lenig2 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 je crois que j'entends souvent dire que c'est un sujet qui tombe souvent... mais pourtant je n'ai pas grand chose à dire dessus quelqu'un aurait un lien ou autre? et aussi un exemple concret en classe? marci
zorro Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Déjà im me semble qu'il y a eu un plan de rénovation des sciences pour les pratiques à l'école. Après quoi te conseiller de mieux que d'aller sur lamap jeter un coup d'oeil...
lenig2 Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 oui je suis déjà allée sur lamap...mais bon, enfin y'a ptet pas tant que ça à dire du sujet
coug Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 salut non en effet y a pas grand chose à ajouter et puis ça depend des textes en gros il faut savoir que l'enfant doit être actif, chercheur , résoudre les problèmes les expèriences bref il doit être acteur de son apprentissage parler aussi de la demarche d'investigation , travailler en faisant des recherches documentaires mais aussi experimentales je pense que c'est en gros le principal à savoir
lenig2 Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 salutnon en effet y a pas grand chose à ajouter et puis ça depend des textes en gros il faut savoir que l'enfant doit être actif, chercheur , résoudre les problèmes les expèriences bref il doit être acteur de son apprentissage parler aussi de la demarche d'investigation , travailler en faisant des recherches documentaires mais aussi experimentales je pense que c'est en gros le principal à savoir Oui en effet...
oliv08 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 salutnon en effet y a pas grand chose à ajouter et puis ça depend des textes en gros il faut savoir que l'enfant doit être actif, chercheur , résoudre les problèmes les expèriences bref il doit être acteur de son apprentissage parler aussi de la demarche d'investigation , travailler en faisant des recherches documentaires mais aussi experimentales je pense que c'est en gros le principal à savoir Oui en effet... tout à fait, pourquoi se casser la tête...n'oublions pas que nous sommes des concourants et non des pédagogues!!!!! je crois qu'il faut rester simple et que, ce qui prime, c'est la clarté de nos propos lors de l'oral : bien sûr il faut connaître le principe de l'élève acteur de ses apprentissages (constructivisme et socio-constructivisme) et bcp d'autres conn en péda, dida et sur le SE mais l'essentiel reste la clarté et la capacité à communiquer, à échanger avec le jury. l'impression qu'on laisse est primordiale ; plus que toute autre chose. bye
titemistinguette Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjiur à tous!!je suis PE2 cette année donc si je peux donner mon aide.... Pour les sciences, il est important de connaître les fondamentaux de la démarche d'investigation: tout part d'une question de départ qui est la source du savoir que les élèves vont acquérir.. Puis à partir de cette question on va demander aux élèves de livrer leur hypothèse (soit son hyp, soit ils sont par groupe ou binome; choix du PE) Puis ils vont devoir infirmer ou confirmer leur hypothèse en expérimentant ou en cherchant la réponse dans les documents, ou encore en modélisant..... Voila BON COURAGE a tous!!!!
Tycheroula Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjiur à tous!!je suis PE2 cette année donc si je peux donner mon aide.... Pour les sciences, il est important de connaître les fondamentaux de la démarche d'investigation: tout part d'une question de départ qui est la source du savoir que les élèves vont acquérir.. Puis à partir de cette question on va demander aux élèves de livrer leur hypothèse (soit son hyp, soit ils sont par groupe ou binome; choix du PE) Puis ils vont devoir infirmer ou confirmer leur hypothèse en expérimentant ou en cherchant la réponse dans les documents, ou encore en modélisant..... Voila BON COURAGE a tous!!!! merci titemistinguette, et il ne faut pas oublier la transversalité pour cette matière
Mamandine62 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Petite question : - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? Permet une ouverture d'esprit Dvp certaines compétences ... mais encore .... qui peut m'aider?
pivote Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Petite question : - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? Permet une ouverture d'esprit Dvp certaines compétences ... mais encore .... qui peut m'aider? cela permet aussi de leur transmettre des principes sécuritaires (électricité) y-a-t-il une différence entre démarche d'investigation et démarche expérimentale?
Mamandine62 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Petite question : - Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ? Permet une ouverture d'esprit Dvp certaines compétences ... mais encore .... qui peut m'aider? cela permet aussi de leur transmettre des principes sécuritaires (électricité) y-a-t-il une différence entre démarche d'investigation et démarche expérimentale? Bonne question : il me semble que la démarche d'investigation se situe également du côté de la recherche documentaire alors que la démarche expérimentale est véritablement de la manipulation ...
pivote Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Bonne question : il me semble que la démarche d'investigation se situe également du côté de la recherche documentaire alors que la démarche expérimentale est véritablement de la manipulation ... merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant