARRE MARRE ! Voilà , c'était juste un petit coup de gueule car là je commence vraiment à déséspérer et que j'en avais besoin ... Ca serait bête d'être recalée à cause du sport quand même... même si c'est ce qui est le plus probable pour moi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant