BientotPE2 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Quels sont vos petits trucs pour obtenir le silence dans votre classe? Les bavardages ne cessent pas malgré les menaces de punitions, les nombreux rappel à l'ordre Que faire? Je leur ai expliqué que c'était pour leur bien : on ne peut pas travailler dans le bruit mais
BientotPE2 Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 avec les petits ca va je fais la grosse voix ou au contraire je parle tout bas mais là dans mon SRG avec les cycle 3 c'est autre chose le coup de la cloche ca peut marcher pour des cycle 3?
cath056 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Avec des petits, la cloche "magique"... Tu sors de ton tiroir un "objet extraordinaire" que tu présentes comme une véritable merveille : "C'est une cloche qui fait taire les enfants... Dès qu'elle sonne, tous les enfants se taisent. Vous allez voir, c'est magique !" Et là t'as un petit rigolo qui ne croit pas du tout à la magie et qui va démontrer à toute la classe que la magie n'existe pas... Les miens, ils sont comme ça en tout cas... T'as de la chance si ça marche Akwabon !
mamiebrossard Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 lors de ma liste complémentaire, j'avais des ce2-cm1 très sympas, bosseurs ... mais vers la fin, très très très bavards et ça m'agaçait ! Alors une fois, j'ai prévenu l'assistante d'éducation d'un plan : en pleine réalisation d'un projet : beaucoup trop de bruit, je leur dit calmement de baisser le ton : 1 fois, 2 fois, la 3ème, je me suis mis à parler avec l'assistante : résultat, ceux qui posaient des questions, je n'écvoutais pas, on papotait ... Au bout de 30 min (véridique, je voulais que ça les marque), je leur demande : "oui, vous vouliez me parler ?" avec un beau sourire : "ben oui maîtresse, ça fait j'sais pas combien de temps qu'on te parle et que t'écoute pas" ! Et moi angélique : " Non ?????????? C'est désagréable hein quand quelqu'un discute pendant que vous essayez d'expliquer quelque chose?" et là tous ont compris et sérieusement la fin de l'année a été très agréable : il y a eu encore quelques bavardages mais comme tout enfant
Roisinn Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 lors de ma liste complémentaire, j'avais des ce2-cm1 très sympas, bosseurs ... mais vers la fin, très très très bavards et ça m'agaçait !Alors une fois, j'ai prévenu l'assistante d'éducation d'un plan : en pleine réalisation d'un projet : beaucoup trop de bruit, je leur dit calmement de baisser le ton : 1 fois, 2 fois, la 3ème, je me suis mis à parler avec l'assistante : résultat, ceux qui posaient des questions, je n'écvoutais pas, on papotait ... Au bout de 30 min (véridique, je voulais que ça les marque), je leur demande : "oui, vous vouliez me parler ?" avec un beau sourire : "ben oui maîtresse, ça fait j'sais pas combien de temps qu'on te parle et que t'écoute pas" ! Et moi angélique : " Non ?????????? C'est désagréable hein quand quelqu'un discute pendant que vous essayez d'expliquer quelque chose?" et là tous ont compris et sérieusement la fin de l'année a été très agréable : il y a eu encore quelques bavardages mais comme tout enfant Très bonne idée, ça !!! A essayer... si on a encore des aide-éducateurs, EVS, etc...
CARODEMETZ Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Avec des petits, la cloche "magique"... Tu sors de ton tiroir un "objet extraordinaire" que tu présentes comme une véritable merveille : "C'est une cloche qui fait taire les enfants... Dès qu'elle sonne, tous les enfants se taisent. Vous allez voir, c'est magique !" Tout pareil dans ma classe J'ai la chance de mesurer 1,74 m et d'avoir une voix puissante... Les p'tits rigolos, même au CM2, je les attends ! Nonméo ! Encore "pareil"
CARODEMETZ Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Quand j'ai commencé en cp il y a déjà quelques années j'ai demandé à une des atsems de l'école maternelle voisine de m'aider dans une mise en scène pour tenter de me faire respecter ... depuis quelques temps, les cp devenaient insupportables et ne me respectaient pas ... j'ai demandé à cette atsem de venir frapper à la porte de la classe; tout en restant cachée que les enfants ne la voient pas ... Un matin, où ils étaient encore insupportables, elle a frappé à la porte assez fort ... je suis allée répondre, n'ai rien dit aux enfants, puis je suis retournée dans la classe, j'ai pris mon sac à main, mes clés de voiture, mon manteau, fait mon cartable, fermé toutes les armoires et je me suis dirigée vers la porte de la sortie ... les enfants ont commencé à se demander ce que je faisais ... une a dit "on a dépassé les bornes !!! maintenant la maîtresse s'en va ..." Je leur ai alors dit "je vous laisse avec Mme Z, puisque vous ne m'écoutez pas; je n'ai rien à faire là ... Mme Z vous a préparé une dictée ... à plus tard !!!" Je suis alors sortie de la classe; me suis cachée dans le couloir en prenant soin de laisser la porte entrouverte et là, panique à bord dans la classe "qu'est-ce qu'on va faire ??? Qui c'est cette Mme Z ??? " ... L'atsem est alors entrée dans la classe et leur a dit " Melle X est très fatiguée de faire classe à des enfants qui ne l'écoutent pas !!!" et elle a ajouté " à partir d'aujourd'hui, c'est moi qui vais venir avec vous; sortez vos cahiers du jour ... et écrivez !!!" Et elle a commencé à dicter un texte de lecture qu'ils étaient bien sûr incapables de recopier !!! Elle a dicté, dicté, dicté ... très vite, très fort... De l'autre côté de la porte, je voyais mes élèves qui tentaient d'écrire sous la dictée ... bizarrement très calmes et très contrariés !!! Au bout de 10 minutes, l'atsem dictait toujours sans s'arrêter ... elle me faisait un clin d'oeil de temps en temps pour me montrer que notre mise en scène fonctionnait à merveille ... Après avoir dicté pendant plus de 20 minutes ... elle leur a alors dit " soit je reste et je continue, soit je téléphone à votre maîtresse pour qu'elle revienne ... que décidez-vous ? " Tous ont répondu "on veut la maîtresse !!!" L'atsem a alors pris le téléphone, fait semblant de composer un numéro et a dit tout haut "Melle X, vos élèves souhaiteraient que vous reveniez ... ils ont promis d'être sages et de vous écouter ... ha !!! vous ne pouvez pas revenir avant demain !!! Pas de souci ... on a une dictée à terminer !!!!" J'ai alors vu l'air dépité des enfants ... Elle a raccroché et j'ai frappé à la porte ... je suis rentrée avec mon cartable, mon sac, mes clés ... et je me suis assise au bureau ... Mme Z leur a alors dit "je crois que vous avez quelque chose à dire à votre maîtresse avant que je sorte !!!" et là, grands sourires de chacun avec un "pardon" général ... Je n'ai eu recours à cette mise en scène qu'une fois et ça super bien marché !!! Maintenant, faire les gros yeux suffit à avoir le silence; mais à l'époque, rien n'y faisait Le privilège de l'âge
corina Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 C'est très drôle Carodemetz. Je dois être une drôle d'enseignante mais le petit bruit de fond ne me gêne pas plus que ça. Généralement les élèves arrivent à se contenir et moi-même je ne parle pas fort, ça doit aider! J'ai aussi mis en place un système de marché dès le début de l'année. Chaque semaine les élèves reçoivent de l'argent virtuel, ils en perdent ou en gagnent en fonction de leur comportement. Une fois par quinzaine, ils peuvent faire leurs courses (petits livres, autocollants...). Ce système de sanction/récompense permet aussi de réguler les attitudes des élèves.
del-23-12-09 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Je leur fais croiser les bras pendant quelques minutes... c'est radical car ils détestent ça. Donc quand je leur dis : "taisez vous sinon vous allez encore croiser les bras!!" ils se taisent.
stella78 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Quand j'ai commencé en cp il y a déjà quelques années j'ai demandé à une des atsems de l'école maternelle voisine de m'aider dans une mise en scène pour tenter de me faire respecter ... depuis quelques temps, les cp devenaient insupportables et ne me respectaient pas ... j'ai demandé à cette atsem de venir frapper à la porte de la classe; tout en restant cachée que les enfants ne la voient pas ... Un matin, où ils étaient encore insupportables, elle a frappé à la porte assez fort ... je suis allée répondre, n'ai rien dit aux enfants, puis je suis retournée dans la classe, j'ai pris mon sac à main, mes clés de voiture, mon manteau, fait mon cartable, fermé toutes les armoires et je me suis dirigée vers la porte de la sortie ... les enfants ont commencé à se demander ce que je faisais ... une a dit "on a dépassé les bornes !!! maintenant la maîtresse s'en va ..." Je leur ai alors dit "je vous laisse avec Mme Z, puisque vous ne m'écoutez pas; je n'ai rien à faire là ... Mme Z vous a préparé une dictée ... à plus tard !!!" Je suis alors sortie de la classe; me suis cachée dans le couloir en prenant soin de laisser la porte entrouverte et là, panique à bord dans la classe "qu'est-ce qu'on va faire ??? Qui c'est cette Mme Z ??? " ... L'atsem est alors entrée dans la classe et leur a dit " Melle X est très fatiguée de faire classe à des enfants qui ne l'écoutent pas !!!" et elle a ajouté " à partir d'aujourd'hui, c'est moi qui vais venir avec vous; sortez vos cahiers du jour ... et écrivez !!!" Et elle a commencé à dicter un texte de lecture qu'ils étaient bien sûr incapables de recopier !!! Elle a dicté, dicté, dicté ... très vite, très fort... De l'autre côté de la porte, je voyais mes élèves qui tentaient d'écrire sous la dictée ... bizarrement très calmes et très contrariés !!! Au bout de 10 minutes, l'atsem dictait toujours sans s'arrêter ... elle me faisait un clin d'oeil de temps en temps pour me montrer que notre mise en scène fonctionnait à merveille ... Après avoir dicté pendant plus de 20 minutes ... elle leur a alors dit " soit je reste et je continue, soit je téléphone à votre maîtresse pour qu'elle revienne ... que décidez-vous ? " Tous ont répondu "on veut la maîtresse !!!" L'atsem a alors pris le téléphone, fait semblant de composer un numéro et a dit tout haut "Melle X, vos élèves souhaiteraient que vous reveniez ... ils ont promis d'être sages et de vous écouter ... ha !!! vous ne pouvez pas revenir avant demain !!! Pas de souci ... on a une dictée à terminer !!!!" J'ai alors vu l'air dépité des enfants ... Elle a raccroché et j'ai frappé à la porte ... je suis rentrée avec mon cartable, mon sac, mes clés ... et je me suis assise au bureau ... Mme Z leur a alors dit "je crois que vous avez quelque chose à dire à votre maîtresse avant que je sorte !!!" et là, grands sourires de chacun avec un "pardon" général ... Je n'ai eu recours à cette mise en scène qu'une fois et ça super bien marché !!! Maintenant, faire les gros yeux suffit à avoir le silence; mais à l'époque, rien n'y faisait Le privilège de l'âge Ton idée est vraiment drôle carodemetz
viviane57 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 J'ai aussi mis en place un système de marché dès le début de l'année. Chaque semaine les élèves reçoivent de l'argent virtuel, ils en perdent ou en gagnent en fonction de leur comportement. Une fois par quinzaine, ils peuvent faire leurs courses (petits livres, autocollants...). Ce système de sanction/récompense permet aussi de réguler les attitudes des élèves. De l'argent virtuel...? Tu peux en dire plus...? Quelles sommes donnes-tu, à quels moments ...? Quels "prix" pratiques-tu? Pour quels objets...?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant