gigi22 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour, je fais des remplacements et jusqu'ici, j'ai surtout été dans des classes de cycle 3. Je viens de commencer une suppléance dans une classe de MS-Gs (je n'ai pas les MS l'après-midi), et je souhaiterais travailler avec les GS sur "le courage du petit garçon bleu" (paru dans le magazine Tralalire en avril). Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment exploiter un album en maternelle. Je pensais d'abord montrer aux enfants la couverture et le titre du livre, afin qu'ils fassent des hypothèses sur l'histoire. Après, je pense leur lire le début de l'histoire (un petit garçon bleu vit dans une ville où tout est bleu, et un jour il part à la recherche d'autres couleurs). A partir de là, que va-t-il découvrir / rencontrer ? Une phase orale, puis un dessin (peut-être est-ce trop compliqué ????...) Lecture de la suite (le garçon traverse des villes "unies" puis arrive finalement dans un pays merveilleux...) A partir de ça, retrouver le garçon dans des fiches et le colorier en bleu, expliquer oralement pourquoi la dernière ville est merveilleuse, pourquoi est-elle différente ? Lecture de la fin de l'histoire (là, je n'ai pas trop d'idées) Parallèlement, comme je souhaite travailler sur l'écriture des couleurs (reconnaissance des mots rouge, bleu, vert, jaune), je pense demander aux enfants de chercher le mot rouge par exemple. Voilà, j'aimerais avoir quelques avis sur ce que je compte faire, d'autre part, vu l'organisation de cette séquence, il faut que je lise l'histoire en plusieurs étapes, pensez-vous que c'est adapté ? Bref, j'attends (avec impatience ) vos commentaires Merci
gigi22 Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Personne ? Je demande juste un (ou plusieurs) avis de personnes un peu plus expérimentées que moi. Trouvez-vous cela cohérent de ne pas lire l'histoire en une seule fois ??
pseudoval Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Personne ? Je demande juste un (ou plusieurs) avis de personnes un peu plus expérimentées que moi. Trouvez-vous cela cohérent de ne pas lire l'histoire en une seule fois ?? C'est quelque chose que je fais parfois ,pour travailler sur l'émission d'hypothèses,par exemple,ou juste entretenir le "suspense" ,sans problème.. Je ne connais pas cet album,à priori tu devrais pouvoir faire inventer des "épisodes" avec d'autres couleurs ,créer un lexique des couleurs puis proposer des coloriages codés en utilisant le lexique pour "lire" le nom des couleurs demandées....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant