Aller au contenu

oral Musique Académie de Reims


crplaet

Messages recommandés

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet concernant l'académie de Reims. En effet, je remarque que les attentes sont différentes selon les académies!!

Il me semble alors intéressant de préciser celles de Reims car je trouve que le rapport de jury n'est pas très détaillé!!

Mes premières questions :

- Pour ceux qui l'ont déjà passé l'année dernière : pouvez-vous faire part de vos expériences au niveau de l'écoute et des questions posées?

- Pour ceux qui sont en IUFM : quelles sont les grandes lignes qu'on vous donne pour l'exposé de la prestation (on parle plutôt de pistes pédagogiques avec activités ou carrément de séquences avec séances...? on peut choisir un seul cycle ou faut-il faire les 3?)

Ah oui : petite question technique mais qui a son importance : le jour J, peut-on se munir de notre exposé écrit (notes) ou doit-on le connaître par cœur?

Allez c'est parti!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet concernant l'académie de Reims. En effet, je remarque que les attentes sont différentes selon les académies!!

Il me semble alors intéressant de préciser celles de Reims car je trouve que le rapport de jury n'est pas très détaillé!!

Mes premières questions :

- Pour ceux qui l'ont déjà passé l'année dernière : pouvez-vous faire part de vos expériences au niveau de l'écoute et des questions posées?

- Pour ceux qui sont en IUFM : quelles sont les grandes lignes qu'on vous donne pour l'exposé de la prestation (on parle plutôt de pistes pédagogiques avec activités ou carrément de séquences avec séances...? on peut choisir un seul cycle ou faut-il faire les 3?)

Ah oui : petite question technique mais qui a son importance : le jour J, peut-on se munir de notre exposé écrit (notes) ou doit-on le connaître par cœur?

Allez c'est parti!!

Bonjour, je suis de Reims, et passe le crpe pour la 2ème fois. Mon option, c'est art visuel mais je me permet de te répondre car ya peut de candidat sur reims qui prennent musique...donc je v te dire ce que je sais!

Si c'est comme pour l'art visuel, tu dois développer une séance et non une séance, c'est logique je pense, on a que 10 minutes et ça passe vraiment vite.

Pour ce qui est de tes notes, oublies, c'est pareil pour toutes les académies.

Voilà mes 2/3 indications. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, c'est la deuxiéme fois que je le passe sur Reims et j'ai vraiment un mauvais souvenir de cette épreuve...

ma première partie d'OP s'est très bien passée (j'ai d'ailleurs eu 16) mais une fois celle ci terminée j'ai vraiment eu le sentiment de me faire descendre par la prof de musique alors que je n'avais même pas commencé...j'ai chanté puis présenté mon exposé avec en 1) ma prestation, mes ressentis, en 2) l'adaptation en classe et l'interdisciplinarité...à peine terminé de parler je n'ai pas eu le temps de m'installer que l'ecoute musicale a commencé! je n'ai eu qu'une ecoute (au lieu de 2 comme il est precisé dans les textes) et je ne me voyais pas en demander une autre...et il a fallu enchainer pour l'exposé sur cette ecoute...je n'avais pas grand chose à dire, elle m'a posé des questions pointues je trouve (du genre" c'est du binaire ou du tertiaire???) bref j'etais de plus en plus mal!! au final j'ai eu 10, mieux que ce que j'imaginais mais bon j'appréhende de tomber sur la même jury de musique... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, c'est la deuxiéme fois que je le passe sur Reims et j'ai vraiment un mauvais souvenir de cette épreuve...

ma première partie d'OP s'est très bien passée (j'ai d'ailleurs eu 16) mais une fois celle ci terminée j'ai vraiment eu le sentiment de me faire descendre par la prof de musique alors que je n'avais même pas commencé...j'ai chanté puis présenté mon exposé avec en 1) ma prestation, mes ressentis, en 2) l'adaptation en classe et l'interdisciplinarité...à peine terminé de parler je n'ai pas eu le temps de m'installer que l'ecoute musicale a commencé! je n'ai eu qu'une ecoute (au lieu de 2 comme il est precisé dans les textes) et je ne me voyais pas en demander une autre...et il a fallu enchainer pour l'exposé sur cette ecoute...je n'avais pas grand chose à dire, elle m'a posé des questions pointues je trouve (du genre" c'est du binaire ou du tertiaire???) bref j'etais de plus en plus mal!! au final j'ai eu 10, mieux que ce que j'imaginais mais bon j'appréhende de tomber sur la même jury de musique... :mad:

binaire ou ternaire ;)

Heu, ce n'est quand même pas ultra pointu comme question :idontno:

Je crois qu'on peut conseiller à tous les candidats à l'épreuve de musique de s'entrainer à reconnaitre si une musique est binaire (un temps fort tous les deux temps) ou ternaire (un temps fort tous les trois temps).

Les notes ne sont jamais autorisées aux exposés, dans aucune académie et aucune matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, c'est la deuxiéme fois que je le passe sur Reims et j'ai vraiment un mauvais souvenir de cette épreuve...

ma première partie d'OP s'est très bien passée (j'ai d'ailleurs eu 16) mais une fois celle ci terminée j'ai vraiment eu le sentiment de me faire descendre par la prof de musique alors que je n'avais même pas commencé...j'ai chanté puis présenté mon exposé avec en 1) ma prestation, mes ressentis, en 2) l'adaptation en classe et l'interdisciplinarité...à peine terminé de parler je n'ai pas eu le temps de m'installer que l'ecoute musicale a commencé! je n'ai eu qu'une ecoute (au lieu de 2 comme il est precisé dans les textes) et je ne me voyais pas en demander une autre...et il a fallu enchainer pour l'exposé sur cette ecoute...je n'avais pas grand chose à dire, elle m'a posé des questions pointues je trouve (du genre" c'est du binaire ou du tertiaire???) bref j'etais de plus en plus mal!! au final j'ai eu 10, mieux que ce que j'imaginais mais bon j'appréhende de tomber sur la même jury de musique... :mad:

binaire ou ternaire ;)

Heu, ce n'est quand même pas ultra pointu comme question :idontno:

Je crois qu'on peut conseiller à tous les candidats à l'épreuve de musique de s'entrainer à reconnaitre si une musique est binaire (un temps fort tous les deux temps) ou ternaire (un temps fort tous les trois temps).

Les notes ne sont jamais autorisées aux exposés, dans aucune académie et aucune matière.

Je ne le passe pas à Reims, c'est plus sur le rythme ternaire que j' interviens : en ce qui me concerne j'interprète j'envoie valser de Zazie ; c'est donc une valse sur un rythme à 3 temps avec temps fort sur le premier, et pourtant c'est du binaire ; du coup je ne comprends plus rien !! Charivari, peux tu m'eclaircir l'affaire ?

Enfin il ne faut pas hésiter à demander une 2 eme écoute si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Je commence à y voir plus clair!

Donc il faut connaître son exposé par cœur si j'ai bien compris.

Est-ce qu'on doit dire explicitement : "je propose une séance sur...dont les connaissances et capacités sont..."?

"Charivari", lorsque j'ai lu ton exposé (merci beaucoup d'ailleurs!), je n'ai pas eu l'impression que c'est ce que tu as fait, les connaissances et capacités transparaissent sans que soient employés explicitement les termes de "séance" ou autres...?

Une autre question : dans mon exploitation didactique, je m'axe sur un travail d'écoute (à partir de la chanson que je chante):

- de discrimination entre les paramètres hauteur et intensité (notion de crescendo)

- de travail rythmique sur la pulsation (notion d'accelerando)

Faut-il que je parle explicitement aux élèves des notions de "crescendo" et "d'accelerando" ou seulement de "nuances" et "de plus en plus vite"?

Dans les programmes, ils parlent d'un "accroissement du lexique spécifique" mais je n'ai pas trouvé quel était exactement ce lexique. Peut-être que le maître est libre de le déterminer?

En ce qui concerne l'apprentissage de la chanson, je pourrais en faire apprendre une partie, qui est accessible, mais pas tout :

- est-ce-que je laisse tomber ou bien c'est mieux de faire apprendre quand même vu l'importance du chant dans les programmes?

Enfin "mily5261", te souviens-tu d'autres questions qu'ils t'ont posées au risque de raviver de mauvais souvenirs....désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres questions je n'ai plus trop de souvenirs...je sais qu'elle m'a interrogée sur mon exposé, le style de musique que j'interprétais (rap : origine, particularités ....), sur l'écoute de l'extrait elle m'a demandé de resituer l'oeuvre historiquement (quel roi regnait à cette époque, climat politique à ce moment là ...(Renaissance)), ce que je pouvais en faire en classe; désolée c'est tout ce dont je me souviens!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres questions je n'ai plus trop de souvenirs...je sais qu'elle m'a interrogée sur mon exposé, le style de musique que j'interprétais (rap : origine, particularités ....), sur l'écoute de l'extrait elle m'a demandé de resituer l'oeuvre historiquement (quel roi regnait à cette époque, climat politique à ce moment là ...(Renaissance)), ce que je pouvais en faire en classe; désolée c'est tout ce dont je me souviens!! :blink:

Merci beaucoup c'est déjà super!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autres qui passe la musique à Reims??? :blink:

si.... moi je passe mardi 10.... gloups gloups.... j'ai choisi d'interpréter la première gnossienne d'erik satie! (et j'espère que le piano est valable sinon ça va être l'horreur pour l'interprétation...........) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne le passe pas à Reims, c'est plus sur le rythme ternaire que j' interviens : en ce qui me concerne j'interprète j'envoie valser de Zazie ; c'est donc une valse sur un rythme à 3 temps avec temps fort sur le premier, et pourtant c'est du binaire ; du coup je ne comprends plus rien !! Charivari, peux tu m'eclaircir l'affaire ?

Enfin il ne faut pas hésiter à demander une 2 eme écoute si besoin...

pour le ternaire l'unité de temps est la noire pointée c'est à dire que chaque temps est divisible par trois tandis que dans le binaire l'unité de temps est la noire donc divisible par deux. La valse n'est pas et ne sera jamais une danse ternaire, c'est une danse binaire à trois temps c'est tout. Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...