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Questions Oral après l'exposé


emilie1882

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Coucou à tous!

je dois recevoir les résultats des écrits demain et je suis au bord de la crise! je n'en peux plus d'attendre! en attendant je tente de répondre à des questions susceptibles de tomber à l'oral (c'est notre prof qui nous les a données)

Je vous les donne pour qu'on puisse en discuter:

1. Quelle différence faites vous entre sport et E.P.S. ?

2. Quelles A.P.S.A mettre en place en C1 ?

3. Proposer une séance de natation cycle au choix

4. Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

5. Connaissez vous un test pour évaluer les élèves en natation ?

6. Qu’est-ce que savoir nager ?

7. Que proposer en natation en C1, C2, C3 ?

8. Décrie physiologiquement l’épreuve de 1500m et une épreuve de course de durée pour des CM1 ?

9. Proposer une situation de course longue en C3, C2, C1 ?

10. Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

11. Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

12. Quelle compétences attendues en lancers ?

13. Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

14. Dans la course d’obstacle.

15. Peut-il y avoir des réticences pour les filles à pratiquer le rugby ? et comment y remédier ?

16. Que proposeriez vous pour entrer dans les sports collectifs ?

17. Quels sont les comportements observables dans le 1er niveau en sport co ?

18. Que faire en cas de conflit en sport co entre 2 élèves ?

19. Proposer une séance de basket qui permette un max de temps de travail ( on n’a qu’un terrain de BB pour toute la classe)

20. Un ex d’atelier pour travailler la relation au monde sonore ?

21. Qu’est-ce qui vous paraît important de travailler en danse, en C1, C2, C3 ?

22. Comment faire pour faire entrer les garçons dans la danse ?

23. Proposez un ex de projet inter disciplinaire avec la danse ?

24. Quels sont les dangers à pratiquer l’E.P.S. dans la cour ?

25. Quelles évaluations peuvent être utilisées en Danse, en course longue ?

26. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une leçon

27. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une séquence

28. Illustrez par un ex la cohérence d’une programmation.

29. Cites les compétences à développer en E.P.S.

30. Le critère de réussite ? c’est quoi ? pourquoi l’enseignant l’utilise t-il ? donner un ex en danse et en sport co

31. Apprendre en E.P.S : quoi ? Comment ?

32. L’enseignant propose t-il la même chose pour des débutants de C1 , de C2, de C3 ? justifiez.

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Je trouve que c'est une super idée...Je vais essayé de répondre à quelques unes.

1. Quelle différence faites vous entre sport et E.P.S. ?

sport= compétition, le but c'est de gagner alors que EPS c'est plus pour éduquer, pour apprendre des règles (de conduites par exemple)

2. Quelles A.P.S.A mettre en place en C1 ?

ben travailler surtout la motricité

3. Proposer une séance de natation cycle au choix

séance ou séquence? prenons par exemple cycle 2, on peut faire 2 groupes (nageurs et non nageurs) et différentes activités: entrée dans l'eau (toboggan), souffler dans l'eau, faire la planche (tenir en équilibre), se propulser, se déplacer...

4. Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

aucune idée, en athlétisme je pense qu'on le travaille en endurance?

5. Connaissez vous un test pour évaluer les élèves en natation ?

ben traverser la largeur du bassin

6. Qu’est-ce que savoir nager ?

sauter,s'immerger,se maintenir et se déplacer

7. Que proposer en natation en C1, C2, C3 ?

8. Décrie physiologiquement l’épreuve de 1500m et une épreuve de course de durée pour des CM1 ?

pour nous adulte, c'est une épreuve d'anaréobie lactique voir aérobie alorq que pour des CM1 c'est un effort d'aérobie intense.

9. Proposer une situation de course longue en C3, C2, C1 ?

10. Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

établir un contrat: en fonction de l'allure de chacun déterminer en combien de temps un élève fait un 200m par exemple.

11. Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

12. Quelle compétences attendues en lancers ?

"respecter les règles", lancer loin, précis et haut?

13. Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

réagir à des signaux, maitriser la forme du déplacement parcouru, parcourir une distance à vitesse maximale

14. Dans la course d’obstacle.

valoriser la vitesse de course,prendre un appel loin, franchir l'obstacle, enchainer courir-franchir

15. Peut-il y avoir des réticences pour les filles à pratiquer le rugby ? et comment y remédier ?

ben pour les filles: peur de se faire mal, de tomber, pour y remédier apprendre à se laisser tomber (un peu comme en lutte)

16. Que proposeriez vous pour entrer dans les sports collectifs ?

par exemple, le basket on procède par étape et à chaque séance on ajoute une règle .au début on travaille le dribble puis la passe...

17. Quels sont les comportements observables dans le 1er niveau en sport co ?

18. Que faire en cas de conflit en sport co entre 2 élèves ?

les mettre dans la même equipe???

19. Proposer une séance de basket qui permette un max de temps de travail ( on n’a qu’un terrain de BB pour toute la classe)

20. Un ex d’atelier pour travailler la relation au monde sonore ?

21. Qu’est-ce qui vous paraît important de travailler en danse, en C1, C2, C3

22. Comment faire pour faire entrer les garçons dans la danse ?

avoir une bande son qui correspond à tous les élèves.

23. Proposez un ex de projet inter disciplinaire avec la danse ?

24. Quels sont les dangers à pratiquer l’E.P.S. dans la cour ?

25. Quelles évaluations peuvent être utilisées en Danse, en course longue ?

26. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une leçon

27. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une séquence

28. Illustrez par un ex la cohérence d’une programmation.

29. Cites les compétences à développer en E.P.S.

30. Le critère de réussite ? c’est quoi ? pourquoi l’enseignant l’utilise t-il ? donner un ex en danse et en sport co

31. Apprendre en E.P.S : quoi ? Comment ?

32. L’enseignant propose t-il la même chose pour des débutants de C1 , de C2, de C3 ? justifiez.

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la question 4 sur le souffle en athlé et natation m'intéresse: comme j'ai été souvent blessée pour courir régulièrement cette année, j'ai travaillé le souffle à la piscine et je voulais mettre ça dans mon exposé. est-ce que c'est une bonne idée ? :unsure:

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je réponds dans ton texte

Je trouve que c'est une super idée...Je vais essayé de répondre à quelques unes.

1. Quelle différence faites vous entre sport et E.P.S. ?

sport= compétition, le but c'est de gagner alors que EPS c'est plus pour éduquer, pour apprendre des règles (de conduites par exemple) + EPS = discipline soclaire et à des enjeux éducatifs alors que sports = enjueux moteurs dans une discipline définie

2. Quelles A.P.S.A mettre en place en C1 ?

ben travailler surtout la motricité je dirais 4 APSA permettant de travailler les 4 compétences spécifiques : activité athlé, jeux collectifs, rondes et un parcours avec escalade et tout pour la 2eme compétence

3. Proposer une séance de natation cycle au choix

séance ou séquence? prenons par exemple cycle 2, on peut faire 2 groupes (nageurs et non nageurs) et différentes activités: entrée dans l'eau (toboggan), souffler dans l'eau, faire la planche (tenir en équilibre), se propulser, se déplacer...

4. Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

aucune idée, en athlétisme je pense qu'on le travaille en endurance? je dirai non car en fait en natation c'est linverse de l'athlé : natation = expiration profonde et active et petite inspiration

5. Connaissez vous un test pour évaluer les élèves en natation ?

ben traverser la largeur du bassin

6. Qu’est-ce que savoir nager ?

sauter,s'immerger,se maintenir et se déplacer savoir nager 15 m en eau profonde sans appui ni brassière (en C3)

7. Que proposer en natation en C1, C2, C3 ?

8. Décrie physiologiquement l’épreuve de 1500m et une épreuve de course de durée pour des CM1 ?

pour nous adulte, c'est une épreuve d'anaréobie lactique voir aérobie alorq que pour des CM1 c'est un effort d'aérobie intense.

9. Proposer une situation de course longue en C3, C2, C1 ?

10. Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

établir un contrat: en fonction de l'allure de chacun déterminer en combien de temps un élève fait un 200m par exemple.

matérialiser une piste carré de 40 mètres de cotés, au mileu de chaque coté faire une zone de 2/3 mètres et à chaque coup de sifflet les élèves doivent se retrouver dans l'une des zones. Pour éviter l'effet groupe, la classe est divisée en 4 groupes qui partent chacun d'une des zones

11. Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

12. Quelle compétences attendues en lancers ?

"respecter les règles", lancer loin, précis et haut? là je pense qu'il faut aller voir du coté des compétences en fin de cycle

13. Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

réagir à des signaux, maitriser la forme du déplacement parcouru, parcourir une distance à vitesse maximale

départ rapide à un signal (sonore ou visuel), maintien de sa vitesse tout le long de la distance et jusqu"à la fin (ne pas ralentir avant la ligne d'arrivée)

14. Dans la course d’obstacle.

valoriser la vitesse de course,prendre un appel loin, franchir l'obstacle, enchainer courir-franchir

15. Peut-il y avoir des réticences pour les filles à pratiquer le rugby ? et comment y remédier ?

ben pour les filles: peur de se faire mal, de tomber, pour y remédier apprendre à se laisser tomber (un peu comme en lutte)

peur de la "brutalité" du jeu, de se faire mal ; remédiations : faire des équipes que de filles ou comme tu dis leur apprendre à tomber

16. Que proposeriez vous pour entrer dans les sports collectifs ?

par exemple, le basket on procède par étape et à chaque séance on ajoute une règle .au début on travaille le dribble puis la passe...

17. Quels sont les comportements observables dans le 1er niveau en sport co ?

aucune coopération entre membres d'une même équipe, effet grappe (ils se regroupent tous autour du balon), ne respecte pas les limites du terrain,

18. Que faire en cas de conflit en sport co entre 2 élèves ?

les mettre dans la même equipe??? oui ou ne pas les faire jouer en même temps (les rôles sont différents : arbitrage et joueur)

19. Proposer une séance de basket qui permette un max de temps de travail ( on n’a qu’un terrain de BB pour toute la classe)

20. Un ex d’atelier pour travailler la relation au monde sonore ?

21. Qu’est-ce qui vous paraît important de travailler en danse, en C1, C2, C3

22. Comment faire pour faire entrer les garçons dans la danse ?

avoir une bande son qui correspond à tous les élèves. faire un travail collectif pour remédier à la peur du regard (tout le monde en même temps), faire des groupes d'affinité, mettre une musique qu'aiment les garçons

23. Proposez un ex de projet inter disciplinaire avec la danse ?

24. Quels sont les dangers à pratiquer l’E.P.S. dans la cour ? le sol en cas de chute, un terrain avec des obstacles (poteaux, arbres en plein milieu), déranger les autres classes

25. Quelles évaluations peuvent être utilisées en Danse, en course longue ?

26. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une leçon

27. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une séquence

28. Illustrez par un ex la cohérence d’une programmation.

29. Cites les compétences à développer en E.P.S.

30. Le critère de réussite ? c’est quoi ? pourquoi l’enseignant l’utilise t-il ? donner un ex en danse et en sport co

31. Apprendre en E.P.S : quoi ? Comment ?

32. L’enseignant propose t-il la même chose pour des débutants de C1 , de C2, de C3 ? justifiez.

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Je trouve que c'est une super idée...Je vais essayé de répondre à quelques unes.

1. Quelle différence faites vous entre sport et E.P.S. ?

sport= compétition, le but c'est de gagner alors que EPS c'est plus pour éduquer, pour apprendre des règles (de conduites par exemple)

j'ajouterais : sport : compétition, donc les meilleurs resultats en applquant les techniques " de haut niveau"et non pour prmettre a l'enfant de decouvrir quel est le meilleur moyen de pogresser / choix de l'activité- activité imposé par l'enseignement / activité unique- multiactivité/ un seul role ( souvent la où l'enfant est le meilleur) - l'enfant doit essayer tous les rôles

2. Quelles A.P.S.A mettre en place en C1 ?

ben travailler surtout la motricité

la motricite se developpe a travers plein d'APSA, petits jeux co, danse, parcours . . .

3. Proposer une séance de natation cycle au choix

séance ou séquence? prenons par exemple cycle 2, on peut faire 2 groupes (nageurs et non nageurs) et différentes activités: entrée dans l'eau (toboggan), souffler dans l'eau, faire la planche (tenir en équilibre), se propulser, se déplacer...

4. Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

aucune idée, en athlétisme je pense qu'on le travaille en endurance?

en natation la respiration est reglé par la nage tete dans leau on souffle, tete hors de l'eau on respire. alors qu'en athletisme c'est a l'enfant de regler lui meme son souffle ( ca c'est mon pb ! !)

5. Connaissez vous un test pour évaluer les élèves en natation ?

ben traverser la largeur du bassin

6. Qu’est-ce que savoir nager ?

sauter,s'immerger,se maintenir et se déplacer

se déplacer seul ou avec support sur une vingtaine de mettre --> pas sur sur

7. Que proposer en natation en C1, C2, C3 ?

8. Décrie physiologiquement l’épreuve de 1500m et une épreuve de course de durée pour des CM1 ?

pour nous adulte, c'est une épreuve d'anaréobie lactique voir aérobie alorq que pour des CM1 c'est un effort d'aérobie intense.

9. Proposer une situation de course longue en C3, C2, C1 ?

10. Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

établir un contrat: en fonction de l'allure de chacun déterminer en combien de temps un élève fait un 200m par exemple.

11. Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

12. Quelle compétences attendues en lancers ?

"respecter les règles", lancer loin, précis et haut?

lancer loin et lancer haut

13. Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

réagir à des signaux, maitriser la forme du déplacement parcouru, parcourir une distance à vitesse maximale, ne pas ralentir avant la fin de la course

14. Dans la course d’obstacle.

valoriser la vitesse de course,prendre un appel loin, franchir l'obstacle, enchainer courir-franchir

15. Peut-il y avoir des réticences pour les filles à pratiquer le rugby ? et comment y remédier ?

ben pour les filles: peur de se faire mal, de tomber, pour y remédier apprendre à se laisser tomber (un peu comme en lutte)

16. Que proposeriez vous pour entrer dans les sports collectifs ?

par exemple, le basket on procède par étape et à chaque séance on ajoute une règle .au début on travaille le dribble puis la passe...

17. Quels sont les comportements observables dans le 1er niveau en sport co ?

18. Que faire en cas de conflit en sport co entre 2 élèves ?

les mettre dans la même equipe???

19. Proposer une séance de basket qui permette un max de temps de travail ( on n’a qu’un terrain de BB pour toute la classe)

20. Un ex d’atelier pour travailler la relation au monde sonore ?

21. Qu’est-ce qui vous paraît important de travailler en danse, en C1, C2, C3

22. Comment faire pour faire entrer les garçons dans la danse ?

avoir une bande son qui correspond à tous les élèves.

23. Proposez un ex de projet inter disciplinaire avec la danse ?

24. Quels sont les dangers à pratiquer l’E.P.S. dans la cour ?

25. Quelles évaluations peuvent être utilisées en Danse, en course longue ?

26. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une leçon

27. Illustrez par un ex pris dans l’activité de votre choix la cohérence d’une séquence

28. Illustrez par un ex la cohérence d’une programmation.

29. Cites les compétences à développer en E.P.S.

30. Le critère de réussite ? c’est quoi ? pourquoi l’enseignant l’utilise t-il ? donner un ex en danse et en sport co

31. Apprendre en E.P.S : quoi ? Comment ?

32. L’enseignant propose t-il la même chose pour des débutants de C1 , de C2, de C3 ? justifiez.

j'ai mis quelque trucs que je pense etre bon... mais pour le reste ? ? ? avis aux autres..

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