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Sujet OP 22 Mai : redoublement


massallia

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A moi maintenant:

pb: en quoi le redoublement n'est pas une solution efficace pour lutter contre l'échec scolaire?

I) Rôle de l'école

A) Texte 2

question sur son rôle: - lieu acquisition connaissances principalement (pays méditerranéens)

- lieu de socialisation et d'épanouissement personnel ? (pays scandinaves, anglo-saxons)

Position des auteurs plutôt pour la 2° proposition.

B) Texte 1:

Rôle = réduire inégalités scolaires entre élèves, faire acquérir un savoir suffisant (ni trop ni pas assez)

Référence au socle commun

De +, il faut laisser faire les choses en son temps (ne pas trop anticiper). Réf à la conception de Rousseau (laisser faire le naturel)

C) Texte 1

Constat rôle aujourd'hui: préparer au études, d'où utilisation sélection, donc redoublement

Réf pays germaniques (sélection précoce)

Position claire de l'auteur dans le titre.

II) Conséquences du redoublement

A) Sur les résultats scolaires

Etude menée (texte 3)

Constat: les élèves passés en CE1 réussissent mieux que ceux restés au CP

Pourquoi? motivation des élèves, niveau supérieur

Même idée du texte 2 (redoublement au CP inefficace)

Redoublement= sanction qui ne répare rien

= handicap supplémentaire (pression sur les élèves qui sont sensés mieux réussir que les autres car ils "refont")

B) Sur les comportements

Texte 3: comportement en classe ou à la récré (ex vécu en stage)

De +, attitudes des camarades: moqueries, dévalorisation

Donc position des chercheurs= contre

C) Malgré les études menées, le redoublement persiste

Textes 2 et 3: la plupart des enseignants sont pour

Confiance des parents (pourtant droit à une opposition)

Texte 2 : nostalgie vieille école, redoublement = 2° chance

Position de la France : championne du redoublement (ac la Belgique). Comparaison avec pays scandinaves (pas de redoublement, pourtant très bons résultats)

Texte 3: constat = 1 fois/2 le redoublement se fait l'année suivante, donc il faut revoir les pratiques pédagogiques.

III) Autres solutions

A) Loi 1989

Mise en place des cycles, on parle de maintien et jamais au milieu, mais le taux ne diminue pas

B) Texte 1

Péda différenciée, pas de classement, important = cheminement personnel de l'élève

Evaluation formatrice, but = amener tous les élèves aux objectifs des programmes

C) Redoublement possible dans quels cas?

- si aucune autre solution (derniers recours)

- si dans le cas d'un élève qui manque 3/4 mois dans l'année (maladie ou autres, et encore la plupart du temps, il y a des enseignants qui viennent leur faire cours)

- si redoublement: dans la mesure du poss avec un autre maître (texte 3: même maître, même pédagogie, mêmes difficultés)

Conclusion: redoublement inefficace pour les auteurs, pourtant il perdure de nos jours.

Le redoublement doit être vu au cas par cas (je dis ça pour ne pas prendre entièrement position) mais doit rester le dernier recours.

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en quoi le lien avec les parents peut-il être un moyen de lutte contre l'échec scolaire?

Il est surtout mentionné dans les textes le redoublement du CP (ou le maintien dans la classe de CP !) ou le passage des plus faibles en classe de CE1.

Généralement, on considère le CP comme l'année de l'apprentissage de la lecture.

L'influence des parents est alors tres importante dans le sens ou ils vont permettre à l'enfant d'enrichir son vocabulaire de lui lire des histoires variées les soirs, de l'aider dans la lecture de textes abordées en classe

Peut etre aussi lui faire faire des dictees...et tout simplement l'accompagner dans son apprentissage en s'informant, en lui posant des questions.Le basic "qu'est ce que tu as fait a l'ecole aujourd'hui?"

Si l'enfant ressent que les parents s'en fichent (ce qui est rarement le cas qd même pour la majorité) ils ne vont pas faire d'efforts

voila ce que j'en pense mais je suis sure quil y aurait encore bcp de choses a dire...

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Est ce que vous avez des liens ou des infos sur le redoublement en europe??

Mis a part le fait qu'il a été banni en finlande?

Merci

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en quoi le lien avec les parents peut-il être un moyen de lutte contre l'échec scolaire?

Il est surtout mentionné dans les textes le redoublement du CP (ou le maintien dans la classe de CP !) ou le passage des plus faibles en classe de CE1.

Généralement, on considère le CP comme l'année de l'apprentissage de la lecture.

L'influence des parents est alors tres importante dans le sens ou ils vont permettre à l'enfant d'enrichir son vocabulaire de lui lire des histoires variées les soirs, de l'aider dans la lecture de textes abordées en classe

Peut etre aussi lui faire faire des dictees...et tout simplement l'accompagner dans son apprentissage en s'informant, en lui posant des questions.Le basic "qu'est ce que tu as fait a l'ecole aujourd'hui?"

Si l'enfant ressent que les parents s'en fichent (ce qui est rarement le cas qd même pour la majorité) ils ne vont pas faire d'efforts

voila ce que j'en pense mais je suis sure quil y aurait encore bcp de choses a dire...

Je pense surtout et principalement au CP dans le suivi de l'apprentissage de la lecture. Les parents sont tenus à ce qu'ils fassent lire tous les soirs leur enfant (bien que cette tâche peut aussi se faire par les grands-parents ou autre sil les parents travaillent tard. Je pense que les maîtres peuvent donner des conseils quant à ce suivi, surtout au CP.

Le lien est d'autant plus important avec les familles défavorisées.

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Je viens de trouver ce rapport qui pourait etre interessant...

Pages 12 à 15 spécial sur le redoublement en Europe

cisad.adc.education.fr/hcee/documents/Rapport_Paul_Troncin.pdf

Le fichier est trop gros à envoyer, j'espere que le lien vas marcher :cry:

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Aller à moi.

Le dossier nous amène à nous interroger sur si:

Problématique: le redoublement a-t-il sa place à l'Ecole?

Le dossier nous donne donc deux pistes:

Plan: 1 Pourquoi le faire disparaitre?

2 Comment y arriver?

1

La loi d'orientation de 1989 avait fait disparaitre le redoublement en mettant en place la politique des cycles. On parlait alors de maintien dans le cycle qui s'effectuait à la fin de celui-ci et une fois durant la scolarité primaire de l'élève. Alors comment peut-on justifier une telle orientation?

D'une part car le redoublement est injuste (texte 2), qu'il est un moyen de sélection (texte 1), et qu'il reproduit les inégalités sociales en suivant la théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron (texte 3). Or l'école doit être garante de l'égalité des chances et cette pratique s'oppose donc à une des fonctions de l'Ecole.

D'autre part le redoublement affecte beaucoup les élèves et leurs familles (texte 3). Etre redoublant donne une mauvaise image aux élèves et ceux-ci en souffrent (texte 3). De plus rester avec une tranche d'âge inférieure n'est pas quelqe chose de facile à vivre (texte 3). J'ai pu m'en rendre compte durant mon expérience d'animateur dans une école en discutant avec des élèves:certains s'ennuient et se sentent blesser de ne pas être avec leurs copains. Et parfois ils mettent du temps à accepter la situation.

Ensuite des études montrent que le redoublement est inefficace en plus d'être couteux pour l'Etat (texte 2). D'ailleurs nombre de pays européen l'ont bani de leur sytème scolaire, comme la Finlande qui est l'exemple que veut suivre le ministre de l'éducation nationale en terme de politique scolaire.

Le redoublement n'est donc pas nécessaire et peut même devenir un obstacle à la réussite des élèves et à leur développement harmonieux que doit garantir l'Ecole. Alors même si cette loi de 1989 a su faire baisser le pourcentage de redoublement d'environ 40% à envirion 20% en une quinzaine d'années, il tend à remonter et a été reintroduit dans les textes en 2005.

Alors comment le dossier suggère-t-il de faire disparaitre cette pratique bien qu'elle soit législativement admise?

2

- en changeant les mentalités des enseignants (texte 2) qui le conçoivent commen une deuxième chance et comme un moyen de motivation ou plutôt de menace.

- le texte 3 suggère que les familles s'informent afin d'avoir un regard sur cette pratique.

- en protégeant l' école de la société qui l'entoure (texte 2). cf Arendt:école=espace médian qui ne doit pas être une reproduction de la société qui l'accueille.

- d'après le texte 3 il mettre l'élève dans la classe supérieure car cela le tire vers le haut. Mais ici se pose le problème de la ZPD de Vigotsky, car si la tâche est trop élevée par rapport aux capacités de l'élève on rique la démotivation et l'abandon. Mais ce texte nous dit que ce n'est pas suffisant car des élèves dits faibles ayant été envoyés en CE1 y restent une année supplémentaire.

- il faut donc faire évoluer l'enseignement comme nous le dit le texte 1. Il faut faire évoluer les pratiques pédagogiques (différenciation, projets, évaluation formative...), les moyens, les dispositifs pour permettre la réussite de tous. Le texte 3 met l'accent sur les ensiegnants des classes où ils accueillent des redoublants pour cette évolution afin de répondre au mieu aux besoins des élèves et ne pas seulement leur faire faire la même année, et donc s'adapter. On peut noter qu'il y a eu déjà plusieurs choses mises en place comme les ZEP, REP, RAR, RRS avec les COS, les PPAP devenus PPRE, le RASED, le socle commun, les évaluations nationales (tout ça à développer à l'oral), le texte 1 soulève indirectement la place de la notation quand il parle de "comparaison d'élèves" il ne veut pas de compétition. Des études montrent que la notation est souvent subjective en proie à plusieurs influences (sexe, ordre de correction, effet pygmalion...), études parues dans le monde de l'éducation qui s'intérrogeait sur la valeur des notes. Dans l'école où je travaille il n'y a pas de notes mais des compétences acquises ou en voie d'acquisition jusqu'en CM2 noté dans le livret d'évaluation. Dans d'autres pays il y a aussi d'autres pratiques comme l'acquisition d'un capital de points qui ne peut pas diminuer, ou en Finlande où les élèves ne sont notés qu'à partir de 13 ou 14 ans.

Pour conclure, il semblerait que le redoublement doive être considéré comme l'ultime solution, et que d'autres pistes puissent être explorées comme des aller-retour entre deux niveaux pour mettre l'élève dans les meilleures conditions mentales, affectives et de travail. Néanmoins je suis bien conscient que ceci est du ici et maintenant et que cette vision évoluera après la formation de l'IUFM.

Voilà, fait en 45 minutes. Merci de me dire ce que vous en pensez...

Je vous laisse mes commentaires sur vos travaux un peu plus tard, je fais une pause.

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Bon après vous avoir lu je me rends compte que l'on tourne tous auour des mêmes choses, mais vous avez pensé à plus de trucs que moi comme Massallia par exemple c'est cool je vais pouvoir compléter...

Après je trouve les travaux intéressants dans l'ensemble mais il n'y a pas trop d'exemples concrets, c'est le plus difficile!

Après une question à Massallia ton exposé tient-il en dix minutes c'est juste pour me faire une idée par rapport au mien qui les dépasse un peu.

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Néanmoins je suis bien conscient que ceci est du ici et maintenant et que cette vision évoluera après la formation de l'IUFM.

Surtout quand tu seras sur le terrain ! :cry: Ces textes en semblent si loin... Tout comme l'IUFM, je vous le garantis !

Je suis pas venue pour gâcher votre prose sur le sujet, mais seulement vous donner deux exemples concrets :

- Certains élèves sont très immatures et/ou ont de gros problèmes durant l'année. J'ai le cas d'un élève qui, en Ce2 (à 8 ans, donc), était encoprésique (caca culotte). Maintenant, il est propre, mais c'est un acquis encore fragile !

En plus de cela, il a été retiré de la garde de sa mère pendant l'année. Etant dans une école qui "récupère" les élèves placés dans un foyer suite à une décision judiciaire, j'ai pu gardé cet élève dans ma classe (je précise qu'on a des arrivées d'élèves tout au long de l'année, venant d'écoles différentes du département). Suite à une seconde décision judiciaire, il sera placé en famille d'accueil prochainement (et changera donc d'école, cette fois !).

Il est volontaire pour travailler, mais trop lent (il retient sa main comme il ne retient pas le reste, plus bas :sleep:). J'ai décidé de le faire redoubler pour qu'il ait le temps de se poser face à tous ces changements et bouleversements, entre autres.

- On ne peut pas placer en CLIS un enfant qui n'a pas redoublé. Si un élève, suite à des tests psy, prouve un retard mental ou un déficit quelconque, le faire redoubler lui permet de bénéficier un jour d'une scolarisation adaptée.

Ca peut vous servir en tout cas pour mettre des "illustrations" dans votre oral ! J'espère vous avoir aidé un peu... :wub:

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Zorro:

je trouve ton exposé tres bien mené, rien à dire ...

j'aurais juste préféré des sous-parties, par ex: dans ta deuxième partie:

II-Comment y arriver?

1)en changeant les mentalités des enseignants

2) faire évoluer l'enseignement

A l'oral, avec les stress on a tendance à perdre tous ces moyens et par là-même le fil de la conversation ainsi en décompsant ton plan, tu simplifieras tout !

Lichen:

Ton plan me gène un peu !

Voilà ce que je te propose:

I) Le redoublement et l'institution scolaire

A) Rôle de l'école (Texte 1 et 2)(pourquoi pas !!)

- lieu acquisition connaissances principalement (pays méditerranéens)

- lieu de socialisation et d'épanouissement personnel ? (pays scandinaves, anglo-saxons)

Position des auteurs plutôt pour la 2° proposition.

- Rôle = réduire inégalités scolaires entre élèves, faire acquérir un savoir suffisant (ni trop ni pas assez)

Référence au socle commun

De +, il faut laisser faire les choses en son temps (ne pas trop anticiper). Réf à la conception de Rousseau (laisser faire le naturel)

B) Constation qui va à l'encontre de ce rôle(Texte 1):

-La question du redoublement qui divise les pays européens

1) En france et en Allemagne (pour)

préparer au études, d'où utilisation sélection, donc redoublement

Réf pays germaniques (sélection précoce)

Position claire de l'auteur dans le titre.

2)En Finlande (texte 2) (contre)

Redoublement par forcément = à réussite scolaire (ex: avec OCDE )

II) Conséquences du redoublement

Ta deuxième partie est très bien

III) Evolution de la France sur la question du redoublement

(OK aussi pour ta 3ème partie mais tu peux y mettre plus d'exemples)

Voilà bonne continuation

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Néanmoins je suis bien conscient que ceci est du ici et maintenant et que cette vision évoluera après la formation de l'IUFM.

Surtout quand tu seras sur le terrain ! :cry: Ces textes en semblent si loin... Tout comme l'IUFM, je vous le garantit !

Je suis pas venue pour gâcher votre prose sur le sujet, mais seulement vous donner deux exemples concrets :

- Certains élèves sont très immatures et/ou ont de gros problèmes durant l'année. J'ai le cas d'un élève qui, en Ce2 (à 8 ans, donc), était encoprésique (caca culotte). Maintenant, il est propre, mais c'est un acquis encore fragile !

En plus de cela, il a été retiré de la garde de sa mère pendant l'année. Etant dans une école qui "récupère" les élèves placés dans un foyer suite à une décision judiciaire, j'ai pu gardé cet élève dans ma classe (je précise qu'on a des arrivées d'élèves tout au long de l'année, venant d'écoles différentes du département). Suite à une seconde décision judiciaire, il sera placé en famille d'accueil prochainement (et changera donc d'école, cette fois !).

Il est volontaire pour travailler, mais trop lent (il retient sa main comme il ne retient pas le reste, plus bas :sleep:). J'ai décidé de le faire redoubler pour qu'il ait le temps de se poser face à tous ces changements et bouleversements, entre autres.

- On ne peut pas placer en CLIS un enfant qui n'a pas redoublé. Si un élève, suite à des tests psy, prouve un retard mental ou un déficit quelconque, le faire redoubler lui permet de bénéficier un jour d'une scolarisation adaptée.

Ca peut vous servir en tout cas pour mettre des "illustrations" dans votre oral ! J'éspère vous avoir aider un peu... :wub:

Merci pour cet échange d'informations :wub:

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Néanmoins je suis bien conscient que ceci est du ici et maintenant et que cette vision évoluera après la formation de l'IUFM.

Surtout quand tu seras sur le terrain ! :cry: Ces textes en semblent si loin... Tout comme l'IUFM, je vous le garantis !

Je suis pas venue pour gâcher votre prose sur le sujet, mais seulement vous donner deux exemples concrets :

- Certains élèves sont très immatures et/ou ont de gros problèmes durant l'année. J'ai le cas d'un élève qui, en Ce2 (à 8 ans, donc), était encoprésique (caca culotte). Maintenant, il est propre, mais c'est un acquis encore fragile !

En plus de cela, il a été retiré de la garde de sa mère pendant l'année. Etant dans une école qui "récupère" les élèves placés dans un foyer suite à une décision judiciaire, j'ai pu gardé cet élève dans ma classe (je précise qu'on a des arrivées d'élèves tout au long de l'année, venant d'écoles différentes du département). Suite à une seconde décision judiciaire, il sera placé en famille d'accueil prochainement (et changera donc d'école, cette fois !).

Il est volontaire pour travailler, mais trop lent (il retient sa main comme il ne retient pas le reste, plus bas :sleep:). J'ai décidé de le faire redoubler pour qu'il ait le temps de se poser face à tous ces changements et bouleversements, entre autres.

- On ne peut pas placer en CLIS un enfant qui n'a pas redoublé. Si un élève, suite à des tests psy, prouve un retard mental ou un déficit quelconque, le faire redoubler lui permet de bénéficier un jour d'une scolarisation adaptée.

Ca peut vous servir en tout cas pour mettre des "illustrations" dans votre oral ! J'espère vous avoir aidé un peu... :wub:

Merci beaucoup c'est super de partager ton expérience.

Merci car je ne savais pas que pour aller en clis un eleve devait avoir redoublé (je trouve ça tres bizarre comme logique d'ailleurs, enfin c'est l'education nationale!!)

Est-ce que tu pourrais nous dire comment ce passe un redoublement : est-ce que l'élève suit qd même des activités de la classe supérieure pour le valoriser par exemple?

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