cindy94500 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Hier j'ai fait une simulation et le jury m'a demandé en quoi mon album était de la littérature. Et c'est vrai ça m'a plutôt bloquée et la seule chose que j'ai pu répondre c'est :"pourquoi ça ne le serait pas?". De plus, il a douté que mon album apporte une morale aux enfants. Mais là j'étais pas d'accord avec lui, on doit toujours lire quelque chose qui moralise? J'ai pas insisté parce que la deuxième personne s'est jointe à lui. ok il faut que cela ait du sens, cela peut se rapporter aux élèves et tout, mais vraiment une morale à chaque fois?
cindy94500 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 personne pour m'aider???? Que diriez vous vous si on vous posait la question, ce qui est fort possible!
Del85 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 up up avec deux questions supplémentaires : qu'est-ce que la littérature de jeunnesse? Quelles différences entre la littérature et la LJ? Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre...
Choupette2a Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 up up avec deux questions supplémentaires : qu'est-ce que la littérature de jeunnesse? Quelles différences entre la littérature et la LJ?Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre... La différence entre la LDJ et la littérature c'est l'âge du lectorat, c'est tout. La LDJ n'est donc pas une sous littérature mais une littérature écrite par des adultes et qui s'adresse à une certaine classe d'âge. Attention, certains ouvrages de littérature deviennent des ouvrages de littérature jeunesse ("Roman de Renard", "la farce de Pathelin", "les Fabliaux"...) et des ouvrages de LDJ séduisent un lectorat adulte ("Harry Potter", l"e petit Nicolas"). Les "fables" de la Fontaine peuvent être lues par des enfants (visée didactique) et par des adultes (satire, réfléxion sur la société), il y a un double niveau de lecture. De même pour les contes de Perrault (voir les travaux de Bruno Betteleim, "Psychanalyse des contes de Fées") Pour la question sur ce qu'est une oeuvre littéraire, se réferer aux travaux de Catherine Tauveron ... Sinon, on peut dire que tout oeuvre littéraire nécessite un engagement du lecteur pour ne pas lire juste "en surface". Penser à l'interprétation, essence même de la littérature. De plus, un auteur n'écrit pas pour écrire, il écrit pour un public, pour un lecteur particulier : celui qui lit son livre. Il n'y a pas de littérature sans lecteur. C'est donc une nécessaire interaction entre lecteur et écrivain. Ce qui n'est pas littéraire : une liste de commissions (pas d'interprétiation, quoi que on peut toujours détourner le sens et en faire une oeuvre littéraire !!!) Concernant la morale, selon moi elle n'est pas obligatoire. L'important est d'amener une réflexion, de permettre au lecteur de s'interroger, d'entrer dans l'univers de l'oeuvre, de connaître des archétypes littéraires, l'intertextualité... La morale, c'est pour un but didactique (genre les fables de la fontaine). J'ai choisi les Fabliaux du moyen age et là il y a plutôt des contres morales : valorisation de la ruse, du mensonge et de la tromperie...Bref, détournement des valeurs morales. Par contre, on peut proposer aux élèves d'y réfléchir et de comprendre pourquoi les personnages mentent par exemple... J'espère vous avoir un peu aidé !
Del85 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'a beaucoup aidé... Bonne continuation à toi et bon courage
cindy94500 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 up up avec deux questions supplémentaires : qu'est-ce que la littérature de jeunnesse? Quelles différences entre la littérature et la LJ?Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre... La différence entre la LDJ et la littérature c'est l'âge du lectorat, c'est tout. La LDJ n'est donc pas une sous littérature mais une littérature écrite par des adultes et qui s'adresse à une certaine classe d'âge. Attention, certains ouvrages de littérature deviennent des ouvrages de littérature jeunesse ("Roman de Renard", "la farce de Pathelin", "les Fabliaux"...) et des ouvrages de LDJ séduisent un lectorat adulte ("Harry Potter", l"e petit Nicolas"). Les "fables" de la Fontaine peuvent être lues par des enfants (visée didactique) et par des adultes (satire, réfléxion sur la société), il y a un double niveau de lecture. De même pour les contes de Perrault (voir les travaux de Bruno Betteleim, "Psychanalyse des contes de Fées") Pour la question sur ce qu'est une oeuvre littéraire, se réferer aux travaux de Catherine Tauveron ... Sinon, on peut dire que tout oeuvre littéraire nécessite un engagement du lecteur pour ne pas lire juste "en surface". Penser à l'interprétation, essence même de la littérature. De plus, un auteur n'écrit pas pour écrire, il écrit pour un public, pour un lecteur particulier : celui qui lit son livre. Il n'y a pas de littérature sans lecteur. C'est donc une nécessaire interaction entre lecteur et écrivain. Ce qui n'est pas littéraire : une liste de commissions (pas d'interprétiation, quoi que on peut toujours détourner le sens et en faire une oeuvre littéraire !!!) Concernant la morale, selon moi elle n'est pas obligatoire. L'important est d'amener une réflexion, de permettre au lecteur de s'interroger, d'entrer dans l'univers de l'oeuvre, de connaître des archétypes littéraires, l'intertextualité... La morale, c'est pour un but didactique (genre les fables de la fontaine). J'ai choisi les Fabliaux du moyen age et là il y a plutôt des contres morales : valorisation de la ruse, du mensonge et de la tromperie...Bref, détournement des valeurs morales. Par contre, on peut proposer aux élèves d'y réfléchir et de comprendre pourquoi les personnages mentent par exemple... J'espère vous avoir un peu aidé ! oui merci pour tes réponses!
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