Sophie 37 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 C'est vrai que c'est surtout en début d'année !! Je me rappelle d'une réunion de parents où j'avais annoncé que j'étais très ferme au départ mais que je n'étais tout de même pas un dragon et là, une maman me sort que sa fille m'imite en jouant à la maîtresse et que quand même, si, ça y ressemble Je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas aimée cette année !!
leKev Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 J'ai mis en place un petit truc en R3 pour ramener le calme: il s'agit en fait de les concentrer sur autre chose que leurs bavardages. Donc quand il y a trop de bruit, je tape dans mes mains et les élèves doivent refaire le rythme que je viens de taper. En général, ils tapent tous et se taisent tous. Ainsi on peut leur dire "maintenant, on garde ce calme". Sinon, comme certains l'on dit, etre une vraiment intransigenant, ne rien laisser passer jusqu'à ce que ça marche!
mimi83 Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 après avoir essayé plusieurs choses (car il faut varier souvent), je viens de tester une solution lue sur le forum (mais je ne sais plus où). Bref, ils n'écoutent plus donc je m'arrête et je fais ma vie (en général, je prends un livre et je fais semblant de le lire dans ma tête). ça les surprend et pour l'instant ils s'arrêtent
Charivari Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si ça a déjà été dit. Au cycle II (dans une classe très dure) je faisais ça : En cas de brouhaha (après un trvaial de groupe pare exemple), plutôt que de crier pour couvrir le bruit et demander le silence, je me tais et le lève les mains en montrant mes 10 doigts puis je fais, en silence, comme un compte à rebours, en baissant les doigts, petit à petit, mais toujours en silence. A 0, les élèves doivent être assis correctement et en silence. C'est un peu "un jeu" et ça marche bien (sauf les toutes premières fois où les bavards sont punis) Sinon, comme je joue de la guitare, il 'marrive de la sortir et un cling cling suffit à les faire taire mais j'enchaine sur une chanson !
Sofsof Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Très intéressant ce post, et surtout vos témoignages C'est interessant tout ça, et tellement vrai. Au collège j'ai eu un prof de frnaçais une fois qui a fait ça au premier cours: u stylo tombait il disait sèchement laisse le là il ne tombera pas plus bas, à chaque incartade il étiat très très sec. ILa eu une paix royale tout l'année.Donc oui des exemples concrets de ce qui est faisable en primaire serait très interessant... (de punitions scolaires je parle ein je ne parle pas des sactios disciplinaires, d'ailleurs avez vous déja été amené à en mettre?) bah moi chui du même genre que ton prof de français (ça m'empêche pas quelques déconnades vers la fin de l'année, mais d'un coup d'un seul hop! je redeviens super sérieuse et j'exige le retour au travail illico presto). Au début ça paraît ridicule mais sans ça, on sait pas vers quoi on va. Après ça dépend des personnalités bien sûr..j'admire les collègues douces et fermes, qui paraissent toujours gentilles et savent se faire obéir...ceci dit les plus petits sont plus malléables (quoique). Alors oui je me la joue commando, ce qui fait que les premiers jours les gosses osent à peine respirer mais le but c'est qu'ils perçoivent vite que j'ai aucune raison d'être méchante tant qu'ils sont calmes et travailleurs. Moi j'ai un truc c'est 1 2 3 dès le début d'année, ensuite avec les doigts seulement sans parler...ils savent qu'à 3 ils doivent être assis à leur place correctement en silence dans la position du bon élève expliquée en début d'année.Sinon oui cela m'est arrivé d'arrêter de faire cours pendant 30 minutes "genre je m'occupe" si vous ne voulez pas répondre travailler ou autre j'ai de quoi m'occuper et puis j'adore lire...Il faut tenir les ignorer et même si cela peut paraître long cela marche à tous les coups. Mais enfait c'est dès le début de l'année qu'il faut paraître sévère (ce que je ne suis pas j'aime bien rigoler...) et ne rien mais alors rien du tout laisser passer, y compris et peut-être même surtout le tiens toi bien. Ce sont les conseils d'une IEN et depuis que je les applique je n'ai plus de problèmes. Après on peut relacher et rigoler de temps en temps et quand le calme ne revient pas 1 2 ... Une fois un copain qui m'a vu m'a dit "je ne sais pas ce qui se passe à 3 mais même moi j'ai peur !!! " :en fait rien du tout ....c'est le sinon convaincu qui compte et arrêter de travailler ça marche. Voilà Sinon avec les cm c'était ça avec en plus je vous respecte alors vous aussi...et ça aussi ça marche. Bon courage Moi je suis nulle pour faire la méchante dès le début de l'année, en fait je me réveille généralement quand mes élèves sont devenus bien trop bavards, et bien sûr c'est trop tard alors j'aimerais bien des exemples concrets de vos attitudes ! So
Gelsomina31 Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Moi je suis nulle pour faire la méchante dès le début de l'année, en fait je me réveille généralement quand mes élèves sont devenus bien trop bavards, et bien sûr c'est trop tard alors j'aimerais bien des exemples concrets de vos attitudes !So Pareil.. et en ce moment j'en bave un max...
flitch Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 bah il me semblait que nos explications étaient claires, non? Faire la méchante...pas compliqué...êtres sèche. Bon là je parle plutôt pour des CM. Je ne sais pas faire autrement, j'ai trop peur d'être trop gentille si je reste 'naturelle" et je pense que je n'ai pas le choix, qui sait comment je finirais l'année si je n'étais pas super stricte au début? Car se rappeler que plus l'année avance, plus ils ont tendance à se relâcher, donc il faut mettre le paquet au début...En général si les règles ont été bien posées au début, ça marche mieux pour la suite et on évite pas mal de déboires. Ne rien laisser passer, c'est clair. Pour ça il faut savoir très précisément ce qu'on accepte ou non d'un élève en classe, et sanctionner après avertissements si besoin. Adopter la posture commando : les regarder un peu de haut, marcher droit, parler calmement, posément, hausser la voix d'un coup si y'en a un qui marche de travers etc. Enfin je pense que l'image est assez parlante non? De toute façon si on est bien dans le truc, en principe on ressent aucune fatigue nerveuse en fin de journée, car pas de bavardages incessants etc. ça vaut ce que ça vaut, mais pour le moment je garde cette façon de faire. Si d'autres y parviennent avec une méthode 'douce", je suis preneuse!!!
Sofsof Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 bah il me semblait que nos explications étaient claires, non? Faire la méchante...pas compliqué...êtres sèche. Bon là je parle plutôt pour des CM. Je ne sais pas faire autrement, j'ai trop peur d'être trop gentille si je reste 'naturelle" et je pense que je n'ai pas le choix, qui sait comment je finirais l'année si je n'étais pas super stricte au début? Car se rappeler que plus l'année avance, plus ils ont tendance à se relâcher, donc il faut mettre le paquet au début...En général si les règles ont été bien posées au début, ça marche mieux pour la suite et on évite pas mal de déboires. Ne rien laisser passer, c'est clair. Pour ça il faut savoir très précisément ce qu'on accepte ou non d'un élève en classe, et sanctionner après avertissements si besoin. Adopter la posture commando : les regarder un peu de haut, marcher droit, parler calmement, posément, hausser la voix d'un coup si y'en a un qui marche de travers etc. Enfin je pense que l'image est assez parlante non? De toute façon si on est bien dans le truc, en principe on ressent aucune fatigue nerveuse en fin de journée, car pas de bavardages incessants etc. ça vaut ce que ça vaut, mais pour le moment je garde cette façon de faire. Si d'autres y parviennent avec une méthode 'douce", je suis preneuse!!! Merci flitch, c'est effectivement clair En revanche l'autre truc que je ne sais pas bien faire, c'est sanctionner , je menace je menace et au bout du compte les sanctions sont généralement légères, je n'arrive pas à appliquer ce que je m'étais mis en tête lors d'un moment de grand ras-le-bol, je me sens mal quand je les punis (re- ).... Et pourtant tous les ans je me bourre le crâne avec des principes stricts que j'aimerais appliquer, mais rien à faire... J'aurais donc besoin d'exemples concrets de sanctions maintenant So
flitch Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 ouh ben alors là, pas besoin de chercher bien loin, il faut surtout que ça marque un minimum pour dissuader de recommencer, et faire en sorte que ça soit le moins "tordu" possible pour être applicable. Un élève trop bavard : je le mets tout seul. Un élève qui perturbe les autres pendant le travail : pareil. Un qui n'accepte pas le travail de groupe : en travail individuel. Un élève irrespectueux : hors de la classe. Les exclure d'une activité s'ils ne respectent pas les règles qui y sont liées.. Faire au plus simple et au plus juste, souvent le bon sens nous conseille bien.
Gelsomina31 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Mon gros problème perso c'est que je trouve que les priver totalement d'une activité est très cruel... du coup, je lève la punition (trop) facilement... et ils ne me prennent pas au sérieux d'autant qu'ils jouent très facilement avec mes sentiments de culpabilité (que j'essaie de cacher pourtant). D'autre part, j'essaie d'être intransigeante mais quand les élèves se comporte bien, je n'arrive pas à rester "sèche" et dès que je redeviens gentille, ils en profitent pour déconner...
flitch Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 ah ben non bien sûr, faut pas céder! D'où l'intérêt de donner une sanction à laquelle on peut se tenir, réaliste et adéquate! Non les priver ça n'est pas cruel ;et puis la privation peut être temporaire, le temps que l'enfant se calme etc.
Marevann Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Salutations Je suis entièrement daccord avec Flitch En début d'année: sévère pour calmer d'entrée de jeu Puis des moments plus souples au fur et à mesure J'ai moi même exclu un élève de quelques activités cette année car rien ne le touchait mais malheureusement cela n'a aucun effet non plus Je pense qu'il existe des cas où le(s) gosse(s) n'est pas (ne sont pas) fait(s) pour travailler à l'école Enfin... Bonne soirée à toutes et tous !
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