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Posté(e)

Bonjour,

Parallèlement à l'ouverture de mon post sur mes nombreuses hésitations entre prendre un CP/CE1 ou un CE1/CE2 à la rentrée... ici, je sollicite vos conseils, avis et remarques en tout genre concernant la méthode RUE DES CONTES qui est utilisée dans ma future école, et qui sera donc mienne si j'opte pour le CP/CE1...(en effet le petit budget dont je vais disposer ne me laissera que très peu le choix...)

Donc je fais une nouvelle fois appel à vous et vous remercie d'avance d'"éclairer" une plus que novice en CP et en méthode de lecture!!! :blink::wink:

Ptitbuzz

Posté(e)

Tu parles du niveau de langue utilisé dans les contes j'imagine? Tu veux dire que le lexique est trop difficile...? Du coup cela rend t-il difficile le travail de compréhension...?

Et quant au travail de phonologie, combinatoire...qu'en penses-tu? La progression des sons te semble t-elle logique?

Comment exploites-tu cette méthode avec tes GS? (parce que si tu trouves que le niveau est rude pour des CP j'imagine que tu dois aussi le trouver difficile pour tes GS..)

Merci

Posté(e)

J'utilise Rue des Contes au CP où je suis à 1/3, et titulaire l'année prochaine je vais garder cette méthode. (de toute façon, pas d'argent pour les changer).

Débutante au CP, je me suis tout de suite sentie bien dans cette méthode, le livre du maître est riche.

Il s'organise :

une double page sur l'étude d'un nouveau son : observer une image, puis les différentes graphies du son et des mots référents, lecture de syllabe, de mots et d'un petit texte dans l'univers du conte étudié, mais pas un extrait + une double page du fichier (exercices évolutifs sur l'année, mais suffisamment répétitifs pour créer des repères).

une double page sur un épisode du conte : il s'agit (je crois) du texte original, donc effectivement le niveau de langue peut-être élevé, mais je suis dans un quartier pas défavoriser, ni favoriser pour autant et ça passe, de plus cela permet de travailler en vocabulaire..., quelques questions de compréhension (sur l'explicite et aussi sur l'implicite), un passage observation de langue (souvent très compliqué, il est rare qu'on le fasse) et un petit texte dans l'univers du conte étudié. + une double page du fichier : exercices de compréhension, manipulation de la structure langagière étudiée.

à la fin de chaque conte, un type de texte est étudié.

Le livre du maître propose aussi une mise en réseau pour chaque conte.

Peu de production d'écrit par contre, je pense vraiment qu'il est nécessaire d'en rajouter,

sinon, j'ai été inspectée la semaine dernière et mon inspecteur m'a dit que le rythme de travail était (trop) soutenu.

Cette méthode est très ambitieuse, mais après libre à toi de faire du tri. Il est sûr que l'année prochaine, je ne ferai pas tout.

Posté(e)
J'utilise Rue des Contes au CP où je suis à 1/3, et titulaire l'année prochaine je vais garder cette méthode. (de toute façon, pas d'argent pour les changer).

Débutante au CP, je me suis tout de suite sentie bien dans cette méthode, le livre du maître est riche.

Il s'organise :

une double page sur l'étude d'un nouveau son : observer une image, puis les différentes graphies du son et des mots référents, lecture de syllabe, de mots et d'un petit texte dans l'univers du conte étudié, mais pas un extrait + une double page du fichier (exercices évolutifs sur l'année, mais suffisamment répétitifs pour créer des repères).

une double page sur un épisode du conte : il s'agit (je crois) du texte original, donc effectivement le niveau de langue peut-être élevé, mais je suis dans un quartier pas défavoriser, ni favoriser pour autant et ça passe, de plus cela permet de travailler en vocabulaire..., quelques questions de compréhension (sur l'explicite et aussi sur l'implicite), un passage observation de langue (souvent très compliqué, il est rare qu'on le fasse) et un petit texte dans l'univers du conte étudié. + une double page du fichier : exercices de compréhension, manipulation de la structure langagière étudiée.

à la fin de chaque conte, un type de texte est étudié.

Le livre du maître propose aussi une mise en réseau pour chaque conte.

Peu de production d'écrit par contre, je pense vraiment qu'il est nécessaire d'en rajouter,

sinon, j'ai été inspectée la semaine dernière et mon inspecteur m'a dit que le rythme de travail était (trop) soutenu.

Cette méthode est très ambitieuse, mais après libre à toi de faire du tri. Il est sûr que l'année prochaine, je ne ferai pas tout.

(Effectivement les grands esprits se rencontrent!! :wink: )

Merci beaucoup pour tes explications! J'y vois plus clair!! :D

Mais cela m'amène aussi de nouvelles questions!! :lol:

Du coup rajoutes-tu de la production pour combler les manques de la méthode?

La phono est-elle suffisante? la progression est-elle logique par rapport aux textes étudiés? Les gamins s'y retrouvent-ils?

Tu parles de rythme soutenu: crois-tu qu'en double niveau cela soit gérable? Quel genre d'activités comptes-tu faire sauter l'an prochain?

Les gamins peuvent-ils être un peu en autonomie sur les exercices du fichier?

Comment s'organisez sur la semaine? : 1 jour compréhension, le lendemain...?

Je suis complètement novice en CP donc désolée pour mes nombreuses questions mais je suis ds le flouuuuuuu.... :blink:

Merci d'avance!

Ptitbuzz

Posté(e)
(Effectivement les grands esprits se rencontrent!! :wink: )

Merci beaucoup pour tes explications! J'y vois plus clair!! :D

Mais cela m'amène aussi de nouvelles questions!! :lol:

Du coup rajoutes-tu de la production pour combler les manques de la méthode?

Je pense effectivement rajouter des la production d'écrit (pas fait cette année, seulement à 1/3 de temps). Soit des activités décrochées, ou alors en lien avec le conte quand il y a une structure répétitive par exemple...

La phono est-elle suffisante? la progression est-elle logique par rapport aux textes étudiés? Les gamins s'y retrouvent-ils?

Côté phono, pas de soucis sauf pour les enfants avec des difficultés particulières. Bien sûr quand on travaille sur les épisodes du conte, tous les mots ne sont pas déchiffrables, surtout au début de l'année, mais dans ce cas, on réfléchit, on cherche... en s'aidant de l'illustration, des mots qu'on connaît. J'avais 3 élèves lectrices en début d'année, donc elles nous faisaient avancer.

Tu parles de rythme soutenu: crois-tu qu'en double niveau cela soit gérable? Quel genre d'activités comptes-tu faire sauter l'an prochain?

Les gamins peuvent-ils être un peu en autonomie sur les exercices du fichier?

Je pense que c'est gérable en double niveau car les exercices du fichier sont clairs et répétitifs, donc les élèves peuvent les faire seuls. De plus le livre du maître propose de nombreuses activité pour mettre les élèves en autonomie ou encore pour de la remédiation.

Je ferai sauter beaucoup de ce qu'il propose en observation de la langue pour travailler plus en lien avec les (nouveaux) programmes, et la lecture des "autres" textes du livre pour favoriser une approche des "vrais" livres. Par contre, pour mettre les élèves en autonomie ces textes sont pratiques. Dans ma classe, souvent seuls les enfants lecteurs lisent se texte et font les activité correspondante pendant que je travaille avec les autres.

Comment s'organisez sur la semaine? : 1 jour compréhension, le lendemain...?

L'emploi du temps évolue au fil de l'année, d'ailleurs le livre du maître propose plusieurs organisations. En ce moment on fait 2 jours sur un son et 1 jour sur un épisode. On speed un peu car on à pris de retard à cause de différents projets, absences...

Je suis complètement novice en CP donc désolée pour mes nombreuses questions mais je suis ds le flouuuuuuu.... :blink:

Merci d'avance!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Ptitbuzz

Posté(e)
(Effectivement les grands esprits se rencontrent!! :wink: )

Merci beaucoup pour tes explications! J'y vois plus clair!! :D

Mais cela m'amène aussi de nouvelles questions!! :lol:

Du coup rajoutes-tu de la production pour combler les manques de la méthode?

Je pense effectivement rajouter des la production d'écrit (pas fait cette année, seulement à 1/3 de temps). Soit des activités décrochées, ou alors en lien avec le conte quand il y a une structure répétitive par exemple...

La phono est-elle suffisante? la progression est-elle logique par rapport aux textes étudiés? Les gamins s'y retrouvent-ils?

Côté phono, pas de soucis sauf pour les enfants avec des difficultés particulières. Bien sûr quand on travaille sur les épisodes du conte, tous les mots ne sont pas déchiffrables, surtout au début de l'année, mais dans ce cas, on réfléchit, on cherche... en s'aidant de l'illustration, des mots qu'on connaît. J'avais 3 élèves lectrices en début d'année, donc elles nous faisaient avancer.

Tu parles de rythme soutenu: crois-tu qu'en double niveau cela soit gérable? Quel genre d'activités comptes-tu faire sauter l'an prochain?

Les gamins peuvent-ils être un peu en autonomie sur les exercices du fichier?

Je pense que c'est gérable en double niveau car les exercices du fichier sont clairs et répétitifs, donc les élèves peuvent les faire seuls. De plus le livre du maître propose de nombreuses activité pour mettre les élèves en autonomie ou encore pour de la remédiation.

Je ferai sauter beaucoup de ce qu'il propose en observation de la langue pour travailler plus en lien avec les (nouveaux) programmes, et la lecture des "autres" textes du livre pour favoriser une approche des "vrais" livres. Par contre, pour mettre les élèves en autonomie ces textes sont pratiques. Dans ma classe, souvent seuls les enfants lecteurs lisent se texte et font les activité correspondante pendant que je travaille avec les autres.

Comment s'organisez sur la semaine? : 1 jour compréhension, le lendemain...?

L'emploi du temps évolue au fil de l'année, d'ailleurs le livre du maître propose plusieurs organisations. En ce moment on fait 2 jours sur un son et 1 jour sur un épisode. On speed un peu car on à pris de retard à cause de différents projets, absences...

Je suis complètement novice en CP donc désolée pour mes nombreuses questions mais je suis ds le flouuuuuuu.... :blink:

Merci d'avance!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Ptitbuzz

Je n'ai qu'un mot: MERCI!!!

Posté(e)

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière et je confirme qu'elle est assez difficile pour des élèves faibles. Dès le début, j'ai galéré avec les premières phrases à faire lire. Je ne pouvais pas leur faire lire les premiers mots en global car il en avait beaucoup trop à apprendre. J'ai donc un peu fait à ma sauce au début, mais après ça allait mieux grâce aux parties "Je combine" et "Je déchiffre" lisibles pour les élèves les plus faibles. Mais j'avoue qu'à la fin, j'en avais ras le bol des contes et eux aussi...

Sinon, la partie compréhension n'est pas mal faite du tout. Les fichiers sont en noir et blanc (ce qui permet de photocopier :angel_not: ).

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