Aller au contenu

Question bête...


amandine64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut paraître très bête (et futile), mais bon je me la pose, donc je me lance: pour la photocopie de l'extrait, est-ce que vous photocopiez directement le livre (en faisant attention bien sûr que ça fasse très propre) ou est-ce que vous tapez votre texte à l'ordi, en ajoutant l'illustration, s'il y en a? Dans ce cas, vous écrivez en caractère 12? ( Rappelons que l'extrait doit faire 20 lignes environ et que j'ai vu sur EDP que c'est "20 lignes une fois que ton texte est dactylographié")

Question peut-être bête mais c'est vrai que la présentation change selon l'une ou l'autre méthode...!

Merci et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut paraître très bête (et futile), mais bon je me la pose, donc je me lance: pour la photocopie de l'extrait, est-ce que vous photocopiez directement le livre (en faisant attention bien sûr que ça fasse très propre) ou est-ce que vous tapez votre texte à l'ordi, en ajoutant l'illustration, s'il y en a? Dans ce cas, vous écrivez en caractère 12? ( Rappelons que l'extrait doit faire 20 lignes environ et que j'ai vu sur EDP que c'est "20 lignes une fois que ton texte est dactylographié")

Question peut-être bête mais c'est vrai que la présentation change selon l'une ou l'autre méthode...!

Merci et bon courage à tous!

Ta question n'est pas bête du tout. En effet, je pensais qu'il fallait photocopier le livre et ma prof d'IUFM m'a dit qu'il fallait photocopier l'extrait retapé. Du coup, moi non plus je ne sais plus trop ce qu'il faut faire parce qu'elle ne m'a pas vraiment convaincue. Si quelqu'un a une certitude, je veux bien qu'il nous en fasse part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pouvez lire les rapports du jury pour vous faire une idée

d'autre part, vous pouvez aussi vous imaginer à la place du jury

si vous présentez un roman ou un texte sans illustrations, il est largement suffisant de taper le texte

mais si vous présentez un album ou n'importe quel ouvrage où il y a des illustrations, il me semble plus judicieux de présenter un extrait le plus proche possible de l'original

je pense aussi que ça montre qu'on a aimé l'ouvrage et qu'on a envie de le faire (re)découvrir au jury comme nous nous l'avons abordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse! Ravie de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question ;)

Je pense retaper mon texte, en caractère 12 (et du coup si je veux respecter le "environ 20 lignes", faut que je rallonge un peu l'extrait que j'avais choisi)...

Concernant les illustrations, j'ai lu dans un rapport de jury que si tu as un album, il faut simplement faire comme tu ferais avec une classe: tu montres les images quand tu lis. Moi, j'ai choisi le début d'un chapitre romanesque, et il y a une image en noir et blanc en médaillon, donc je la photocopie et l'ajoute sur l'extrait recopié et imprimé, ça ne coûte rien.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais fait un super truc en donnant à chaque membre du jury des pochettes transparentes reliées avec chaque page que je lisais (c'était un album) et les illustrations en couleur

en fait le jury avait pratiquement la meme chose que moi

j'avais fait la couverture aussi

et bien à la fin, sur les 3 personnes, 2 m'ont demandé si elles pouvaient garder le fascicule :wub: ça m'a fait super plaisir car je me suis dit que j'avais transmis mon amour pour cet album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...