Aller au contenu

Sujet OP 22 Mai : redoublement


massallia

Messages recommandés

Yaël sais-tu pourquoi on ne peut placer un élève sans redoublement préalable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    8

  • Yaël

    4

  • zorro

    4

  • Lilitte

    3

Membres les plus actifs

Merci car je ne savais pas que pour aller en clis un eleve devait avoir redoublé (je trouve ça tres bizarre comme logique d'ailleurs, enfin c'est l'education nationale!!)

Le Rased de ma zep me l'a annoncé comme tel. Je ne sais pas si c'est une obligation au sens administratif et je ne le disais pas ainsi, attention.

Mais n'oubliez pas que dans cette affaire de redoublement, il y a des parents et qu'ils ne sont jamais prêts à se dire que leur enfant n'est pas "normal". Comme vous le dites, le redoublement est souvent diabolisé. Mais il sert aussi à préparer les parents à l'annonce d'un problème plus grave (trouble du comportement, déficit mental, etc). la CLIS, d'emblée, sans préparer le terrain, ça doit être dur à encaisser pour des parents, vous ne trouvez pas ? Le redoublement "temporise" cela quelquefois.

Est-ce que tu pourrais nous dire comment ce passe un redoublement : est-ce que l'élève suit qd même des activités de la classe supérieure pour le valoriser par exemple?

Je n'ai eu qu'une élève redoublante dans ma classe. Elle ne faisait rien de rien les années précédentes, d'après les collègues qui l'ont eue (je ne suis dans l'école que depuis septembre). Avec moi en tant que maitresse, elle a commencé par s'opposer à ce redoublement et donc à tout travail en classe. Faut dire qu'en plus ce n'était pas simple d'avoir ses copains de CM1 dans la même classe !

Comment aurais-je pu lui faire faire les mêmes choses qu'en CM1 ? Elle refusait de travailler !

J'ai commencé par discuter avec elle, lui expliquant qu'elle ne pouvait pas m'en vouloir de ce redoublement et s'opposer comme elle le faisait. Je lui ai aussi expliqué qu'il fallait qu'elle me montre ce qu'elle savait faire pour que je puisse voir ce qu'elle savait bien faire et moins bien.

Une fois ceci posé, elle s'est enfin mise au boulot. Là, j'ai pu voir que les bases de fin de cycle 2 n'étaient pas acquises ou très déficientes. Donc travail de ce2 !

On ne valorise pas un élève en lui faisant faire des trucs trop durs, surtout quand certaines bases ne sont pas acquises. Il faut, au contraire, le remettre en confiance en lui donnant l'occasion d'avoir des réussites, et augmenter progressivement la difficulté. La confiance en l'adulte s'établit en faisant un long travail en début d'année. De plus, chaque élève est différent et chaque redoublant est différent car son histoire est différente : c'est super important de le savoir. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'arrive bien après vous je viens de faire le sujet et je voudrais avoir votre avis j'ai un plan un peu différent merci

I le constat: le redoublement inefficace

1) pour la réussite

inefficace

inéquitable,

progrès inégaux

2) négatif psychologiquement

sentiment d'échec

on en demande +

honte moquerie

effet démobilisateur

dévalorisant pour l'enfant et sa famille

II autres solutions

1) pas de reboublement Finlande

2)redoublement mais avec

différenciation

changement de maitre pratiques pédagogiques

évaluation formative

dialogue sur le redoublement avec la famille et l'enfant

voilà par contre je ne sais pas trop quoi ajouter en plus des textes

merci de me lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait qui a le dernier mot lors d'un redoublement si les parents s'y opposent complètement?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait qui a le dernier mot lors d'un redoublement si les parents s'y opposent complètement?

Merci.

Ca passe en commission. Ce sont les parents qui font un recours auprès de l'IA. C'est donc l'Inspecteur d'Académie qui décide au final.

Voir ce lien intéressant : Orientation d'un élève

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une question a été posée à l'epreuve d'OP de montpellier concernat le redoublement en maternelle et plus précisément la grande section. Pour moi il était évident qu'on ne pouvait pas faire redoubler la Grande section mais vsiblement ce n'est pas ci évident.

Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse en école maternelle depuis 1999 et j'ai vu des maintiens en grande section : fin de cycle 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse en école maternelle depuis 1999 et j'ai vu des maintiens en grande section : fin de cycle 1 !

Et début de cycle 2 en même temps ! C'est là toute la particularité de la GS : elle fait partie des deux cycles (fin du 1 et début du 2°). Ceci peut alors expliquer le maintien, dans des cas particuliers où les enfants seraient "en retard" dans les apprentissages. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je voulais dire en précisant fin cycle 1 car tout le monde l'incluait dans le cycle 2 alors que, pour l'instant, il ets encore à cheval sur les 2 cycles !

dans les nouveaux programmes 2008 il n'est plus qu'en cycle 1 donc maintien possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut très bien faire passer un élève en CLIS sans qu'il est redoublé auparavant! Je l'ai fait l'année dernière, seulement ce n'est pas évident car il n'était pas prioritaire mais avec un dossier béton ça a passé et maintenant il y est très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...