Aller au contenu

Sujet 21 Mai


Lilitte

Messages recommandés

mon travail :

ma problématique : utilité des médias dans l'éducation ??

1. comment foncitonne la télévision

- place de l'audimat (texte 1), dont le but est d'atteindre le plus grand nombre de tléspectateurs. Place importantes des Tv réalités

2. rôle des médias dans l'éducation

- doivent aider l'école pour donner les moyens aux élèves de devenir de bons citoyens. : plus de connaissances pomitiques, philosophiques, .. avec les débats tv

- donner des connaissances de l'école : par exemple émission "c'est pas sorcier", les mercredis de l'histoire sur ARTE

- ne doit pas prendre trop de place, il faut limiterl'utilisation, par exemple l'école de Ziegelwasser de strasbourg neuhof qui faitl'expérience avec les enfants de ne pas utiliser d'écran (ordi, console, tv) pendant 10 jours.

conclusion : on ne peut pas êmpêcher unenfant d'voir accès aux médias (tv, journaux, radio), c'est pour cela qu'il est important de lui donner les connaissances nécessaires pour les aborder sereinement et en toutes connaissances.

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai fait; j'avais un strict minimun de connaissances, mais des exemples cete fois...youpi!

les commentaires sont les bienvenues!

L'éducation aux médias est inscrit dans les programmes, c'est pourquoi l'école tient un rôle important.

Dans quelles mesures l'école parvient à éduquer aux médias?

I/ Les enjeux de l'école et de l'éducation aux médias

1- les enjeux des médias

- offrent des informations, des connaissances sur le monde extérieurs, sur notre société; permettent de donner les même infos à tous: texte 1

- texte 2 en accord avec cette idée; mais ajoute que cela permet aux élèves de structurer les infos, les trier: comprendre l'implicite des textes, et résumer, compétences d'ailleurs attendues au cycle 3

- développe l'autonomie et la responsabilité des enfants: texte 2

2- le rôle de l'école dans l'éducation aux médias

- LO de 2005: ouverture sur le monde pour être à lécoute de la nation; dans cette optique, volonté de faciliter l'accès aux ordinateurs et à internet

+ socle commun: "maitrice des TICE"

- doter les élèves d'un équipement culturel: texte 2

- former des personnes capables de comprendre le monde, et de réaliser des transferts entre ses connaissances et ses choix à réaliser: texte 2

- texte 1 en accord avec texte 2, rajoute que c'est pour comprendre les lois, mais aussi ses droits et les défendre

>> permettre aux élèves de comprendre le monde et former de futurs citoyens capables de faire des choix éclairés et responsables

II/ Quels sont les axes de travail que l'enseignant peut proposer pour éduquer aux médias?

1- donner la priorité à la sémiotique des images et des textes: travailler sur le sens des images et textes: texte 2

très tôt, au cycle 1, les élèves écoutent des histoires lues par le maître; observe et verbalise sur des images pour construire leur sens et la trame de l'histoire

cycle 3: projet artistique

2- utiliser les médias comme support pédagogique

cycle 3: dans le cadre d'un travail autour de l'europe, recherches sur internet ou dans des livres documentaires, des journaux divers, des informations

cycle 3: utilisation de CR-ROM en mathématiques pour construire des compétences géométriques, ou les réinvestir

cycle 2: échange de CD pour les écouter, sur le thème des musiques du monde, afin de choisir un extrait musical sur lequel on va faire un spectable

3- utiliser les médias comme objet d'étude

cycle 2: lire et comprendre un texte documentaire, pour développer des compétences dans la matrise de la langue; et comprendre l'implicite d'un texte...

cycle 3: possibilité d'inscrire cette activité de lecture et compréhension documentaire dans un projet: voire comment on écrit un texte documentaire par le biais de lecture diverses et variées, puis élaboration d'une grille d'écriture de texte documentaire, .. , pour écrire un article dans le quotidien

4- utiliser les médias pour exercer la citoyenneté:

cycle 3: éducation civique: comprendre les institutions, leur fonctionnement, les lois, les droits et devoirs de chacun, mais aussi acquérir des informations diverses sur la société, pour former un citoyen avertis sur la société, et capable de faire des choix en fonction de ses connaissances

cycle 2, travail sur l'actualité > exple: CP/CE1: dernièrement, travail sur l'actualité: les seismes: verbaliser dessus, reccuellir les représentations, dialoguer sur un fait d'actualité pour mieux comprendre le monde, et tenter de voir comment l'on pourrait faire pour aider les victimes

ouverture sur le monde

5- autres:

nécessité de faire des passerelles entre les disciplines: le texte 2 insiste sur la nécessité d'établir des liens entre les diverses disciplines, pour rendre l'élève autonome et ne plus penser en terme de cloisonnement des disciplines > pour ceci, décloisonnement, mais aussi travail en projet

possibilité de faire venir un intervenant spécialisé= partenariat

les TICE

B2i

En conclusion, dans la mesure où l'éducation aux médias est inscrit dans les programmes, l'enseignant se doit de la mettre en place. Mais cette éducation aux médias n'est pas sans limites, qu'il faudrait évoquer pour un travail plus approfondit ici. (ne pas faire des médias le centre des apprentissages, l'audimat du texte 1, l'affectivité des infos, les infos implicites, et savoir utiliser les infos...)

Quel travail!!! Moi j'dis respect!!! Super tous ces exemples!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delf68 je trouve que c'est un petit peu court je pense pas que tu tiennes les 10 minutes sinon c'est pas mal

yoguy c'est super complet et plein d'exemple effectivement (mais où vas tu chercher tous tesn exemples pour tous les textes? tu as une pratique en tatn qu'AVs ou des remplacement ou tu les inventes ? Je crois que la semaine de la presse c'est pour les lycées (mais je suis pas sure)

Lilite je fusionnerais tes deux premières parties

Effectivement j'ai choisi un axe de travail totalement différent des votres mais c'est ce que m'a inspiré les textes et j'avoue que je n'ai vraiment pas pensé aux activités possibles avec les médias à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apporte rien au scmilblick, en tout cas pour aujourd'hui. je le fait demain et je vous mets une proposition, si tant est qu'elle soit différente de celles qui auront été proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de plus me caler sur les textes, pas évident :sad: et j'ai encore des lacunes côté exemples ...

Les médias

Problématique : Comment l’école est devenu un instrument indispensable à l’éducation du regard face à la recrudescence des formes médiatiques ?

I- Les médias dans notre société

1) Définitions et formes

Qu’est-ce qu’un média :

Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d’opinions quel qu'en soit le support. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de masse-média.

 Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont :

- les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire)

- la radiodiffusion hertzienne (radio)

- la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision)

- la projection cinématographique (film, documentaire, publicité)

- le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spams)

2) Les effets des médias sur notre société

Effets positifs

Contre les théories quelques peu ésotériques, les médias, par soucis démocratique ou non, veulent rendre l’information accessible à tous.

Le but étant de faire de l’ésotérisme accessible à tous et pour tous.

Ainsi(texte1) :

- Abaisse les droits d’entrée dans un certain nombre de champs (ainsi tout le monde peut se prévaloir philosophe sans en avoir la profession)

- Atteindre le plus grand nombre de personnes

Effets négatifs

- Les gens ne sont pas assez initier à la lecture de ces médias (texte 1 et 2) (savoir faire la différence entre anti et contre, de manière à apprendre à intégrer sa pensée et celles des autres)

- CSA (moyen de les contrôler mis en place par l’état), limitation d’âge à la télévision et au cinéma, contrôle parental sur internet) car banalisation de l’information et de la violence.

- Faire de l’ésotérisme accessible à tous et de bonnes qualités (texte 1)(problème de l’audimat entre liberté et qualité)- Complexité des médias (= média carnavalesque (texte 2)

- Moyen de propagande sur le plan politique (chine, Russie, Etats-Unie,…) et publicitaires

II- Education par l’école

1) Moyens

- Education du regard : avec l’introduction des arts visuels dans les programmes de l’EN.

- Apprendre à décrypter les médias : car double travail(= images + textes / sons) ( texte 2)

- Doter les élèves d’un équipement culturel qui leur permet de voir le sens qui sont manifestement cachés.

- Apprendre à structurer l’information (plusieurs couches de sens).( interdisciplinarité aide à acquérir cette exploitation en diagonale). (texte 2)

- Projets divers tels que les classes à projet artistique et culturel, école et cinéma, créer un journal ou un blog à l’école.

- Découvertes des moyens de communications et leur manipulation : TIC, presse (langage et forme du langage), documentaires, ..

- Coopération et partage entre les enseignants et des référents (voir formation).

- Sorties culturelles( cinéma , la géode, futuroscope, musées, …)

-

2) Enjeux (texte 1 et 2)

- Acquérir plus d’autonomie (texte 2)

- bon citoyen (texte 1) : être en mesure de comprendre.

- Travailler à l’universalisation des conditions d’accès à l’universalité (texte 1)

- Garder et développer leurs propres reflexions tout en prenant en considération celles des autres

- Développer l’esprit critique (texte 1 )

- Découverte du monde

- Acquérir un capital culturel (texte 2)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes commentaires:

Déjà en vous lisant on voit une exploitation des documents sous deux axes différents :

- 1 groupe Lilitte et yogui plus accès sur l'école

- 1 autre moi, delf68, ptitbouboucrpe définition média puis école

Ensuite:

Lilitte et yogui je trouve votre travail très intéressant surtout au niveau de l'exploitation et de l'enseignement des médias à l'école.

Par contre, Lilitte, dans ta partie: "Difficultés relatives à l'enseignement des médias " je parlerai de l'effet carnavalesque des médias (multitudes de couches = sens).

Il manque dans vos exemples le cinéma, la photographie, ... d'accord je cherche la petite bête :wink: . En fait ce que vous avez fait tous les 2, est très similaire, peut-etre plus abouti pour yogui.

En gros j'adore !

Petitbouboucrpe: rien à dire on a le même plan :lol: (l'étoffer un peu en allant plus loin dans tes réflexions)

Delf68: on sent de la retenue face à ce thème, les premières ébauches de ton plan me semblent bien mais pas assez développées.

Déjà ne te focalise pas que sur la télévision (ta partie 1), parle des médias en général. L'audimat tu peux le placer dans ta partie 2, avec les rôles positifs et négatifs des médias. Ensuite il te manque une troisième partie (la plus importante selon moi): l'exploitation des médias à l'école.

ou tu fais une partie média (description et effets) et tu gardes ta deuxième partie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas avoir le temps de le faire en développant, mais après avoir lu les textes mon travail se serait axé sur deux points: 1 les médias ( hors et dans l'école) avec une partie sociologique (place de la TV, l'informatique, la radio, l'internet en quelques chiffres) et une scolaire (programmes, supports d'enseignement, outils de travail avec quelques exemples TBI,CDROM,video, audio...), et 2 comment les décrypter (esprit critique, regard avisé:exemples d'obs:une vidéo peut être trompeuse par sa manière d'être filmée, une info peut être dénaturée en fonction de la manière dont elle est rédigée, proposé des informations avec des petites erreurs ou raccourcis qui la rendent fausse..., bagage culturel:passerelles entre les disciplines pour envisager la culture comme un tout et non pas comme des savoirs et connaissances cloisonnées, citoyenneté, responsabilité, charte d'utilisation d'internet établie par l'école ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo a tous pour vos plans, je ne met pas le détail du mien car il correspond aux votres : I/ historique des médias, multitude des supports et dangers

II/ Place dans l'école et III/ Rôle enseignant avec pour problématique : Comment l'école peut elle permettre a lenf de développer son autonomie et d'avoir un regard critique vis a vis des médias? Un petit ajout qui peut peut être vous interesser : certains pays européens vont meme jusqu'a faire des medias une matiere d'enseignement comme l'angleterre.

La comission europeenne y voit un axe fondamental de travail afin d'asseoir la lbt d'expression et le droit à l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo a tous pour vos plans, je ne met pas le détail du mien car il correspond aux votres : I/ historique des médias, multitude des supports et dangers

II/ Place dans l'école et III/ Rôle enseignant avec pour problématique : Comment l'école peut elle permettre a lenf de développer son autonomie et d'avoir un regard critique vis a vis des médias? Un petit ajout qui peut peut être vous interesser : certains pays européens vont meme jusqu'a faire des medias une matiere d'enseignement comme l'angleterre.

La comission europeenne y voit un axe fondamental de travail afin d'asseoir la lbt d'expression et le droit à l'information.

Merci pour ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...