Aller au contenu

quand utiliser le PPCM ou le PGCD ?


eva

Messages recommandés

Mon problème est de savoir quand il faut utiliser le PPCM ou le PCCD car lorsque je tombe sur un problème tel celui du cned avec des poulies je suis coincée car je ne sais pas lequel des deux il faut utiliser ! cryin Y a-t-il une technique pour reconnaître lequel du PGCD ou du PPCM il faut utiliser dans un problème à coup sûr ? :(

Merci d'avance

eva :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien eva, on est dans le même bateau ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé mais, en l'absence d'exemples de situations qui vous posent problème (remarque : je ne connais pas le problème des poulies du CNED), on ne peut pas répondre à votre question autrement qu'en écrivant des "évidences" : on utilise le ppcm de certains nombres quand on s'occupe des multiples communs à ces nombres et qu'on est amené à chercher le plus petit de ces multiples et on utilise le pgcd quand on s'occupe des diviseurs communs à ces nombres et qu'on est amené à chercher le plus grand de ces diviseurs. Les notions de multiple commun et de diviseur commun sont tellement différentes et donc également les notions de ppcm et de pgcd (exemple : les diviseurs communs sont toujours inférieurs ou égaux à chacun des nombres alors que les multiples communs sont toujours supérieurs ou égaux à chacun des nombres) que je ne sais quoi répondre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben qd je suis pas sûre je cherche les deux :

Je décompose les nbres en facteurs premiers (car ça je sais le faire) je trouve donc ss pb le pgcd . Sachant que le produit de 2 nbres = pgcd*ppcm je trouve facilement le ppcm et aprés je vois lequel correspond le mieux à l'énoncé du pb.

Evidemment qd y'a plusieurs nbres ça se complique :huh:

Mais bon souvent la question met sur la voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...