bouzou49 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour Je voudrais connaitre vos impressions sur la CLIS pour ceux qui y travaillent :pourquoi ce choix? Avantages et inconvénients? Est ce que vous tenez le coup? Enfin bref vos impressions .Tout cela parce que je me demande si je ne vais pas demander une clis 1 pour mon premier poste(non titulaire) Merci Caro
petitelaura Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour Je voudrais connaitre vos impressions sur la CLIS pour ceux qui y travaillent :pourquoi ce choix? Avantages et inconvénients? Est ce que vous tenez le coup? Enfin bref vos impressions .Tout cela parce que je me demande si je ne vais pas demander une clis 1 pour mon premier poste(non titulaire) Merci Caro Pourquoi? parce que j'adore me creuser la tête pour faire progresser ces enfants, j'adore être au contact de ces enfants peu ordinaires. Anvantages? c'est souples, une petite avancée te donne de superbes émotion les inconvénients? un travail de titan pour différencier, gérer les pb de comportements, l'images dévalorisées des élèves, ne pas avoir d'évolution sur le court terme ou faire face à des regression. Si je tiens le coup? oui, parceque cette classe je l'ai voulut, ce public je l'aime. En tpoute franchise, il ne faut pas prendre ce type de poste si c'est juste pour etre sure d'avoir quelque chose ou pour se rapprocher d'un lieu. Il faut avant tout etre pret à donner de son temps (en préparation, en réunion), de sa patience. Il faut aimer plus que tout ce type d'élèves avec tout leur petits défauts qui en font le charme. Il ne faut pas compter à avoir de grande évolution d'un coup mais etre content quand un enfant a compris un truc simple mais que tu explique depuis 2 semaines! Pose toi juste la question: pourquoi je veux un poste en clis? Je dis ca car je vois des collègues effondré car ne s'attendait pas à ca, ou pire, des élèves perdus car n'ont pas les repères necessaire pour se construires.
sigfred Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Que dire de plus que petitelaura qui a tout à fait résumé le "quotidien" d'une clis ? Je te conseillerai de visiter une clis, ou de rencontrer un(e) instit de clis qui te montrera comment il travaille. Sinon demande un poste où se trouve une clis 1 et tu auras l'occasion de voir fonctionner ce type de classe avant de sauter dans le grand bain du spé. En tout cas quel que sera ton choix, ça fait plaisir de voir des gens sortant de formation et déjà intéressé par les classes spécialisées, qui sont souvent les grandes méconnues de l'iufm !
bouzou49 Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Bonsoir Merci pour ces informations. Je rassure tout de suite je ne veux pas ce type de poste pour etre moins loin car je sais que c'est difficile c'est pour ça que je demande des avis de gens de terrain. Quand j'ai voulu etre enseignante j'ai eu très vite envie d'aller vers le spécialisé mais mon année de PE2 a été difficle donc j'ai mis ça de coté. En stage 3 j'ai eu une petite avec des difficultés de comportements(classe de MS) incapable de tenir plus de 10 mn sur une activité (quand on est avec elle) mais quand elle réussissait quelque chose j'étais fière d'elle et je le lui disais.De plus je pense que après avoir fait de la clis on ne doit pas voir les difficultés des élèves de la même manière Mais il est vrai que ça ne doit pas être de tout repos.Je vais suivre vos conseils et essayer de visiter une clis. Bonne soirée et merci pour les conseils caroline
petitelaura Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 BonsoirMerci pour ces informations. Je rassure tout de suite je ne veux pas ce type de poste pour etre moins loin car je sais que c'est difficile c'est pour ça que je demande des avis de gens de terrain. Quand j'ai voulu etre enseignante j'ai eu très vite envie d'aller vers le spécialisé mais mon année de PE2 a été difficle donc j'ai mis ça de coté. En stage 3 j'ai eu une petite avec des difficultés de comportements(classe de MS) incapable de tenir plus de 10 mn sur une activité (quand on est avec elle) mais quand elle réussissait quelque chose j'étais fière d'elle et je le lui disais.De plus je pense que après avoir fait de la clis on ne doit pas voir les difficultés des élèves de la même manièreMais il est vrai que ça ne doit pas être de tout repos.Je vais suivre vos conseils et essayer de visiter une clis. Bonne soirée et merci pour les conseils caroline On ne sait mêm plus ce que c'est qu'un enfant sans difficulté En tout cas ce qui est sure c'est qu'après si on retourne dans le mileu oridinaire on est armé pour combattre la difficulté scolaire! par contre,pour ma part, pas sur d'être armé pour travailler avec des élèves avec pas ou peu de difficultés. C'est bien le pb, je risque de perdrre' ma clis au mouvement et après 2 ans uniquement en clis (des la sortie de l'iufm) j'ai bien peur de ne pas trouver mon compte dans l'enseignement ordinaire
valentyne1 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 bonjour, j'ai trouvé les questions posées et les réponses données intéressantes. Pour ma part j'ai passé le concours avec pour objectif dès le départ de me spécialiser dès que possible, pour travailler en clis 1 aussi très probablement, ayant été confrontée au handicap dans ma vie privée . Je termine ma PE2 mais je ne pouvais pas faire de choix ASH au mouvement et j'ai la chance d'avoir un barème qui pourrait me permettre d'avoir tout de suite un poste (enfin, je croise les doigts...), finalement je me dis que je vais, si c'est le cas, d'abord faire mes 2 premières années dans l'enseignement "classique", pour faire un peu mes armes, me disant que je serai plus à l'aise ensuite en clis. qu'en pensez-vous? (pour ce qui est d'aller voir en clis, j'en ai fait la demande, avec accord de directeur et de l'enseignante, pour aller en stage en juin, mais l'iufm "va voir ce qu'il peut faire";.... on ne nous facilite vraiment pas les choses parfois...)
Théodora Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour Je voudrais connaitre vos impressions sur la CLIS pour ceux qui y travaillent :pourquoi ce choix? Avantages et inconvénients? Est ce que vous tenez le coup? Enfin bref vos impressions .Tout cela parce que je me demande si je ne vais pas demander une clis 1 pour mon premier poste(non titulaire) Merci Caro Pourquoi? parce que j'adore me creuser la tête pour faire progresser ces enfants, j'adore être au contact de ces enfants peu ordinaires. Anvantages? c'est souples, une petite avancée te donne de superbes émotion les inconvénients? un travail de titan pour différencier, gérer les pb de comportements, l'images dévalorisées des élèves, ne pas avoir d'évolution sur le court terme ou faire face à des regression. Si je tiens le coup? oui, parceque cette classe je l'ai voulut, ce public je l'aime. En tpoute franchise, il ne faut pas prendre ce type de poste si c'est juste pour etre sure d'avoir quelque chose ou pour se rapprocher d'un lieu. Il faut avant tout etre pret à donner de son temps (en préparation, en réunion), de sa patience. Il faut aimer plus que tout ce type d'élèves avec tout leur petits défauts qui en font le charme. Il ne faut pas compter à avoir de grande évolution d'un coup mais etre content quand un enfant a compris un truc simple mais que tu explique depuis 2 semaines! Pose toi juste la question: pourquoi je veux un poste en clis? Je dis ca car je vois des collègues effondré car ne s'attendait pas à ca, ou pire, des élèves perdus car n'ont pas les repères necessaire pour se construires. la clis 1, ce sont des enfants qui ont des difficultés pour travailler ou bien des enfants qui ont un handicap, je comprend rien à tout ça ??? Quelqu'un pour m'éclairer ???
petitelaura Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 [Handicap ... donc difficulté à travailler... En fait c'est handicap mental et psy....
panette Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Ce sont des enfants avec des troubles importants des fonctions cognitives, avec toutes les diversités que cela comporte. Petitelaura je pensais que tu passais le capash?
Théodora Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Ce sont des enfants avec des troubles importants des fonctions cognitives, avec toutes les diversités que cela comporte.Petitelaura je pensais que tu passais le capash? quoi exactement ??? du type dispraxie et j'en passe quelle autre horreur, c'est ça !!!!
petitelaura Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Ce sont des enfants avec des troubles importants des fonctions cognitives, avec toutes les diversités que cela comporte.Petitelaura je pensais que tu passais le capash? Je passe en candidat libre. Le résultat dérfinitif est en octobre (je le passe dans 2 semaines) Du coup si à ce mouvement quelqu'un avec plus de points que moi le veut je perd ma classe! Théodora: pourquoi quelle horreur? Il y a des enfants avec un retard mental léger ou moyen, des enfants autsites ou à trouble autistiques, des enfants trisomiques, des enfants complètement perdu à cause d'une situation familiale difficile, des enfant dyspraxique, dysphrasique..... C'est uen population très hétérogène quoi!
Théodora Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Ce sont des enfants avec des troubles importants des fonctions cognitives, avec toutes les diversités que cela comporte.Petitelaura je pensais que tu passais le capash? Je passe en candidat libre. Le résultat dérfinitif est en octobre (je le passe dans 2 semaines) Du coup si à ce mouvement quelqu'un avec plus de points que moi le veut je perd ma classe! Théodora: pourquoi quelle horreur? Il y a des enfants avec un retard mental léger ou moyen, des enfants autsites ou à trouble autistiques, des enfants trisomiques, des enfants complètement perdu à cause d'une situation familiale difficile, des enfant dyspraxique, dysphrasique..... C'est uen population très hétérogène quoi! non, ce n'est pas méchant pour ma part de parler ainsi, j'ai moi-même eu un petit frere atteint d'un handicap (il n'est plus là maintenant), il est parti à 5 ans il aurait eu 27 ans aujourd'hui. Qd je dis horreur, c'est parce que je trouve affreux le fait que de si jeunes enfants souffrent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant