loupiotte Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je réponds peut-être un peu tard. Un mi-temps cette année. Au début , on s'était seulement réparti la DDM et on suivait le fichier de maths et la méthode de lecture et ce fut un désastre. Je n'étais pas satisfaite de ce qu'il faisait, il allait trop vite, obligée de tout reprendre mais je ne voulait pas non plus le mettre en défaut mais difficile de prendre la suite d'une leçon quand on se rend compte que la plupart des enfants n'ont rien compris du début .... bref, on s'est finalement réparti très précisément les séquences du fichier mesures, géométrie pour l'un et calcul et opérations pour l'autre et en lecture, 1 son chacun par semaine .... on se tel pour se tenir au courant. Et ça va bcp mieux, en fait, je ne m'occupe plus du tout de sa progression, chacun assume et évalue ce qu'il fait ! Par contre, il faut se mettre d'accord sur un règlement de classe et sur les différentes exigences : matériel, tenue des cahiers etc .... C'est important pour des petits qui ne comprennent pas tjs que les enseigants puissent être différents !!! mais on n'a pas trop réussi sur ce terrain et c'est la galère !!! Bon courage !
delfynus Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Tu ne me rassures pas beaucoup . J'espère que je pourrais avoir la personne avant les grandes vacances ou pendant, pour que l'on se voit au moins une après-midi et qu'on en parle. Je pense effectivement qu'en maths on va faire ça : mesure et géométrie pour ma collègue, numération pour moi et problèmes pour les deux... aussi bien en CP qu'en CE1. Et puis en découverte du monde on peut faire temps-espace / sciences-matière. Pour la production d'écrits je veux qu'ils en fassent tous les jours. Mais on peut avoir chacun ses propres projets ça n'est pas génant. Pour la lecture en CE1 c'est plus facile, je ne sais pas encore si j'ai une méthode et si oui laquelle. Mais 2 jours sur un texte c'est bien. mais pour les CP c'est pour l'instant plus flou !! Je vais y refléchir ... j'ai le tmeps ! Par contre je ne connais pas mon mi-temps mais je ne connais pas encore mes jours de déchargés non plus. J'aimerai Lunid-mardi ou Jeudi -vendredi ... Mais je ne sais pas du tout. Donc ce n'est pas facile de réfléchir à tout ça sans savoir quand je bosse ! En tout cas merci beaucoup pour ton message.
bloupbloup Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 J'ai fait 1/4 de décharge CP/CE1 quand j'étais T1 et voilà comment on s'organisait: Maths: aussi bien avec les CP qu'avec les CE1 je faisais géométrie, la directrice m'avait indiqué les pages du fichier correspondantes. Tout en me précisant que je les faisais dans l'odre que je voulais et que si je trouvais ça nul je pouvais faire mes propres fiches et utiliser le fichier comme bon me semblait, du moment que les notions étaient étudiées. Lecture: CE1: lecture suivie CP: étude du code; je découvrais un nouveau son chaque semaine. A l'époque, la diretrice travaillait avec Ribambelle et la méthode manquait d'étude du code. Elle m'avait fourni une progression. J'ai donc fabriqué mes propres fiches et je n'ai jamais ouvert Ribambelle. Ca roulait. DDM: sciences et matières pour tout le monde EPS Provençal Pour avoir testé plusieurs décharges, je trouvais plus simple lorsque les compétences à travailler étaient nettement identifiées à l'avance.L'année passée j'ai déchargé un directeur en CM1 qui suivait livre de maths et de français. Ca roulait mais bon, je partais le lundi en sachant approximativement la page du livre de lecture et de maths que j'allais faire le lundi suivant. Un coup je travaillais la géométrie, un coup les fractions... tu arrives en cours de leçon en plus tu ne sais pas franchement ce qui a été vu...ni ce qui a été compris ou pas. Pour un PE2 et les demandes faites par l'iufm ce ne doit pas être idéal. Dans un sens tu découvres plusieurs notions dans un même domaine mais ça reste du saupoudrage, tu ne construis pas de réelles progressions dans une notion et pour réaliser les demandes de l'institution en terme de dossier et cie ce ne doit pas être évident.
delfynus Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Alors, voilà ! début du 2° mouvement aujourd'hui et mon poste ne pariat pas. Je vais donc m'organiser sans la personne. VOilà ma réfléxion : CP Pour moi : Lecture + début du nouveau son Sciences Musique numération -problèmes production d'écrits Pour mon mi-temps : SOns + lecture de syllabes Espace et temps Géométrie et Mesures Arts plastique Anglais Poésie EN CE1 Pour moi : LEcture + grammaire et conjugaison Sciences Musique numération -problèmes production d'écrits Pour elle ! SOns + lecture de syllabes Espace et temps Géométrie et Mesures Arts plastique Anglais Poésie Pour l'écriture , je compte en faire tout les jours en ateliers par petits groupes de 5 En fait en début d'après-midi je fais des ateliers dont un avec moi . En début d'année au moins il y aura un goupe de CP et un de CE1 avec moi (ou elle ) tous les jours + lecture en autonomie coloriage magique .... Voilà. J'espère que ça vous parait équitable. Delphine
Messages recommandés