Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je prépare le concours et nous discutions avec d'autre edpiens sur ce forum sur un sujet sur le redoublement.

J'aimerais donc savoir si le redoublement existe toujours, si vous faites redoubler les élèves et sinon quelles solutions mettez vous en place pour lutter contre les échecs scolaires.

Merci

°Vanille°
Posté(e)

Les redoublements se font normalement, s'ils sont vraiment urgents, en fin de cycle. Au cours d'un cycle si vraiment exception. Les inspecteurs sont très réticents à ce que l'on fasse redoubler.

D'après ce que je vois par exemple en ce1, dans les grandes classes, il y en a souvent un qui redouble.

On ne fait redoubler que si le redoublement sera bénéfique (si élève = fainéant, pas trop d'intérêt, car il sera toujours aussi fainéant. Si c'est au niveau de la lecture, ça sera sûrement bénéfique). Mais bon, je débute, je ne sais pas trop. Toujours difficile de prendre ce genre de décision.

Posté(e)

Je rejoins Cece25 sur le fait que la décision de faire redoubler un élève est souvent très difficile à prendre.

Par contre, pour ce qui est de la réticence des IEN sur le redoublement en cours de cycle, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans ma circo l'IEN n'a pas son mot à dire. Donc il n'est pas rare qu'un enfant redouble son CP ou son CE2. C'est parfois profitable et permet à l'élève de bien repartir ensuite. Parfois...

Posté(e)

Ches nous non plus l'inspecteur n'a pas son mot à dire !

Je vais faire redoubler une cp en accord avec sa mère : on sait que ça lui sera profitable !

Ce qu'on fait pour ne pas en arriver là :

j'ai une classe à trois niveaux gs-cp-ce1, j'avais trois cp en très grosses difficultés : donc en janvier, j'ai mis en place un 4ème groupe : celui de mes 3 en difficultés, résultat, sur les 3, 2 vont passer en ce1 : ils seront encore faibles mais bon, je sais qu'ils pourront à peu près suivre et c'est une grande satisfaction

Posté(e)