massallia Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Alors je ne sais pas s'il a déjà été donné (vu que l'on en a fait déjà pas mal !). Si c'est le cas on changera ... Ecole de la réussite, Redoublement http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...2005/sujet6.pdf Je lance une idée pour un futur sujet: si on en trouvait un sur la polyvalence du professeur d'école , ce serait bien, non !?
Lilitte Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Merci Massallia pour ce nouveau sujet. C'est bien de le mettre la veille, j'ai le temps d'y reflechir toute la nuit, hi hi hi!!!!! J'suis ok pour un sujet sur la polyvalence du PE aussi. J'ai eu une question sur ce sujet l'année derniere: suite à la présence d'intervenants dans les écoles et aux echanges de services, qu'en est il de la polyvalence du PE? J'reviens demain matin le faire. Bonne soirée
massallia Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Merci Massallia pour ce nouveau sujet. C'est bien de le mettre la veille, j'ai le temps d'y reflechir toute la nuit, hi hi hi!!!!!J'suis ok pour un sujet sur la polyvalence du PE aussi. J'ai eu une question sur ce sujet l'année derniere: suite à la présence d'intervenants dans les écoles et aux echanges de services, qu'en est il de la polyvalence du PE? J'reviens demain matin le faire. Bonne soirée Bonne soirée à toi aussi !
yogui Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 merci pr le sujet, j'essayerai de le faire demain pour le prochain sujet, je crois en avoir un sur la plyvalence, je confirme demain! bonne soirée bye
massallia Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 merci pr le sujet, j'essayerai de le faire demainpour le prochain sujet, je crois en avoir un sur la plyvalence, je confirme demain! bonne soirée bye Merci !
pleyssi Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 je propose un sujet, tombé pour moi l'annee derniere::: le socle commun, polemique ( textes critiquants le socle, nivellement par le bas etc...)
massallia Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Le redoublement Problématique :Quelle est la place du redoublement dans notre institution scolaire ? I- Le redoublement 1)Echec du redoublement L’Ecole primaire aide à la préparation aux études secondaires, le redoublement sert de sélection au niveau du cursus (texte 1) Le redoublement sanctionne un échec sans pour autant apporter de remède à cet échec. (texte2) CAR: Inéquitable et injuste : Il touche d’avantage les enfants issus de milieu défavorisé. (texte 3) Contre-productif et inefficace - Handicap supplémentaire car l ‘élève redoublant est sommé de réussir mieux que les autres qui n’ont pas encore exploré le programme. (texte 2). Ex : Les enfants maintenus en CP en raison de difficulté de lecture progressent moins comparativement que les enfants éprouvant les mêmes difficultés mais passés en CE1. (texte 2) - Toutes les études menées ces dernières décennies vont dans le même sens. Ex : Les études menées par T. Troncin (texte 3), nous montre : Qu’au CP le redoublement est contre productif Qu’au collège il est inefficace Car Le redoublement ne permet pas aux élèves de rattraper leur retard. 2) Causes de cet échec (texte 3) Les constats négatifs avancés par T. Troncin sont que : - les élèves redoublants progressent lors de la deuxième année, principalement dans des tâches d’automatisation et non de compréhension. De plus, il démontre que la performance d’un élève faible en CE1 est supérieure à celle d’un redoublant. Les causes viendraient : - d’une stimulation plus importante imposée par un niveau plus haut (CE1) - Le fait que les professeurs ne modifie pas leurs pratiques pédagogiques, donc là où les élèves non pas compris, il ne comprendront pas plus l’année suivante. - Le redoublement est démobilisateur car il affecte l’enfant - Le fait que fautes de solutions adéquats, beaucoup d’enseignants restent attachés aux redoublement et les parents vont rarement remettre en cause le jugement du professeur. 3) En Europe (texte 2) Le redoublement y est pour la plupart du temps banni des système d’éducation. (ex : la finlande). Cela ne les empêche pas d’obtenir de très bons résultats lors de l’OCDE (Finlande premier du classemnt en 2007). II- Nouvelle politique éducative de la France 1) But de l’école et Priorité(texte 2) Le But - Amener tous les élèves à un niveau de culture générale suffisant pour aborder la vie et la formation professionnelle. (texte1) - Ne plus en faire qu’un modèle compétitif, performant et concurrentiel. Ce doit être un espace avant tout socialisant (texte2). - Une école pour tous, en luttant contre les inégalités pour une réussite. Les priorités : - loi d’orientation 1989 : le terme de redoublement est supprimé, mise en place des cycles (1989 et 2005) et des évaluations nationales. Objectif : conduire un pourcentage élevé d’élèves au bac. - loi d’orientation 2005 (Fillon): Pour une école plus efficace et plus juste: mieux accompagner les élèves en difficultés et favoriser l’égalité des chances. - Programmes 2007 : une école pour tous. ( si vous avez mieux côté programme, une restructuration est la bien venue ! ) 2) Les Moyens (texte 1 et 2) Eviter le redoublement par la réussite. Création de ZEP (1981), REP (90) remplacé par des RAR et RRS en 2006 (limite les inégalités socio-culturelles). Réduction de la quantité enseignée pour plus de qualité (concentration des savoirs : en socles communs ) - la maîtrise de la langue française ; - la pratique d'une langue vivante étrangère ; - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; - la culture humaniste ; - les compétences sociales et civiques ; - l'autonomie et l'esprit d'initiative. Enseignement stratégique et différencié : - PPAD programme personnalisé d’aide et de progrès (2002), - PPRE programme personnalisé de réussite éducative. - Classe CLIS, UPI - Personnaliser le soutien aux élèves (CIRE) contrat individuel de réussite éducative - Améliorer le fonctionnement de la classe - Brevet pour certifier le socle Une équipe appropriée et innovante : - EVS, aides éducateurs, enseignants référents et spécialisés - Intervenants extérieurs (Coopération au niveau sportif et culturelle avec les institutions locales (partenariat)) - RASED - Des enseignants mieux formés. - Partenariat école parents (parents délégués, association parents d’élèves - Partenariat école- enfants (enfant qui s’investit dans l’école : classe PAC, les Tics)
Lilitte Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Coucou tout le monde, J'ai trouvé les textes plus simples qu'hier, alors voici ce que je propose Thème: le redoublement Pbl: de quels moyens dispose l'école pour assurer la réussite de tous? I Le redoublement 1. Definition Le redoublement ou maintien dans le cycle (LO 89) concerne les eleves en difficultés. Décision d'orientation. Il fait suite aux évaluations du maitre. Proposition de redoublement décidée en conseil des maitres, information des parents. T3 Toujours présent en France, mais pas dans d'autres pays europeen, Finlande T2 2. Contre le redoublement _ sentiment d'echec de la part des enfants, dévalorisation, démotivation T2/ T3 _ enjeu de sélection T1 _ source de honte, de moquerie T3 _ inefficace: absence de progrès de la part des doublants, suit à la non modification des pratiques du PE T3 3. En faveur du redoublement _ les PE considèrent le redoublement comme une seconde chance T2/T3 II Moyens péda pour la réussite de tous 1. Au niveau institutionnel _ LO 89/05: Le droit à l'education est garanti a chacun afin de lui permettre de developper sa personnalité, d'elever son niveau de formation, de s'inserer dans la vie sociale et professionnelle. T1 _ Mise en place des cycles LO 89: l'enfant au coeur du système T1 _ Relation avec les parents LO 89 2. Au niveau des pratiques _ Mise en place de la pédagogie différenciée (enfant au centre des apprentissages) T1 _ En cas de difficultés, PPRE (LO 05) ou si difficultés persistantes: RASED _ prog 2008: 2h consacrées a l'aide des élèves en difficultés _ mise en place de groupes de soutiens, besoins T1 et privilégier le tutorat _ privilégier les eval formatives centrées sur les progrès des eleves T1 pour lutter contre la compétition et l'individualisme T2 _ ref de compet: se former et innover L'ecole se doit de lutter contre l'echec scolaire et de ce fait doit tout mettre en oeuvre pour assurer la réussite de tous.
massallia Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Lilitte: je trouve ta première partie beaucoup mieux structurée que la mienne . Par contre je rajouterai dans ta partie:2. Contre le redoublement, le cas de certains pays européens comme la finlande (ouverture sur le monde). Au niveau des pratiques, tu peux encore aller plus loin dans tes exemples mais l'essentiel est là. Voilà
zorro Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 je prends une heure cet après-midi et je vous mets ça en ligne. A plus.
Lilitte Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Massallia, J'aime bcp ton travail, t as pensé àplein de trucs qui m'étaient sortis de la tete (les zep, les avs...) Attention, je crois que le terme de redoublement a été supprimé ds la LO 89 et puis il a refait son apparition dans un BO de 2005. VOila.
massallia Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Massallia, J'aime bcp ton travail, t as pensé àplein de trucs qui m'étaient sortis de la tete (les zep, les avs...) Attention, je crois que le terme de redoublement a été supprimé ds la LO 89 et puis il a refait son apparition dans un BO de 2005.VOila. Effectivement tu as raison ! Merci
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