Aller au contenu

Arts visuels - Prod perso : film d'animation


eschwalberg

Messages recommandés

Ma fille, CM2, fait justement un film d'animation avec sa classe.

Si tu veux des renseignements sur le comment ça se passe en classe, où ils en sont ... je peux te filer un coup de mains.

Son groupe a travaillé avec des playmobils.

Ils ont travaillé à partir de ça (entre autres):

FAire un film d'animation.

Ah oui ça m'intéresse vero, merci bcp c'est très sympa ! je pensais t'envoyer un mp mais autant en faire profiter les autres si ça te va :)

Des ptites questions :

- Font-ils ça en Arts visuels ou en TIC ?

- Ont-ils rédigé eux-mêmes le scénario ou sont-ils partis d'un texte déjà existant ?

- Sais-tu pourquoi ils ont choisi les playmobils ? (par rapport aux dessins, pâtes à modeler ou autres...)

- Comment réalisent-ils les décors : dessin, peinture, ... ?

- Sur combien de séances cette activité est-elle prévue ?

- La classe a-t-elle été divisée en groupes : atelier écriture, décor, mouvements des personnages, son, montage... ?

- Est-ce le maître seul ou avec les élèves qui s'occupe du montage sur l'ordinateur ?

- Est-ce que le temps nécessaire pour faire animer les personnages ne leur semble pas trop long ? Est-ce que ce projet plait à ta fille par exemple ?

Voilà, voilà, ça fait beaucoup de questions comme ça, mais les quelques infos que tu pourras m'apporter seront déjà bien utiles, merci encore :)

PS : le lien que tu as donné ne marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eschwalberg

    9

  • AubergineFelee

    3

  • Ouj

    3

  • mandine01

    3

ICI

Je reviens demain pour répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre que la pate à modéler y'a les 'fils peluche' ( ca doit pas être le nom exact ) c'est les espèces de fils de fer avec de la peluche autour pour faire des bonhommes

00009.jpg

Cela sert à l'origine à nettoyer les pipes...mais maintenant, on en trouve dans les magasins de bricolage pour enfant.

'espére qu'on pourra voir ton petit film, l'idée est géniale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille, CM2, fait justement un film d'animation avec sa classe.

Si tu veux des renseignements sur le comment ça se passe en classe, où ils en sont ... je peux te filer un coup de mains.

Son groupe a travaillé avec des playmobils.

Ils ont travaillé à partir de ça (entre autres):

FAire un film d'animation.

Ah oui ça m'intéresse vero, merci bcp c'est très sympa ! je pensais t'envoyer un mp mais autant en faire profiter les autres si ça te va :)

Des ptites questions :

- Font-ils ça en Arts visuels ou en TIC ?

Ils font cela en arts visuels et en TICEs

- Ont-ils rédigé eux-mêmes le scénario ou sont-ils partis d'un texte déjà existant ?

Oui, ils ont choisi un thème et ensuite, se sont "débrouillés"

- Sais-tu pourquoi ils ont choisi les playmobils ? (par rapport aux dessins, pâtes à modeler ou autres...)

Bonne question, je ne sais pas exactement. Cela dit, je suppose qu'il s'agit essentiellement d'une question de temps.

- Comment réalisent-ils les décors : dessin, peinture, ... ?

Avec des éléments de playmobils et autres jouets, et papier

- Sur combien de séances cette activité est-elle prévue ?

Je ne sais pas exactement. Les samedis matins ont été très occupés par cette activité depuis au moins 3 samedis (prise de vues, montage ...). En classe, les autres jours, ils ont élaboré le scénario

- La classe a-t-elle été divisée en groupes : atelier écriture, décor, mouvements des personnages, son, montage... ?

Oui, la classe est divisée en groupes de 6 élèves. Mais chaque groupe élabore son film de A à Z

- Est-ce le maître seul ou avec les élèves qui s'occupe du montage sur l'ordinateur ?

Ce sont les élèves, aidés par l'enseignant et éventuellement des parents qui se sont portés volontaires pour donner un coup de mains

- Est-ce que le temps nécessaire pour faire animer les personnages ne leur semble pas trop long ? Est-ce que ce projet plait à ta fille par exemple ?

Oui, le projet plaît beaucoup à ma fille, et de ce que j'ai pu voir quand je suis allée les aider, c'est général à toute la classe. Les enfants semblent s'être éclaté à faire leur scénario. Les prises de vues les ont aussi bien branchés. Avec appareils photos, pieds ... comme des pros quoi !

Le nombre de prises de vues idéales par contre, a été revu à la baisse car sinon, ils n'avaient pas le temps. Le premier essai ayant été infructueux (pas assez de photos), ils ont remis ça un autre samedi, mais encore pas le nombre de photos idéales. Du coup, les films seront plus courts que prévus.

Voilà, voilà, ça fait beaucoup de questions comme ça, mais les quelques infos que tu pourras m'apporter seront déjà bien utiles, merci encore :)

PS : le lien que tu as donné ne marche pas...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Normalement, j'ai redonné le lien, et il doit fonctionner.

Les réponses aux questions sont celles que ma fille a pu me donner ou bien de ce que j'ai compris du projet. Donc, c'est juste pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp vero !

J'ai lu quelques témoignages de profs qui ont mis en place ces activités mais c'est bien d'avoir un regard extérieur ! Tant mieux si ça plait à ta fille et aux autres élèves car en effet c'est un projet assez long qui demande beaucoup de patience ! Le fait que chaque groupe élabore son film est assez original, c'est intéressant, d'ordinaire c'est plutôt un film par classe. En effet pour le nombre de prises de vue normalement c'est 24, mais en classe ils descendent généralement à 12 voir 6 en doublant certaines photos.

J'ai hésité aussi avec les Playmobils mais j'ai peur que mon projet ne soit pas assez "artistique" si je le présente comme ça pour la partie péda, je pense que je vais rester sur mon idée de pâte à modeler...

Massallia, Neferlilie >> Merci pour les encouragements, ça motive, même si je suis super à la bourre aaaaahhhhh. En tout cas je vous tiens au courant et j'espère pouvoir vous mettre la chtite vidéo en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce thème il y a deux ans pour le concours

Mon thème était : "de l'art en mouvement au film d'animation"

En gros je suis partie du théâtre optique au film d'animation en stop motion (dont un petit court métrage réalisé par moi-même) en passant par le corps en mouvement (nu descendant l'escalier, art cinétique ...)

Tu peux voir mon anim ici

http://maoria.blogspot.com/2007/06/tadadam.html

Et oui .. j'ai eu 18 et j'ai fait rire mon (futur) IA !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce thème il y a deux ans pour le concours

Mon thème était : "de l'art en mouvement au film d'animation"

En gros je suis partie du théâtre optique au film d'animation en stop motion (dont un petit court métrage réalisé par moi-même) en passant par le corps en mouvement (nu descendant l'escalier, art cinétique ...)

Tu peux voir mon anim ici

http://maoria.blogspot.com/2007/06/tadadam.html

Et oui .. j'ai eu 18 et j'ai fait rire mon (futur) IA !!

Oui Maoria j'avais vu ton anim' avec le superchevalier !! justement je t'avais envoyé un post sur ton blog mais tu n'as pas du le voir ! Donc jte pose la question ici, ça sera + simple :) : quand on présente une prod perso, il faut aussi en faire l'analyse plastique, sémantique... l'as tu faite pour ton film ? Car j'ai des idées de scénario mais ça vole pas haut, je me demande s'il faut vraiment trouver un sens profond à notre "oeuvre" humhum... Et sinon as-tu expliqué le choix des matériaux que tu as utilisés ainsi que la façon dont tu as procédé ? Je vais utiliser la pâte à modeler mais pour les élèves j'hésite à l'utiliser car ça coûte très cher si on veut bien faire (pâte pro), donc j'hésite avec l'utilisation de personnages que l'on peut trouver à l'école (playmobils, legos, animaux en plastique...) ou carrément passer au papier découpé pour faire des pantins articulés... alala.

Je vais axer mon exposé sur le corps en mouvement, avec la prise de photos par les élèves d'autres élèves en mouvement, dessins d'observation, étude de photos de Muybridge ou Marey qui décomposent les mouvements... c'est un peu brouillon pour le moment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose une question. Comment pouvons nous être au courant de ce que les autres candidats proposent? est-ce interdit d'avoir la même idée qu"un autre?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce thème il y a deux ans pour le concours

Mon thème était : "de l'art en mouvement au film d'animation"

En gros je suis partie du théâtre optique au film d'animation en stop motion (dont un petit court métrage réalisé par moi-même) en passant par le corps en mouvement (nu descendant l'escalier, art cinétique ...)

Tu peux voir mon anim ici

http://maoria.blogspot.com/2007/06/tadadam.html

Et oui .. j'ai eu 18 et j'ai fait rire mon (futur) IA !!

Oui Maoria j'avais vu ton anim' avec le superchevalier !! justement je t'avais envoyé un post sur ton blog mais tu n'as pas du le voir ! Donc jte pose la question ici, ça sera + simple :) : quand on présente une prod perso, il faut aussi en faire l'analyse plastique, sémantique... l'as tu faite pour ton film ? Car j'ai des idées de scénario mais ça vole pas haut, je me demande s'il faut vraiment trouver un sens profond à notre "oeuvre" humhum... Et sinon as-tu expliqué le choix des matériaux que tu as utilisés ainsi que la façon dont tu as procédé ? Je vais utiliser la pâte à modeler mais pour les élèves j'hésite à l'utiliser car ça coûte très cher si on veut bien faire (pâte pro), donc j'hésite avec l'utilisation de personnages que l'on peut trouver à l'école (playmobils, legos, animaux en plastique...) ou carrément passer au papier découpé pour faire des pantins articulés... alala.

Je vais axer mon exposé sur le corps en mouvement, avec la prise de photos par les élèves d'autres élèves en mouvement, dessins d'observation, étude de photos de Muybridge ou Marey qui décomposent les mouvements... c'est un peu brouillon pour le moment !!

Franchement

Moi j'avais la "flemme" alors mon film a été fait à l'arrache.

J'ai dit que j'avais voulu "me mettre dans la peau d'un élève de cycle 3" :lol:

Sinon la pâte à modeler c'est de la 1er prix.

J'ai justifié l'utilisation d'un playmobil + pâte à modeler pour montrer l'animation de deux matières très différentes (dur et mou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maoria, pas mal ton "stratagème" :) Moi jvais rester sur la pâte à modeler car jveux étudier le mouvement du corps.

UP UP D'autres personnes ont choisi de faire un film d'animation ? J'ai commencé ce WE, j'ai testé plusieurs logiciels, on peut échanger là-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je reviens juste pour voir quels logiciels tu as testé!

Personnellement, j'ai testé un autre truc: au lieu de prendre des photos, je fais un film avec mon APN (ça doit fonctionner aussi avec un camescope?), où je fais l'animation à la main et ensuite, je télécharge le film sous windows movie maker et je coupe les séquences où on voit mes mains... Heu, un peu compliqué à comprendre, mais super simple à faire!

Par contre, j'ai voulu le faire sur mon Mac, mais j'ai du mal à me servir de Imovie...

Tu es sur quoi, toi, en ce moment?

Bon courage et bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur PC, mon souci c'est que j'ai un APN qui ne permet pas la capture à distance (commander l'appareil à partir de l'ordi). Je me suis galérée pour trouver une solution mais seuls les nouveaux appareils et principalement les Canon proposent cette option. Donc : j'ai téléchargé le logiciel monkey jam qui me permet, grâce à ma webcam pointée vers ma scène de voir et de tester directement sur mon ordi. Par contre, je place mon APN à côté de la webcam, je prends toutes mes photos (en en prenant même en trop étant donné qu'on peut faire le tri après via monkey jam, ensuite je les transfère sur l'ordi. Monkey jam me fait un fichier avi (fichier vidéo) à partir des photos sélectionnées et ensuite j'utilise windows movie maker pour rajouter les effets (générique...), pioooooooooooffff

C'est vrai qu'utiliser l'APN en caméscope (j'ai l'option) doit permettre d'éviter d'appuyer sur le bouton de l'APN à chaque fois (ce qui peut entraîner des ptits décalages à l'image). Donc toi tu lances ton APN en mode film et tu le laisses tourner ? Tu supprimes les passages inutiles et donc tu as directement un avi ? Donc pas besoin de compiler des photos pour en faire 1 film ? Mais est-ce considéré comme de l'animation image par image ? Et dernière ptite question :) Comment sais-tu si tu es en 12 ou 24 images par seconde par exemple ?

Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...