clem29 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour, Je souhaiterai postuler (si je n'ai pas le CRPE cette année) pour des suppléances dans le Finistère, mais je ne trouve aucune info sur le site de la DDEC sur ce sujet. Donc j'aurai aimé savoir si certain(e)s d'entre vous pouvaient m'éclairer sur les procédures de recrutement et sur les dates à respecter surtout. Merci d'avance
Haxane Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Je ne me souviens plus précisément des dates mais voilà la procédure suivie l'an dernier : - appel à la DDEC et envoi d'une lettre de demande de dossier + un CV - renvoi du dossier avec lettre de motivation => ce dossier fait office de convocation aux épreuves écrites qui ont lieu en août - épreuves écrites - réussite donc convocation à un entretien (fin août) _ réussite Donc formation de 3 jours début septembre + qques mercredi dans l'année. Voilà haxane
clem29 Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Merci de ta réponse et de tous ces renseignements.
Ylonave Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Bonjour Je suis également intéressée par les suppléances, mais ma crainte est de ne pas réussir à cumuler préparation de cours et préparation du concours (surtout qu'à Rennes le niveau s'envole depuis 2 ans). Haxane peux-tu nous dire quels sont les points positifs et négatifs que tu retiendrais de cette année (non terminée) de suppléances. Peux-tu également nous décrire un peu le contenu (type de questions) des tests de français, de maths et de l'entretien. Je te remercie d'avance.
Haxane Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Hello ! Alors pour les épreuves de recrutement suppléance : une épreuve de français : dictée - questions de grammaire - de compréhension il me semble une épreuve de mathématiques : quelques exercices de tous types (géométrie et algèbre) de niveau vraiment accessible (L'an dernier nous avions presque tous fini en avance ! surtout venant de préparation CRPE cela avait semblé facile voir trop facile lol) un entretien : questions sur notre parcours - notre motivation - j'avais eu aussi mon contact par rapport à l'enseignement religieux (je viens de formation IUFM donc publique) - pourquoi ce métier - comment je gérerais une classe ... En fait ils veulent voir si on est motivé, si ils nous sentent capable de prendre une classe au pied levé. Rester naturel ne pas en faire trop surtout genre le super héros qui va tout réussir en débarquant sans rien A propos de mon année ! Bien sûr cela prend du temps de préparer sa classe ! Temps pris sur la préparation concours ! Mais j'avais un 'avantage' : une année d'IUFM l'an dernier qui m'avait donnée de bonnes bases sur lesquelles je me suis appuyée. Conseil : en début d'année, ou dès qu'on n'est pas appelé : travailler le concours ! Ne pas se dire 'j'ai le temps' ! J'ai eu un année un peu particulière puisque première suppléance qui aura duré 7 mois et demi ! Mais de Aout à novembre j'ai travaillé le concours Mais que de choses apprises cette année ! - la gestion d'une classe : organisation de la journée, élèves en difficulté : différenciation, suivi particulier ... - la préparation des journées - les programmes - le fonctionnement d'une école : surtout sur suppléance longue où l'on se retrouve à devoir vraiment tout suivre : les documents pour les sorties, les rdv avec les parents, le projet scolaire à suivre ... Bref tout tout tout ce qui sera notre quotidien plus tard !
Ylonave Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Merci beaucoup pour toutes ces infos. Une dernière question: dans certaines écoles les suppléants sont amenés à prendre en charge l'enseignement religieux. Crois-tu que l'on peut expliquer avec honnêteté que l'on n'a aucune culture dans ce domaine (n'ayant pas d'appartenance religieuse) et que donc l'on ne se sent pas capable d'assurer cet enseignement. Encore merci pour tous tes renseignements. Bon courage
Haxane Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Alors l'an dernier qd ils m'en avaient parlé je l'avais dit, je ne suis pas très au courant de tout cela, mais j'ai nuancé mon propos en expliquant que je serais prête à m'y investir et que je savais pouvoir compter sur l'appui de mes collègues pour m'aider à l'enseigner
Messages recommandés