Aller au contenu

Musique : chanson theme discrimination


Ladybird1984

Messages recommandés

Bonjour!

je galère un petit peu pour trouver des chansons pour construire mon exposé.

Je pensais chanter Poulailler's song de Souchon. Cette chanson n'est pas très longue, et je voudrais chanter un autre extrait, sur le thème des discriminations ou de la tolérence.

J'envisage de construire mon exposé autour d'une "exploration" du thème de la tolérence au travers de divers genres musicaux.

J'ai déjà quelques idées, mais souvent les paroles sont trop engagées, ou bien vulgaires pour le primaire.

Pour l'instant j'ai retenu "Ca m'étonne pas" de mickey 3D pour le rock, La mauvaise réputation reprise de Brassens par Sinsemilia pour le reggae, Amstrong pour le Jazz.

Auriez vous des idées???

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y'a Lili de Pierre Perret, parle moi de chez toi d'Hugues Aufray, Belle île en mer de Voulzy...

sur la discrimination c'est tout ce qui me vient à l'esprit mais je pense qu'il y en a moulte! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil : attention à ne pas perdre de vue que c'est une épreuve de musique, pas d'Education civique.

Le jury musique va vouloir voir comment tu enseignes la musique.

Ils sont parfois très chatouilleux quand ils ont le sentiment que leur discipline n'est jamais enseignée pour elle-même mais seulement pour servir d'enrobage pour faire passer d'autres disciplines moins sexy. Les profs de musique parlent "d'instrumentalisation" de leur discipline : on chante des comptines pour ramener le calme, on chante des chansons pour enseigner la protection de l'environnement ou l'histoire de France... mais pas vraiment pour enseigner la musique.

Cela les fâche beaucoup. Au concours, j'ai peur que cela soit maladroit d'aborder l'épreuve par cet angle là, même si, en classe, ce serait très chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y les albums de chez Mango Jeunesse qui sont bien faits: livre + cd regroupant des chansons de différents styles sur des thèmes comme le racisme, la paix, la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...