Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'an, prochain, nous n'aurons sûrement pas l'ouverture de classe que nous espérions et du coup, je replonge pour gs-cp-ce1 à 25 ou 26 !

Ma collègue de mater aura 26 ou 27 ps-ms-gs (avec 14 ps)

Moi j'aurai 4 ou 5 gs, les autres (8 ou 7) seront avec ma collègue !

Je me posais la questions : est ce que pendant la sieste des ps (et seulement pendant la sieste), ma collègue pourrait prendre mes gs ce qui lui ferait un effectif de 17 et les gs seraient tous ensemble ce qui me laisseraient ce temps-là avec mes 21 cp-ce1 ? Ou est-ce abuser ?

°Vanille°
Posté(e)

Je ne trouve pas que ce soit abusé.

Et le matin, est-ce que tu as un atsem ?

Posté(e)
Je ne trouve pas que ce soit abusé.

Et le matin, est-ce que tu as un atsem ?

Non l'an prochain, je n'aurai plus d'atsem !

Je l'ai fait pendant une année.Ça n'a pas été une réussite, il faut dire que le groupe de GS était formé d'enfants très individualistes et très différents et que nous n'avions pas réussi à nous accorder vraiment avec ma collègue.

Du coup, leur emploi du temps était déséquilibré, elle avait par exemple toujours une bonne raison pour ne pas avoir eu le temps de faire EPS ou langage oral, elle les collait sans arrêt sur des productions de techno-arts plastiques qu'elle avait commencées le matin avec ses MS et qu'elle voulait finir et les gamins ronchonnaient en voyant leurs copains de CP-CE1 courir, sauter et jouer au ballon pendant qu'ils collaient des jolis petits pétales découpés par l'ATSEM. Mais ça, c'est une autre histoire.

Quant aux élèves, de caractère difficile, je le répète, ils n'ont jamais su qui était leur maîtresse et où était leur classe, et du coup ne se sont investis ni dans la classe de cycle 1, ni dans la classe de cycle 2. Il a fallu que j'attende le CP pour installer quelque règle que ce soit avec eux.

Pour éviter le problème de l'EPS, j'ai prévu de mettre mes séances de sport après la récréation de l'après-midi ou je les récupérerai !

Posté(e)

C'est difficile de te répondre. Suivant les écoles, cela semble plus ou moins envisageable. A priori, ta demande est légitime. Cela te permettrait d'avoir plus de temps à consacrer aux CP-CE1. Mais en relisant l'expérience d'Akwabon, cela fait réfléchir :blink: :

Quant aux élèves, de caractère difficile, je le répète, ils n'ont jamais su qui était leur maîtresse et où était leur classe, et du coup ne se sont investis ni dans la classe de cycle 1, ni dans la classe de cycle 2. Il a fallu que j'attende le CP pour installer quelque règle que ce soit avec eux.

C'est sûrement perturbant pour les enfants de se repérer dans cette configuration. :cry: Ils ont besoin de repères stables à cet âge-là. Mais, peut-être que cela peut fonctionner dans certaines écoles. Je n'ai jamais testé.

Posté(e)

Nous avons le type de fonctionnement que tu décris mamiebrossard :

J'ai 25 PS-MS + 10 GS inscrits officiellement dans ma classe

La collègue de cycle 2 a 14 CP-CE1.

Le matin elle prend tous les GS, ce qui lui fait 24 élèves pendant que j'en ai 25.

L'après-midi, les GS reviennent dans ma classe (mais toute l'après-midi par contre ; il faut dire que je fais la récré de 15h45 à 16h15, donc le temps après la sieste est très limité de toute façon)

Cela se passe plutôt bien dans l'ensemble.

Les matins ont l'air d'être sportifs (il faut dire qu'il y a plusieurs phénomènes dans la classe de cycle 2, donc rajouter 10GS qui font du bruit, sans ATSEM, en plus, ça ne doit pas être évident)

Les GS n'ont pas 2 maîtresses, mais 3 : ma collègue travaille à 80% : ça m'a beaucoup inquiété en début d'année, mais finalement les élèves ont l'air de bien s'y retrouver ! On essaie de beaucoup communiquer entre nous.

Le plus gros problème, c'est pour accorder nos emplois du temps ; ça rejoint un peu ce que dit Akwabon.

Pas facile de s'accorder quand on a chacun nos impératifs en fonction du reste de nos classes !

Mais en résumé, je trouve que ta demande est justifiée et que ce n'est pas abusé. Je pense aussi que c'est bien que les GS soient tous réunis à certains moments.

Sinon, vous ne craignez pas qu'en séparant votre groupe de GS, ceux en cycle 2 avancent plus vite que ceux en maternelle, et qu'il y ait un décalage en début de CP ? Comment avez-vous prévu d'anticiper cela ? (Ca m'intéresse personnellement :wink: )

Posté(e)

Cette année, on avait déjà été obligé de le faire et vu les effectifs pas trop le choix car

- si on mets tous les gs en mater : cela lui ferait 31 élèves

- si on les mets tous chez moi : cela ferait 33 élèves :cry:

En plus déjà avec 26 élèves, je ne sais même pas si je vais pouvoir refaire mon coin regroupement :cry:

Comme cette année, c'était comme cela, je pense que les parents ne diront rien mais inévitablement (même si ma collègue et moi avions les même progression, le même livret d'éva) les gs ont beaucoup écouté ce que faisaient les cp et ça je n'y peux rien !

Posté(e)

ça ne va pas t'aider, mais j'ai commencé avec 26 GS-CP-CE1, sans ATSEM, en REP et sans maternelle dans l'école... puisque nous sommes en RPI. Et bien j'ai juste pleuré toute l'année... :cry:

Idem l'année suivante, avec 27 élèves, mais là, j'ai chiné une ATSEM à temps complet à la mairie (non mais !) et je l'ai eue... :devil_2:

Sinon, il me semble très justifié de décloisonner, puisque dans votre école, vous pouvez le faire... ça me semble évident (il faut penser aux élèves avant de penser à son confort perso !)

Posté(e)

Par contre, 31 élèves en maternelle avec une atsem à temps complet, ça ne me choque pas plus que ça... (faut voir le niveau), j'ai déjà fait aussi, et c'était plus gérable que mes 26 GS-CP-CE1.

Il y a peut être aussi moyen de décloisonner l'atsem, qui viendrait dans ta classe l'après midi ! (à moins qu'elle surveille la sieste ? :cry: )

Posté(e)

Je ne trop pas ça choquant et pour cause: ma collègue de PS-MS prend mes 9 GS pendant la sieste (de 13h30 à 15h). Elle s'occupe du graphisme et de la numération. Pendant ce temps, j'ai un temps plus calme avec mes 13 CP-CE1 :smile:

Posté(e)

Je ne trouve pas cela abusé du tout bien au contraire. Après, à voir quelle partie du programme serait vue avec l'instit des maternelles. Je ne sais pas trop ce qui est mieux... Dans mon école cette année, les GS font la phonologie l'après-midi avec la maîtresse de PS MS. Comme ça ma collègue qui a GS CP se consacre entièrement auX CP pendant 1h.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...