Jump to content

otion facultative:y aller ou pas!!??

elenec14
 Share

Recommended Posts

Salut!

admissible à Versailles, je reçois ma convoc et je me souviens que je m'étais inscrite en option facultative en anglais!

on est mercredi, l'oral est lundi es je n'es pasremis le nez dans l'anglais depuis 5ans,sachant que ma dernière note état 5/20 au bac!youpi!

je pensais lundi et mardi revoire encore et toujours ma chorégraphie de danse que je présente mercredi à cergy! ! ! !

ça me fait 2aller-retour à Paris,sachant que je suis sur caen! ! ! !

Je ne sais quoi faire! ! !

Le rectorat m'a dit que ça ne m'éliminé pas si je ne me présentais pas....................j'ai peur cependant!

et me demande quoi faire! ! !

Avez vous des écauts là-dessus? des personnes qui n'y ont pas été??? qu'en pensez vous??

Tchao!

si tu peux te permettre financièrement parlant de faire 2 allers retour à paris je te conseillerais d'y aller même si tu n'a pas travaillé l'anglais.

c'est une option facultative tu ne risque rien au pire tu n'aura pas la moyenne et ça n'aura aucune conséquence, au mieux tu aura une bonne surprise.

si tu peux te permettre financièrement parlant de faire 2 allers retour à paris je te conseillerais d'y aller même si tu n'a pas travaillé l'anglais.

c'est une option facultative tu ne risque rien au pire tu n'aura pas la moyenne et ça n'aura aucune conséquence, au mieux tu aura une bonne surprise.

Je pense aussi que tu devrais y aller car tu n'as rien à perdre et tout à gagner (mis à part que cela te coûte du temps et de l'argent... ce qui n'est pas négligeable, certes...). Cela peut te rapporter des points supplémentaires et tous les points comptent pour ce concours. Dans mon cas, l'option facultative m'a bien aidée en tout cas. :wink::D

Je pense aussi que tu devrais y aller car tu n'as rien à perdre et tout à gagner (mis à part que cela te coûte du temps et de l'argent... ce qui n'est pas négligeable, certes...). Cela peut te rapporter des points supplémentaires et tous les points comptent pour ce concours. Dans mon cas, l'option facultative m'a bien aidée en tout cas. :wink::D

Tu as eu combien stella à ta facultative? T'avais pris quelle langue? Quel niveau tu avais? (tu as bien compris le texte, reussi a en degager les idées principales, répondre et comprendre les questions?)

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais c'est parceque justement je m'en pose plein :blush:

Voilà!

j vies de réserver mes billets....51euros

ça fait mal mais bon! !...je pense pas gagner des points vu mon niveau médiocre mais au moins j'y aurais été et je vais pas stresser jusqu'aux résultats en me disant que si ça se trouve ça pourrait m'éliminée de pas y avoir été!

le rectorat m'adit que c'était pas éliminatoire mais rien ne le dit dans les textes donc bon......

Voilà..bon courage à tous

et merci pour vos conseils

c'est tellemnt dur ce concours,c'est sympa de pouvoir parler avec des gens qui vivent ou ont vécu la même chose! ! !

Tu as eu combien stella à ta facultative? T'avais pris quelle langue? Quel niveau tu avais? (tu as bien compris le texte, reussi a en degager les idées principales, répondre et comprendre les questions?)

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais c'est parceque justement je m'en pose plein :blush:

Euh... Si mes souvenirs sont bons...j'avais eu 18 . C'était en italien. J'ai passé le concours en 2000 alors l'option a dû évoluer depuis.... Bon, j'avoue que j'avais un bon niveau mais je pense quand même que ce n'est pas du temps de perdu que de faire l'option facultative. :smile:

Guest bidon35
Voilà!

ça fait mal mais bon! !...je pense pas gagner des points vu mon niveau médiocre mais au moins j'y aurais été et je vais pas stresser jusqu'aux résultats en me disant que si ça se trouve ça pourrait m'éliminée de pas y avoir été!

le rectorat m'adit que c'était pas éliminatoire mais rien ne le dit dans les textes donc bon......

c'est tellemnt dur ce concours,c'est sympa de pouvoir parler avec des gens qui vivent ou ont vécu la même chose! ! !

Moi je n'avais pas pris d'option mais j'aurai peut-être du... J'ai été recrutée cette année sur liste complémentaire, il me manquait trois points pour avoir le concours, ça veut dire qu'un 13/20 aurait suffit... Si tu as bossé une autre langue, tu as ddéjà la méthode, de même si tu sêches, tu peux demander une fois ou deux une traduction au jury. Je l'ai fait l'année dernière et ils n'en ont pas tenu rigueur vu la note que j'ai eu. En plus si tu passes l'option avant ta première langue tu seras sans doute moins stressé pour celle que tu maîtrises le plus donc c'est tout bénéf!

Voilà!

tu me mets la pression d'un coup: je viens d'encore plus loin que toi et pareil je ne me sens pas le trajet pr rien(j'ai eu 4 en anglais l'an dernier, dc je te laisse imaginer le niveau de ma 2nde langue).

Doit-on s'y présenter? OUI

Pourquoi? Parce qu'elle peut permettre d'être sur LP ou LC de peu et qu'on ne risque rien!

:clover:

Pourquoi? Parce qu'elle peut permettre d'être sur LP ou LC de peu et qu'on ne risque rien!

je rajouterai aussi qu'il faut s'y présenter par politesse par rapport au jury ... si on a décidé de s'inscrire on assume ... et en plus comme il a souvent été dit, on ne perd rien, on ne peut que gagner

je rajouterai aussi qu'il faut s'y présenter par politesse par rapport au jury ... si on a décidé de s'inscrire on assume ... et en plus comme il a souvent été dit, on ne perd rien, on ne peut que gagner

Pas mieux ;)

Alors commet ça s'est passé?

Plein de :clover: pour la suite de tes épreuves ;)

Salut!

admissible à Versailles, je reçois ma convoc et je me souviens que je m'étais inscrite en option facultative en anglais!

on est mercredi, l'oral est lundi es je n'es pasremis le nez dans l'anglais depuis 5ans,sachant que ma dernière note état 5/20 au bac!youpi!

je pensais lundi et mardi revoire encore et toujours ma chorégraphie de danse que je présente mercredi à cergy! ! ! !

ça me fait 2aller-retour à Paris,sachant que je suis sur caen! ! ! !

Je ne sais quoi faire! ! !

Le rectorat m'a dit que ça ne m'éliminé pas si je ne me présentais pas....................j'ai peur cependant!

et me demande quoi faire! ! !

Avez vous des écauts là-dessus? des personnes qui n'y ont pas été??? qu'en pensez vous??

Tchao!

Bon a à demain alors! lol moi aussi j'ai pris langue faculatative mais espagnol, et jen ai pas fait non plus depuis 5 ans!

Je prie pour ne pas tomber sur un extrait de roman!

Je sens que je vais bien me marrer pendant la discussion!

Bonne chance en tout cas!

Moi je rajouterai par respect pour les autres candidats non admissibles, qui auraient souhaité être de l'aventure. Quand je pense que tous mes exposés sont bouclés, bien ficelés. Mes profs les jugent de bonnes qualités. J'ai bossé toute l'année, je ne me suis pas présentée en touriste, c'est à n'y rien comprendre. Je suis déconcertée de lire de telles choses.....

merci de toutes ces réponses!

c'est vrai qu'il faut y aler mais pour moi,c'est très dur,.....j'aime faire les choses bien et là,ça va pas être le cas!

je comprends pas les textes que je lis , je ne me souviens pas des temps verbaux et quand les employer! ! !

Mais c'est vrai que par respect pour tous j'y vais après je pense ne pas dire grand chose mais bon!! !

Merci à tous!bonne chance pour la suite!

Moi, c'est mecredi,danse! ! !

merci de toutes ces réponses!

c'est vrai qu'il faut y aler mais pour moi,c'est très dur,.....j'aime faire les choses bien et là,ça va pas être le cas!

je comprends pas les textes que je lis , je ne me souviens pas des temps verbaux et quand les employer! ! !

Mais c'est vrai que par respect pour tous j'y vais après je pense ne pas dire grand chose mais bon!! !

Merci à tous!bonne chance pour la suite!

Moi, c'est mecredi,danse! ! !

Bon courage et bonne chance pour la suite ! :biggrinthumb::clover: :clover: :clover:

J'avais pris espagnol en facultatif, pensant (comme beaucoup) mieux m'organiser cette année. J'ai eu la chance d'être admissible. Maintenant les oraux.En préparant mes exposés, et en essayant de me mettre à bosser des textes en anglais dans le cadre de l'épreuve de langue (que pourtant je ne maitrise pas trop trop mal) je me dis que je n'aurais peut-etre meme pas la moyenne avec le stress.....Et mon niveau d'espagnol est trés loin de celui-ci.

Alors oui j'ai fait une erreur en m'inscrivant a cette épreuve facultative, je l'avoue. Mais que dois-je faire maintenant? Surtout que celle-ci tombe presque la veille du grand oral pro pour moi.... Je n'ai pas envie de me miner le moral car j'aurais totalement foiré l'espagnol (même si on est d'accord seul comptent les points au dessus de la moyenne, c'est juste une question de d'apprehension psychologique de l'epreuve et de l'échec....qui pourrait etre eviter), te risquer d'avoir un oup au moral retentissant pour mon oral pro.

Le fait que ce soit une épreuve facultative ne signifie pas que c'est "free-style" ou "self service" on est bien d'accord. Je déteste m'engager dans une entreprise que je ne menerais pas à terme. Mais là honnetement je n'y vois plus d'avantage, je suis trop en retard. J'ai merdé et ça m'ennuie profondément.

Si je décide de ne pas me présenter (d'ailleurs en ai-je le droit? serais-je éliminée? où tout cela est-il précisé?) ce n'est pas pas irrespect des non admissibles (d'ailleurs je ne vois pas le rapport là). Ce qui m'ennuie le plus c'est de faire deplacer des jurys (qui de toute façon seront quand même payés de leur journée), là oui ce n'est pas respecteux.... mais aprés tout, si aucun texte clair ne nous oblige à y aller à cette épreuve?

j'ai un problème....j'ai reçu ma convocation ce matin et aucune date, ni heure n'est mentionnée pour mon épreuve facultative :cry: d'autres sont dans mon cas??ont-ils oublié??est-ce normal??

Slt!!! A ma grande surprise je suis admissible :D et j'ai donc reçu ma convocation pour les oraux samedi mais ma langue facultative n'est pas mentionnée. C'est la panique, je vais donc appelé le rectorat de dijon dès lundi matin!!

Et toi tu es dans quelle académie? et Quelle langue as tu prise?

Courage à tous!!

Slt!!! A ma grande surprise je suis admissible :D et j'ai donc reçu ma convocation pour les oraux samedi mais ma langue facultative n'est pas mentionnée. C'est la panique, je vais donc appelé le rectorat de dijon dès lundi matin!!

Et toi tu es dans quelle académie? et Quelle langue as tu prise?

Courage à tous!!

Ben je suis aussi de Dijon!je crois qu'on va être plusieurs à les appeler demain!

Bonjour!!

Je viens d'appeler le rectorat, très gentil d'ailleurs, au sujet des options facultatives et il s'agit juste d'un oubli. On recevra donc un courrier cette semaine avec la date et horaire de passage.

En ce qui concerne le certificat médical pou l'EPS, le medecin traitant suffit mais il ne faudra pas oublier de l'apporter le jour de la course.

Et enfin, le seuil d'admissibilité serait de 9,75 pour Dijon.

Voilà....

Bonne révision à tous

Bonjour!!

Je viens d'appeler le rectorat, très gentil d'ailleurs, au sujet des options facultatives et il s'agit juste d'un oubli. On recevra donc un courrier cette semaine avec la date et horaire de passage.

En ce qui concerne le certificat médical pou l'EPS, le medecin traitant suffit mais il ne faudra pas oublier de l'apporter le jour de la course.

Et enfin, le seuil d'admissibilité serait de 9,75 pour Dijon.

Voilà....

Bonne révision à tous

ok!mais pour l'option facultative est ce que tu sais si ils vont t'envoyer juste à toi cette nouvelle convoc ou bien est ce qu'ils se sont aperçus qu'ils les avaient oublié pour tout le monde??c'est pour savoir si je dois les prévenir moi aussi ou non?

Non rassure-toi, tout le monde est dans le même bateau...

Oui merci j'ai reçu la suite de la convocation :wub: Sinon, pour l'épreuve facultative, c'est 30min de préparation, 10 min d'exposé et 10min d'entretien?

Salut

Je suis dans le même cas que toi! quand j'ai recu ma convocation et que j'ai vu que toutes les epreuves etaient éparpillées, je me suis dit que je ne me présenterai pas à l'epreuve facultative! mais après tout on ne perd rien à aller! à part quelques euros mais ce n'est rien quand on pense qu'on va avoir le concours et que c'est pour la bonne cause!

j'ai opté pour le covoiturage! ca reviens moins cher car je suis du pas de calais donc le tgv à chaque fois ca m'aurait fait un sacré trou dans mon budget!

vas y et si ca se trouve tu vas avoir des points en plus!!! moi c'est ce que je me dit!

bon courage

Hello,

J'aurais bien aimé d'autres témoignages de personnes qui ne se sont pas présentées à la facultative et qui n'ont quand même pas été éliminées pour autant mais apparement y'a personne. :cry:

J'ai appelé le rectorat: ils me disent que de ne pas se présenter n'entraine pas l'élimination, mais à lire certains posts ce n'est pas sur. Suis paumée moi. C'est vrai que va me faire du chemin pour venir jusqu'à Melun, et je n'aime pas m'etre mal préparé à un examen (déja que j'ai du mal avec les autres épreuves), mais si c'est sur que si on se tape un zero éliminatoire pour non présentation ça craint.

Je ne sais pas quoi faire

Merci pour votre aide

Oui merci j'ai reçu la suite de la convocation :wub: Sinon, pour l'épreuve facultative, c'est 30min de préparation, 10 min d'exposé et 10min d'entretien?

Il me semble que c'est 30 minutes de préparation, 5 minutes d'exposé et 15 minutes d'entretien.

Hello,

J'aurais bien aimé d'autres témoignages de personnes qui ne se sont pas présentées à la facultative et qui n'ont quand même pas été éliminées pour autant mais apparement y'a personne. :cry:

J'ai appelé le rectorat: ils me disent que de ne pas se présenter n'entraine pas l'élimination, mais à lire certains posts ce n'est pas sur. Suis paumée moi. C'est vrai que va me faire du chemin pour venir jusqu'à Melun, et je n'aime pas m'etre mal préparé à un examen (déja que j'ai du mal avec les autres épreuves), mais si c'est sur que si on se tape un zero éliminatoire pour non présentation ça craint.

Merci pour votre aide

Je m'excuse d'insister :blush: , mais c'est un topic sur le fait d'aller à l'épreuve facultative ou pas....alors je remets (une dernière fois promis :smile: ) mon message du dessus. Personne ne pourrait apporter un peu d'eau à mon moulin? :sad:

Merci

Hello,

Je suis dans le même cas que toi: je me suis renseignée à l'IUFM et au rectorat, tout deux m'ont dit que cela n'était pas éliminatoire: ce qui me parait logique puisqu'ils ne prennent que les notes au dessus de la moyenne.. donc je n'y vais pas : je sais que certains pensent que cela n'est pas respectueux vis à vis du jury, mais je trouve que cela n'est pas respêctueux non plus de leur faire perdre leur temps.

Hello,

Je suis dans le même cas que toi: je me suis renseignée à l'IUFM et au rectorat, tout deux m'ont dit que cela n'était pas éliminatoire: ce qui me parait logique puisqu'ils ne prennent que les notes au dessus de la moyenne.. donc je n'y vais pas : je sais que certains pensent que cela n'est pas respectueux vis à vis du jury, mais je trouve que cela n'est pas respêctueux non plus de leur faire perdre leur temps.

Pareil pour moi, j'ai pris italien en langue facultative, je suis loin d'être à l'aise mais je peux bredouiller pendant 5 minutes si je me concentre fort.

Bien-sûr que l'idée de ne pas me présenter m'a traversé l'esprit mais j'en ai parlé à une conseillère pédagogique de circonscription (pas n'importe qui quoi !) qui m'a fortement conseillé d'y aller ne serait-ce que par correction vis à vis du jury.

Bref, je me prépare doucement (20 minutes par jour avant d'aller au dodo) et je prendrai ce qu'il y a à prendre mais il vaut mieux y aller pour ne pas prendre le risque d'être tout simplement "mal vue".

ui il y en a qui habite pas à deux pas du lieu d'examen c'est sûr et c'est moche et c'est plus tentant de ne pas s'y rendre, dans ce cas c'est vrai qu'il y n'y a que vous pour décider si ça vaut le coup mais bon faut pas perdre de vue que c'est un concours...D'une façon ou d'une autre tout a une importance.

Juste une question didouchka (et c'est dit sans animosité rassures toi :smile: ): mais je ne comprends pas trés bien: où est le rapport d'être "mal vue" des jurys, puisque 1) ce ne sont pas les mêmes qui nous notent a l'oral obligatoire et à la facultative. 2) j'imagine que les notes sont mises de suite aprés la préstation (donc pas moyen d'y revenir). 3) ok on ne se presente pas à l'epreuve facultative, les jurys noterons "absent".... et aprés? Quelle incidence cela peut-il avoir? lors de la totalisation des notes pour l'admission on ne va pas nous enlever un point ou même deux tout ça parceque dans notre procés verbal il y aura marqué qu'on ne s'est pas presenté à l'oral facultatif?

rassurez moi là :blink: