jimi Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 J'ai écouté G.Aschieri à l'émission de P Amar samedi. Ce monsieur nous représente sur les plateaux télé, il est si mauvais en com qu'il ne m'étonne pas qu'on perde systématiquement la bataille des médias! Or le savoir communiquer est un art que le gouvernement manie avec perfection! Nous par contre on a des gens qui ne sont pas spécialistes et c'est en grande partie pour ça qu'on perd la bataille idéologique.
del140330 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Pourquoi généraliser ..... Tu parles d'un seul représentant . S'il ne te convient pas.... implique toi dans un autre syndicat .... Plus sérieusement, penses tu vraiment que les médias ont vraiment envie de laisser la parole aux syndicats (quels qu'ils soient )... Quand après une journée de grêve , on ne parle au JT que du service minimum et qu'on n'explique pas les raisons du mécontentement (nouveaux programmes, nouvelle répartitions des heures, soutien ...) penses tu vraiment que les syndicats y peuvent quelque chose ? Sans parler des salariés qui voudraient bien que les syndicats soient plus si , moins ça... fassent si et ça ... sans pour autant se syndiquer , acte qui est le seul moyen de faire vivre un syndicat
del20170202 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 J'ai écouté G.Aschieri à l'émission de P Amar samedi. Ce monsieur nous représente sur les plateaux télé, il est si mauvais en com qu'il ne m'étonne pas qu'on perde systématiquement la bataille des médias! Il est vrai que Gérard Aschieri n'est pas un bon orateur. Il ne sait pas galvaniser les foules, ce qui est fort embêtant lorsque l'on est meneur syndical... Par contre, je pense que ta formulation est un peu excessive : même si notre principal représentant n'est pas bon en communication, cela ne signifie pas pour autant que nos syndicats sont mauvais.
Xtophe Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Il est vrai que Gérard Aschieri n'est pas un bon orateur. Il faut écouter Luc Bérille, qui est bien plus agréable à entendre... :D Sinon, même remarque que mtl37, je ne veux pas prêcher pour ma paroisse, mais le taux de syndicalisation en France est de 8%, l'un des plus faibles de tous les pays européens. La plupart des syndicats ne sont pas subventionnés et ne vivent que par les cotisations de leurs adhérents. J'ai l'impression que les gens en France s'imaginent que les syndicats sont une entité abstraite qui a pour vocation de les défendre, qu'ils paient ou non une cotisation, or ce n'est pas le cas. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : se syndiquer massivement est la seule solution pour constituer un contre-pouvoir fort et crédible en face du pouvoir en place, et trouver une alternative à la grève. Après, si 92% des gens vomissent sur les syndicats, il ne faut pas s'étonner que ceux-ci soient de plus en plus corporatistes et repliés sur la défense de leurs acquis, puisqu'ils deviennent alors des groupuscules qui ne représentent plus personne, mais qui continuent malgré tout de s'exprimer au nom de tous... Regardez ce qui se fait dans les pays d'Europe du Nord, comme au Danemark où plus de 80% des actifs sont syndiqués : ces pays ont les systèmes de protection sociale les plus modernes et les plus avancés au monde, les conflits sociaux entre élus et administrés y sont quasi inexistants, et ce n'est certainement pas un hasard.
sog27 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Il est vrai que Gérard Aschieri n'est pas un bon orateur. Après, si 92% des gens vomissent sur les syndicats, il ne faut pas s'étonner que ceux-ci soient de plus en plus corporatistes et repliés sur la défense de leurs acquis, puisqu'ils deviennent alors des groupuscules qui ne représentent plus personne, mais qui continuent malgré tout de s'exprimer au nom de tous... Regardez ce qui se fait dans les pays d'Europe du Nord, comme au Danemark où plus de 80% des actifs sont syndiqués : ces pays ont les systèmes de protection sociale les plus modernes et les plus avancés au monde, les conflits sociaux entre élus et administrés y sont quasi inexistants, et ce n'est certainement pas un hasard. Je ne crois pas qu'on soit 92% à vomir sur les syndicats ! J'ai été syndiquée lors de mes premières années de titularisation : petit échelon, pas d'enfants... un peu de sous... Maintenant, vu le prix de la cotisation et mes charges, c'est de l'ordre de l'impossible... c'est une somme que je suis incapable de sortir à la rentrée. Je sais que c'est nul comme argument, mais c'est la raison n°1 qui m'empêche de me syndiquer. Et moi aussi, j'ai vu la prestation de G. Aschieri dimanche dernier... ben... peut mieux faire...
Xtophe Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Maintenant, vu le prix de la cotisation et mes charges, c'est de l'ordre de l'impossible... c'est une somme que je suis incapable de sortir à la rentrée. Pourtant, la cotisation est déductible des impôts à 66% et peut être fractionnée sur 10 mois...à l'échelon 5, par exemple, ça fait environ 5€ à débourser par mois...c'est curieux ce que tu dis !
sog27 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Maintenant, vu le prix de la cotisation et mes charges, c'est de l'ordre de l'impossible... c'est une somme que je suis incapable de sortir à la rentrée. Pourtant, la cotisation est déductible des impôts à 66% et peut être fractionnée sur 10 mois...à l'échelon 5, par exemple, ça fait environ 5€ à débourser par mois...c'est curieux ce que tu dis ! Comme je ne paie pas d'impôts, la déductibilité n'est pas un critère. Par contre, le fractionnement sur 10 mois, c'est intéressant ! A revoir donc à la rentrée ! Merci pour le renseignement !
lolo35 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 J'ai écouté G.Aschieri à l'émission de P Amar samedi. Ce monsieur nous représente sur les plateaux télé, il est si mauvais en com qu'il ne m'étonne pas qu'on perde systématiquement la bataille des médias!Or le savoir communiquer est un art que le gouvernement manie avec perfection! Nous par contre on a des gens qui ne sont pas spécialistes et c'est en grande partie pour ça qu'on perd la bataille idéologique. Tout à fait d'accord !
sourimimi Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 :D Pourquoi notre gouvernement super dynamique n'a-t-il pas sorti de sa hotte l'obligation syndicale ??? (je me demande bien ? MCD
del20170202 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Il est vrai que Gérard Aschieri n'est pas un bon orateur. Il faut écouter Luc Bérille, qui est bien plus agréable à entendre... :D Laisse-moi deviner Xtophe... tu as ta carte SE-UNSA ou je me trompe ? :D Tu sais, dans le cas de G. Aschieri, ce n'est pas le fond de son discours qui est critiquable (bien au contraire), mais la forme.. il n'est pas assez percutant à mon goût. Bref, "peut mieux faire à l'oral" ! Mais ça ne m'empêche pas d'être syndiquée quand même ! J'ai l'impression que les gens en France s'imaginent que les syndicats sont une entité abstraite qui a pour vocation de les défendre, qu'ils paient ou non une cotisation, or ce n'est pas le cas. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : se syndiquer massivement est la seule solution pour constituer un contre-pouvoir fort et crédible en face du pouvoir en place, et trouver une alternative à la grève. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Caquine Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Je trouve ça un peu dommage ce titre....Je ne suis pas syndiquée mais je me dis : heureusement qu'ils sont là car cette année ils sont d'un bien grand secours pour moi! Je reçois des messages souvent le week end et parfois tard le soir et je me dis qu'il faut beaucoup de motivation et d'abnégation pour faire ce travail syndical. Même si parfois ils ne sont pas "parfaits" (bon orateur, etc...) ils ont le mérite d'être là quand il faut. Ca fait du bien d'être soutenue. Je pense aussi que c'est comme tout, il ya des endroits où les syndicats sont plus actifs que d'autres. En tout cas, une chose est sure: l'union fait la force D'ailleurs avec ce qui se prépare sur les 4 ans qui viennent, je songe sérieusement à me syndiquer à la rentrée....
del20170202 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 D'ailleurs avec ce qui se prépare sur les 4 ans qui viennent, je songe sérieusement à me syndiquer à la rentrée.... Oh oui, tu devrais... C'est quand même drôlement important d'être bon en communication Caquine quand on est leader syndical car on est appelé à faire face à des "vieux loups" bien rusés de la politique. Ceux là n'ont pas la langue dans leur poche et ont tôt fait de démonter l'adversaire. Il faut donc faire le poids.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant