Aller au contenu

ineat exeat


annabLL

Messages recommandés

qqn pourrais me renseigner la dessus??

j'entends pas mal d'info contradictoire, je ne sais plus où donner de la tête!! :blink:

on m'a dit entre autre que je pouvais repartir ds le nord (où j'habite alors que j'ai été recrutée sur lc ds le pas de calais) dès l'année prochaine pr la pe2 mais qu'ensuite je repartirais ds le pas de calais (qui m'a recrutée) pr mon année de titularisation et demander mon exeat pr l'année suivante...

on m'a dit aussi que je pouvais demander mon exeat cette année pr repartir ds le nord dès l'année de titularisation....

je ne sais plus trop!! j'ai envoyé des courriers aux syndic, ms personne ne m'a encore répondu.....

si un ancien lc de mon département (ou m^m d'un autre departement) pouvait me renseigner, ça serait sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut anabLL

Je me pose exactement les même questions que toi pour 2 autres départements (Meuthe et moselle et Moselle!). J'ai aussi envoyé des mails aux syndicats mais sans réponse. Dès que j'ai du nouveau je te fais signe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici un titulaire du vaucluse qui a fait sa PE1 à Lille en 96, une lc dans l'aude, une pe2 dans l'hérault puis une 1ére année de titulaire dans l'aude et enfin une deuxième année (celle ci) dans le vaucluse. Comme j'ai voyagé et connu votre cas, je peux vous répondre:

Alors, normalement, on doit faire la pe2 dans le département qui nous a recrutés en tant que lc. Mais on peut éventuellement la faire dans un autre département de l'académie. Priorité est donnée aux gens avec enfants puis mariés.

Ceci s'appelle un transfert de scolarité.

Puis la première année de titularisation doit normalement aussi se faire dans le département qui a recruté comme lc. Comme à ce moment là, on n'est pas titulaire, on ne peut pas participer au mouvement interdépartemental informatisé. Mais, en juin a lieu une phase appelé exeat inéat qui sert à faire des ajustements entre les départements d'une même académie. Mais il y en a un nombre infime. Les pe2 sortants peuvent y participer car c'est un mouvement non informatisé. Priorité est donnée aux cas exceptionnels...

Et enfin donc, si aucune possibilité n'a été acceptée, il faut donc attendre la 2éme année de titulaire pour obtenir une mutation interdépartementale (pour n'importe quel département même la Guadeloupe).

Mon cas est un bon exemple:

Je passe le concours à Montpellier et suis recruté en lc par l'Aude en 2000. Ma femme (de l'époque) travaille à Montpellier. J'obtiens un transfert de scolarité et fait ma pe2 à Montpellier en septembre 2001. En juin 2002, je demande un inat exeat pour sortir de l'Aude et rester dans l'Hérault. Refusé. Donc je DOIS effectuer ma première année de titulaire dans l'Aude (en segpa à Narbonne exactement). Pendant cette année là, je divorce et rencontre ma deuxième femme qui est PE1 à Avignon. En juin 2003, à la fin de ma première année de titulaire, je demande donc par le mouvement informatisé le Vaucluse. Que j'ai. Et donc depuis septembre 2003, je suis titulaire brigade dans le Vaucluse.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, sinon je laisse mon portable 06.74.35.28.74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Jérôme, le transfert de scolarité, c à quel moment qu'il faut le faire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du transfert je viens de m'en préoccuper pour l'ia du Cher où je suis Zil, c'est à l'IUFM qu'il faut retirer l'imprimé et pas avant avril-Mai (mais bon dès la rentrée ds 15 jours :D , je demande cet imprimé!!!)

Alors comme les administrations de France et de Navarre ne sont pas synchrones cela ne vaut que pour le département du Cher et pour nous ds l'académie d'Orléans-Tours, la décision des transferts se fait en commission fin aout (donc la veille pour le lendemain!!!) et pis un conseil moi je me fais appuyer par les syndicats pour mon suivi de transfert!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert de scolarité, on le demande en mai pour l'académie de Montpellier. La décision tombe fin juin début juillet. mais encore une fois cela ne vaut que pour l'académie de montpellier. Je conseille moi aussi de se rapprocher des syndicats qui suivent le dossier et appellent le jour même de la commission pour donner le résultat.

Enfin le nord et le pas de calais sont encore un peu un cas à part parce qu'il y a plusieurs centres iufm dans chaque département, ce qui n'est pas le cas dans l'académie de Montpellier avec un seul centre par département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos. Je me renseigne dès aujourd'hui pour savoir quand demander ce fameux transfert de scolarité.

Pour ce qui est des syndicats, aucun ne semble interressé par mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai éecrit à pls syndic : voilà les réponses reçus, j'ai fait un copié collé rapide, j'espère que ce sera clair...

bonjour,

Vous avez été recrutée pour le département du Pas de Calais.

Pour l'année prochaine vous serez en formation PE2 : vous pouvez demander un transfert de scolarité dans un IUFM du nord Lille, Douai, Valenciennes, Gravelines... pour cette année là. Vous devrez participer au mouvement dans le pas de calais.

Pour rejoindre le Nord en comme enseignant, il faudra attendre la fin de votre formation ; il est exact qu'une demande d'exeat, ineat ne peut être faite que par un titulaire mais pour notre académie une demande peut être effectuée à la fin de l'année de PE2 les inspections académiques du 59 et du 62 procédant fin juin à un échange poste pour poste.

Cordialement

le secrétariat du snuipp 62

Chère Collègue,

Normalement, seuls les titulaires peuvent demander un changement de département, sauf cas exceptionnels.

En ce qui vous concerne, je pense que la bonne démarche est de demander un transfert de scolarité dans le nord pour l'année prochaine. Ensuite, quand vous serez à l'IUFM, il faudra faire une demande d'exeat, cela se fait entre le nord et le Pas-de-Calais.

N'hésitez pas à nous contacter si ma réponse vous semble incomplète et si nous pouvons vous aider.

Bien cordialement

Dominique COPIN

Se unsa pas de calais

Année scolaire 2004/2005 : formation dans un centre IUFM de l'Académie de Lille. Vous allez recevoir une fiche de voeux fin avril, début mai. Affectation selon le rang sur la liste complémentaire, en sachant qu'un quota de places est réservé dans chaque centre pour les recrutés L.C.

Mars 2005 : participation au mouvement du Pas-de-Calais et parallèlement dépôt d'une demande d'exeat-ineat auprès des Inspections académiques 62 et 59.

Se unsa nord

voilà, c'est à peu pres ce qui avait déjà était dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi AnnabLL : j'habite près de Lille et j'ai été recrutée par le Pas de Calais pour la circonscription de Calais.

Bien entendu, je souhaite réintégrer le Nord au plus vite !

Si j'ai bien compris, pour l'instant, il faut attendre le formulaire fin avril début mai ou il ya une démarche à faire avant ???

Merci pour toutes ces infos.... et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta question Emily, oui, pr le moment il faut attendre, y'a encore rien à faire... mais bon, ça ne m'empêchera pas de téléphoner à l'iufm de valenciennes dès la rentrée!!

ds quel iufm veux tu aller Delphine? Emily c'est Lille, certainement... on m'a dit que c'était l'iufm du département le plus difficile à avoir... ms comme il y a normalement des places réservées aux lc, ça devrait être bon...

en tt cas je vous tiens au courant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...