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arts pour ceux qui prennent ldj en option


martos

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bonjour,

alors pour ceux qui prennent l'option LDJ à l'oral, serait-il possible d'avoir qq grandes pistes, questionnements etc. sur vos domaines d'oraux, pour être capable de répondre à quelques questions du jury, juste l'essentiel, ce que c'est, qq oeuvres etc... où trouver cela ??

merci d'avance et bon courage à tous

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bonjour,

alors pour ceux qui prennent l'option LDJ à l'oral, serait-il possible d'avoir qq grandes pistes, questionnements etc. sur vos domaines d'oraux, pour être capable de répondre à quelques questions du jury, juste l'essentiel, ce que c'est, qq oeuvres etc... où trouver cela ??

merci d'avance et bon courage à tous

:D Je ne comprends pas ta question! :lol::blink:

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Moi j'ai compris, et c'est une bonne question : à l'oral pro, il y a des sujets "disciplinaires" qui tombent. Vous pouvez très bien avoir un sujet sur "comment enseigner les sciences", "comment enseigner l'anglais" ou bien "comment enseigner la musique"...

Donc, si un sujet sur l'enseignement de la musique vous tombe sur le paletot, voici ce que je pense qu'il faut dire :

1. c'est une discipline artistique ... culture et tout le toutim

2. En musique en gros, il y a deux grands domaines de travail :

1. le chant, qui est la "colonne vertébrale" de l'enseignement,

2. l'écoute musicale. Très important de parler de l'écoute parce que personne n'en fait jamais dans les classes. Tout plein d'intérêt multiples (apprendre à écouter, discriminer des sons, culture...). On peut tout écouter, de l'ancien, du nouveau, du classique, du moderne, il faut varier les genres. Il y a une liste d'oeuvres recommandées à l'écoute dans les docs d'appli, un peu comme en LJ.

Pour faire de l'écoute, il faut pratiquer ce qu'on appelle l'écoute active, c'est à dire qu'il ne faut pas leur dire "maintenant on se tait, écoutez c'est beau !". Il faut leur dire "écoutez, et après vous me direz ce que vous avez entendu" ... ils écoutent, ils disent ce qu'ils ont entendu, on isole un "phénomène sonore" et on réécoute en manifestant qu'on a entendu.

Très concrètement, si on veut par exemple apprendre à reconnaître les instruments (flute et piano, mettons) : ils écoutent. Ils disent "il y avait une flute et un piano" => on leur distribue des images : une flute sur une, un piano sur l'autre, et on réécoute l'extrait en leur disant de lever l'image qui correspond à l'instrument qu'ils entendent (tantot une image, tantot les deux ensemble...) => le but est qu'ils soient actifs pendant l'écoute (sans que ce soit trop bruyant)

3. comme dans toutes les disciplines artistiques , il y a 3 axes d'enseignement :

1. la
culture
. En musique, c'est connaitre des chansons, 10 par an à partir du cycle II, reconnaître quelques oeuvres et savoir les situer, savoir reconnaître quelques phénomènes sonores remarquables.

2. La
technique
. En musique, c'est la technique vocale (posture pour chanter, placer sa voix, chanter juste, et au cycle III, tenir sa place dans un chant à plusieurs voix), la technique rythmique (savoir tenir un même ryhtme sur un tambourin pendant tout une chanson, genre boum boum boum tchic - boum boum boum tchic...), et aussi une introduction à l'écriture musicale par le musicogramme (= faire un schéma d'un morceau qu'on entend, en faisant une ligne par instrument pour indiquer à quel moment chaque instrument rentre...)

3. La
création
. En musique c'est surtout la production sonore à partir d'instrument type percussions (ou objets du quotidien), et aussi l'expression corporelle

4. Il y a un doc d'appli que vous pouvez prétendre avoir parcouru, qui s'appelle "La sensibilité l'imagination, la création - Education artistique", qui regroupe AV et Musique pour les 3 cycles.

5. La problématique : C'est une discipline un peu sacrifiée. Les solutions à envisager, ce sont les chorales de cycle, où l'enseignant le plus expérimenté prend les classes, et les autres sont là aussi pour encadrer, ou les échanges de service. Tout ça pour faire bénéficier les élèves des meilleures compétences dispo dans l'école.

Ca vaut le coup de dire aussi que c'est important que chaque enseignant se lance, se forme et assume cette discipline comme les autres et patati et patatoi.

--------

Voilà, 'AV c'est pas mon rayon, mais si quelqu'un qui a pris cette option pouvait s'y coller, ça vous ferait un minimum vital pour aborder l'OP sereinement.

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desolé charivari je ne recevais pas la notification par mail des réponses et j'avais donc raté cette réponse très gentille et qui correspond tout à fait à ce que je cherchais...juste avoir quelques billes pour repousser des questions auxquelles je ne serais vraiment pas préparées, j'en profite pour te remercier de toutes les fiches, tous les messages que tu mets partout pour tout le monde...:-)

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desolé charivari je ne recevais pas la notification par mail des réponses et j'avais donc raté cette réponse très gentille et qui correspond tout à fait à ce que je cherchais...juste avoir quelques billes pour repousser des questions auxquelles je ne serais vraiment pas préparées, j'en profite pour te remercier de toutes les fiches, tous les messages que tu mets partout pour tout le monde...:-)

c'est mimi... Merci !

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Pourquoi pas citer quelques oeuvres de la liste de référence (les incontournables style la Vénus de Milo...)

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