Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis directrice avec un quart de décharge (le jeudi).

Pendant trois ans j'ai eu des cycle 3 et mon quart de décharge faisait des activités "décrochées" : géométrie, géographie ou sciences, vocabulaire, ce genre de choses...

Cette année j'ai des CE1/CE2. Je suis déchargée maintenant par une PE2. On communique beaucoup par mail pour se mettre d'accord mais l'IUFM lui demande aussi de mettre des choses en place dans la classe et c'est parfois assez décroché de ce que je fais le reste de la semaine. Par exemple pour la lecture elle fait tout à fait autre chose que moi.

L'an prochain, j'aurai des CP/CE1. Je tiens à ce que les enfants lisent tous les jours et qu'on suive la méthode de façon cohérente. Comment s'y prendre ?

A ceux et celles qui sont dans cette situation (soit dans le cas 80% soit dans le cas 20% d'ailleurs !), merci de m'expliquer comme vous fonctionnez...

Posté(e)

Je fais 1/4 de décharge en GS/CP. Pour que les CP puissent lire tous les jours, et que ce soit cohérent, nous avons organisé ce 1/4 de décharge en 2 demi-journées distinctes. Ainsi, je ne m'occupe pas de la lecture du tout.

Les matières que je fais sont donc géométrie, découverte du monde (espace/temps). Je fais aussi tout ce qui concerne la découverte des sons et la discrimination auditive (et ma collègue reprend ensuite sur l'écriture des sons dans la suite de la semaine).

Voila la solution que l'on a trouvée, et qui nous convient bien :wink:

Posté(e)

Oui en effet ce serait la meilleure solution (deux demi-journées). Hélas je suis déchargée par un/une PE2 donc pas le choix: ce sera une journée complète et forcément le jeudi (tous les cycles 2 sont déchargés le jeudi, les cycles 3 le lundi et les cycles 1 le vendredi) :mad:

Posté(e)

Je suis déchargée une journée par semaine.

J'ai aussi des cp/ce1.

En début d'année, en accord avec la PE qui me remplace, j'ai travaillé en lecture sur les sorties de sons et sur le b.a-ba autour d'un texte en cp et la PE a, elle, travaillé sur le fichier de lecture en guise de conclusion de la leçon. En plus, elle faisait un bilan, chaque semaine, de la leçon que j'avais étudiée avec les cp. De ce fait, quand je reprenais la classe, je pouvais commencer la leçon suivante avec l'étude d'un nouveau son. ça a bien fonctionné pour elle comme pour moi.

Pour les ce1, je lui ai proposé de s'occuper de la lecture suivie. Elle a choisi un album par période et a travaillé dessus ; en parallèle, je travaillais sur un autre album. Pas de problème non plus. :wink:

Maintenant, elle s'occupe de la lecture suivie pour les cp et les ce1.

Pour les autres matières, elle a choisi géométrie, éducation civique et la partie matière en découverte du monde.

ça roule :smile:

Posté(e)

L'an dernier je complétais un CP un jour par semaine,

et il y a 2 ans, j'ai fait complété 2 CP/CE1 un jour par semaine également donc je te fais part de mon expérience.

FONCTIONNEMENT N°1

En CP : je faisais la partie géométrie/mesures en maths, en lecture : des textes fonctionnels, un peu de production d'écrit, elle me laissait aussi parfois un exercice d'application sur les derniers sons qu'ils avaient vus, j'avais l'Espace dans la partie découverte du monde, et je faisais de l'EPS.

FONCTIONNEMENT N°2

Pour les CP/CE1 : je prenais la suite dans le fichier de maths, je faisais les exos de français (application) qu'elle me laissait, je continuais la lecture suivie (Mika) du CP avec les fiches qui allaient avec, on faisait de l'EPS, et une partie de la Découverte du monde.

FONCTIONNEMENT N°3

L'autre CP/CE1 : ce que je voulais en lecture (complètement décroché de ce qu'elle faisait), donc d'une semaine à l'autre je faisais de la lecture suivie le plus souvent, avec compréhension, petites activités autour des albums, etc. De la copie de textes aussi. En maths, géométrie/mesures. Un peu d'EPS, un peu d'Arts Visuels, et puis la partie Vivant en Découverte du monde.

Voilà.... Cela permettait d'avoir tout de même une marche de manoeuvre individuelle sans être obligé de savoir exactement où en était l'autre, etc, car c'est galère sinon.

Maintenant ce que j'ai trouvé le plus adapté et où je me sentais le mieux : le FONCTIONNEMENT N°1, avec les textes fonctionnels tout ça, et puis en maths la partie géométrie mesures c'est l'idéal. Une partie de la découverte du monde, un peu d'EPS, et ça roule.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages.

Y a-t-il des PE2 qui passent par là et qui pourraient apporter leur expérience ?

Je trouve quand même que cette année, déchargée par une PE2 c'est très différent que quand j'étais déchargée par un titulaire...

L'IUFM demande aux PE2 de faire des trucs en classe comme si notre classe était là pour servir de cobaye...

Par exemple cette année, interdiction d'utiliser les manuels de la classe : la pauvre PE2 devait tout construire elle-même ! :cry:

Posté(e)

cette année je suis sur 1/3 au CP

Avec la titulaire nous suivons la méthode de lecture (rue des contes) : petit mail ou coup de fil le soir pour savoir où on en est.

et comme les autres proposition : géométrie, mesure, DDM : espace, EPS/Art visuel selon les périodes, copie et je m'occupe de la chorale de l'école.

Posté(e)

pas d'autres expériences ?

Posté(e)

bonjour,

PE2, je remplace le lundi dans une classe de cp. Pour la lecture je suis la méthode de la titulaire ( on se téléphone le week-end). ça m'a permi de faire des sorties de sons, de la découverte de texte, des révisions de texte en fonction de l'endroit où elle en était. j'ai pu également essayer quelques séances de lecture sur albums.

Pour le reste on a des domaines différents: géométrie , découverte du monde: la matière, biologie végétale et animale pour moi.

Jusqu'en février j'ai fait musique et maintenant je fais EP. Cela permet de voir plusieurs matières.

je la remercie encore pour cette organisation qu'elle a bien voulu accepter.

voilà pour mon expérience.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

CP-CE1 à la rentrée et je serai à mi-temps.

J'avoue que ça me stresse un peu.

C'est difficile en CP de se répartir les matières.

Pour l'instant je ne sais pas du tout ce que 'jai comme manuel. J'y vais vendredi. Mais forcément, depuis 5H30 que la directrice m'a appelé je cogite !!!

Si quelqu'un a un avis, je prends. Merci

Delphine

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis PE2 et j'ai fait mon stage filé en CP/CE1 cette année. J'avais à ma charge la géométrie, l'espace en découverte du monde, EPS, éducation musicale, vocabulaire pour les CE1 et lecture pour les CP.

En début d'année, je reprenais la lecture des CP où la titulaire s'était arrêté. On communiquait par mail pour mettre au point les détails. J'étais en stage filé le jeudi et c'était très pratique pour préparer puisque je savais le mardi soir pour le jeudi ce que je devais travailler avec les CP. Nous avons fonctionné de cette façon jusqu'au retour des vacances de Noël. Après j'ai fait de la lecture suivie, indépendamment de ce que faisait la titulaire. Je m'occupais de la compréhension de texte uniquement et la titulaire continuait l'étude du code, les sons.

ça a très bien fonctionné. J'ai réussi également à mener des projets, plus ou moins demandé (imposé) par l'IUFM sans que ça pose problème pour les élèves, la titulaire ou moi.

Voilà pour ma petite expérience.

Posté(e)

Sauf que tu étais à 1/4 dans la classe. Moi ça sera mi-temps.... donc c'est encore plus compliqué je trouve....

Enfin je verrai avec elle. Pas la peine de ne pas dormir déjà !

Merci en tout cas.

Delphine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...