Aller au contenu

les sciences à l'école


lenig2

Messages recommandés

je crois que j'entends souvent dire que c'est un sujet qui tombe souvent...

mais pourtant je n'ai pas grand chose à dire dessus :blink:

quelqu'un aurait un lien ou autre? et aussi un exemple concret en classe?

marci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà im me semble qu'il y a eu un plan de rénovation des sciences pour les pratiques à l'école. Après quoi te conseiller de mieux que d'aller sur lamap jeter un coup d'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

non en effet y a pas grand chose à ajouter et puis ça depend des textes

en gros il faut savoir que l'enfant doit être actif, chercheur , résoudre les problèmes les expèriences bref il doit être acteur de son apprentissage

parler aussi de la demarche d'investigation , travailler en faisant des recherches documentaires mais aussi experimentales

je pense que c'est en gros le principal à savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

non en effet y a pas grand chose à ajouter et puis ça depend des textes

en gros il faut savoir que l'enfant doit être actif, chercheur , résoudre les problèmes les expèriences bref il doit être acteur de son apprentissage

parler aussi de la demarche d'investigation , travailler en faisant des recherches documentaires mais aussi experimentales

je pense que c'est en gros le principal à savoir

Oui en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

non en effet y a pas grand chose à ajouter et puis ça depend des textes

en gros il faut savoir que l'enfant doit être actif, chercheur , résoudre les problèmes les expèriences bref il doit être acteur de son apprentissage

parler aussi de la demarche d'investigation , travailler en faisant des recherches documentaires mais aussi experimentales

je pense que c'est en gros le principal à savoir

Oui en effet...

tout à fait, pourquoi se casser la tête...n'oublions pas que nous sommes des concourants et non des pédagogues!!!!!

je crois qu'il faut rester simple et que, ce qui prime, c'est la clarté de nos propos lors de l'oral : bien sûr il faut connaître le principe de l'élève acteur de ses apprentissages (constructivisme et socio-constructivisme) et bcp d'autres conn en péda, dida et sur le SE mais l'essentiel reste la clarté et la capacité à communiquer, à échanger avec le jury. l'impression qu'on laisse est primordiale ; plus que toute autre chose.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjiur à tous!!je suis PE2 cette année donc si je peux donner mon aide.... :wink:

Pour les sciences, il est important de connaître les fondamentaux de la démarche d'investigation:

tout part d'une question de départ qui est la source du savoir que les élèves vont acquérir..

Puis à partir de cette question on va demander aux élèves de livrer leur hypothèse (soit son hyp, soit ils sont par groupe ou binome; choix du PE)

Puis ils vont devoir infirmer ou confirmer leur hypothèse en expérimentant ou en cherchant la réponse dans les documents, ou encore en modélisant.....

Voila BON COURAGE a tous!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjiur à tous!!je suis PE2 cette année donc si je peux donner mon aide.... :wink:

Pour les sciences, il est important de connaître les fondamentaux de la démarche d'investigation:

tout part d'une question de départ qui est la source du savoir que les élèves vont acquérir..

Puis à partir de cette question on va demander aux élèves de livrer leur hypothèse (soit son hyp, soit ils sont par groupe ou binome; choix du PE)

Puis ils vont devoir infirmer ou confirmer leur hypothèse en expérimentant ou en cherchant la réponse dans les documents, ou encore en modélisant.....

Voila BON COURAGE a tous!!!! :wink:

merci titemistinguette,

et il ne faut pas oublier la transversalité pour cette matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite question :

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

Permet une ouverture d'esprit

Dvp certaines compétences

... mais encore .... qui peut m'aider? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

Permet une ouverture d'esprit

Dvp certaines compétences

... mais encore .... qui peut m'aider? :wub:

cela permet aussi de leur transmettre des principes sécuritaires (électricité)

y-a-t-il une différence entre démarche d'investigation et démarche expérimentale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

Permet une ouverture d'esprit

Dvp certaines compétences

... mais encore .... qui peut m'aider? :wub:

cela permet aussi de leur transmettre des principes sécuritaires (électricité)

y-a-t-il une différence entre démarche d'investigation et démarche expérimentale?

Bonne question : il me semble que la démarche d'investigation se situe également du côté de la recherche documentaire alors que la démarche expérimentale est véritablement de la manipulation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question : il me semble que la démarche d'investigation se situe également du côté de la recherche documentaire alors que la démarche expérimentale est véritablement de la manipulation ...

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...