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Posté(e)

Bonjour,

je prépare le concours et nous discutions avec d'autre edpiens sur ce forum sur un sujet sur le redoublement.

J'aimerais donc savoir si le redoublement existe toujours, si vous faites redoubler les élèves et sinon quelles solutions mettez vous en place pour lutter contre les échecs scolaires.

Merci

°Vanille°
Posté(e)

Les redoublements se font normalement, s'ils sont vraiment urgents, en fin de cycle. Au cours d'un cycle si vraiment exception. Les inspecteurs sont très réticents à ce que l'on fasse redoubler.

D'après ce que je vois par exemple en ce1, dans les grandes classes, il y en a souvent un qui redouble.

On ne fait redoubler que si le redoublement sera bénéfique (si élève = fainéant, pas trop d'intérêt, car il sera toujours aussi fainéant. Si c'est au niveau de la lecture, ça sera sûrement bénéfique). Mais bon, je débute, je ne sais pas trop. Toujours difficile de prendre ce genre de décision.

Posté(e)

Je rejoins Cece25 sur le fait que la décision de faire redoubler un élève est souvent très difficile à prendre.

Par contre, pour ce qui est de la réticence des IEN sur le redoublement en cours de cycle, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans ma circo l'IEN n'a pas son mot à dire. Donc il n'est pas rare qu'un enfant redouble son CP ou son CE2. C'est parfois profitable et permet à l'élève de bien repartir ensuite. Parfois...

Posté(e)

Ches nous non plus l'inspecteur n'a pas son mot à dire !

Je vais faire redoubler une cp en accord avec sa mère : on sait que ça lui sera profitable !

Ce qu'on fait pour ne pas en arriver là :

j'ai une classe à trois niveaux gs-cp-ce1, j'avais trois cp en très grosses difficultés : donc en janvier, j'ai mis en place un 4ème groupe : celui de mes 3 en difficultés, résultat, sur les 3, 2 vont passer en ce1 : ils seront encore faibles mais bon, je sais qu'ils pourront à peu près suivre et c'est une grande satisfaction

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses.

Il y donc une tres grande différence entre théorie et pratique...

Merci

Posté(e)

Voilà mes conclusions après une dizaine d'années de pratique et quelques redoublements :

- le redoublement n'est profitable qu'aux enfants qui ont besoin de plus de temps (manque de maturité, lenteur d'assimilation) et qui sont en difficulté dans TOUS les domaines d'apprentissage. On ne doit pas faire redoubler un enfant uniquement parce qu'il a des difficultés en maths et pas ailleurs, par exemple.

- il n'est utile que dans les petites classes (faire redoubler à partir du CE2 ne sert à rien. Les lacunes sont bien trop importantes à récupérer après). C'est la raison pour laquelle nous pratiquons les redoublement dès la maternelle depuis quelques années (dès la moyenne section et cette année, 2 cas en petite section tellement les cas sont lourds et pourtant même pas déclarés "handicapés").

- il n'est utile que pour les enfants dont les causes de l'échec scolaire sont UNIQUEMENT liées à des difficultés cognitives (le redoublement ne règlera pas les problèmes psy d'un élève). Déterminer les causes réelles des difficultés scolaires de l'enfant est donc une étape cruciale. Le diagnostic est souvent difficile à faire surtout lorsqu'on débute, d'où l'intérêt de demander l'avis à d'autres professionnels (les collègues, l'orthophoniste qui suit l'enfant par exemple, la psy lorsqu'elle est compétente ...)

- il n'est utile que si l'enfant qui redouble reçoit une aide supplémentaire dans le cadre de l'école (RASED) ou extérieure (orthophoniste, psy ...). Si c'est pour refaire une année strictement à l'identique, il y a peu de chance que ça lui soit profitable

- il ne faut pas négliger les conséquences psychologiques pour l'enfant : l'image de soi est sérieusement entamée lors d'un redoublement et parfois définitivement, d'où l'importance de parler du redoublement avec l'enfant et ses parents. Si à cause du redoublement, l'enfant se perçoit comme un "tocard", il y a vraiment peu de chances que ses résultats s'améliorent.

- enfin, nous sommes un des rares pays à pratiquer le redoublement et où toutes les statistiques prouvent que les enfants ayant redoublé restent au bout du compte en échec scolaire. D'ailleurs, je pense qu'un des souhaits de ce gouvernement serait de l'interdire purement et simplement.

Pour la 1ère fois cette année, tous les enseignants de Bobigny (93) ont du soumettre à l'inspectrice un dossier motivant les raisons du redoublement pour chaque enfant concerné. L'inspectrice nous a retourné les dossiers la semaine dernière avec avis favorable ou non. Pour ceux qui ont reçu un avis défavorable, nous avons du faire appel à la psy scolaire pour appuyer nos dossiers mais il y a un dossier pour lequel nous n'avons rien pu faire alors que les parents seraient d'accord pour un redoublement !

Posté(e)
Voilà mes conclusions après une dizaine d'années de pratique et quelques redoublements :

- il n'est utile que dans les petites classes (faire redoubler à partir du CE2 ne sert à rien. Les lacunes sont bien trop importantes à récupérer après).

- il n'est utile que pour les enfants dont les causes de l'échec scolaire sont UNIQUEMENT liées à des difficultés cognitives

. Si à cause du redoublement, l'enfant se perçoit comme un "tocard", il y a vraiment peu de chances que ses résultats s'améliorent.

Merci beaucoup pour ton message qui synthétise bien les points à prendre en compte. ça me conforte dans les décisions que j'ai prises et les raisons que j'ai invoquées auprès des parents pour des cas de "non maintien". Difficile de savoir quoi choisir quand on débute en effet...

del-12-01-10
Posté(e)

Perso, je ne pense pas qu'un redoublement à partir du CE2 "ne serve à rien" ! :blink:

C'est biensûr du cas par cas ...

Je ne suis pas du tout une pro-redoublement, et j'en propose même très rarement mais l'an dernier j'ai fait redoubler 2 CM2 et quand je vois l'ampleur des progrès cette année et bien je suis vraiment satisfaite !

Les deux élèves sont d'ailleurs très fières de leur travail et ça fait plaisir ! Je pense qu'elles vont pouvoir aborder la 6ième plus sereinement...

Et puis je ne me fais pas d'illusion, si elles n'avaient pas redoublé leur CM2 ça aurait été la sixième... est-ce qu'en sixième on aurait pris le temps d'individualiser le travail pour qu'elles ne refassent pas 2 ans la même chose, qu'elles progressent à leur rythme ?

Parce que je tiens à préciser qu'en redoublant, les élèves ne refont pas "la même chose" ... enfin, pas dans ma classe en tout cas !

Sinon, en ce qui concerne le manque de maturité, je suis d'accord avec un de mes anciens inspecteurs qui disait que ce sont justement les enfants qui manquent de maturité qui ne doivent pas se retrouver avec une classe d'âge plus jeune... car justement ça ne les aide pas à "grandir" ...

Posté(e)
- enfin, nous sommes un des rares pays à pratiquer le redoublement et où toutes les statistiques prouvent que les enfants ayant redoublé restent au bout du compte en échec scolaire. D'ailleurs, je pense qu'un des souhaits de ce gouvernement serait de l'interdire purement et simplement.

Que l'on supprime aussi la dénomination de classes : plus de CM2 mais classe des 10-11 ans dans laquelle on trouvera dans des proportions variées des élèves niveaux CE1, CE2, CM1, CM2... et bien entendu la prolongation de ce système au collège.

Posté(e)
Perso, je ne pense pas qu'un redoublement à partir du CE2 "ne serve à rien" ! :blink:

C'est biensûr du cas par cas ...

Je ne suis pas du tout une pro-redoublement, et j'en propose même très rarement mais l'an dernier j'ai fait redoubler 2 CM2 et quand je vois l'ampleur des progrès cette année et bien je suis vraiment satisfaite !

Les deux élèves sont d'ailleurs très fières de leur travail et ça fait plaisir ! Je pense qu'elles vont pouvoir aborder la 6ième plus sereinement...

Et puis je ne me fais pas d'illusion, si elles n'avaient pas redoublé leur CM2 ça aurait été la sixième... est-ce qu'en sixième on aurait pris le temps d'individualiser le travail pour qu'elles ne refassent pas 2 ans la même chose, qu'elles progressent à leur rythme ?

Parce que je tiens à préciser qu'en redoublant, les élèves ne refont pas "la même chose" ... enfin, pas dans ma classe en tout cas !

Sinon, en ce qui concerne le manque de maturité, je suis d'accord avec un de mes anciens inspecteurs qui disait que ce sont justement les enfants qui manquent de maturité qui ne doivent pas se retrouver avec une classe d'âge plus jeune... car justement ça ne les aide pas à "grandir" ...

Disons que tu es peut-être l'exception qui confirme la règle ! parce que dans la plupart des cas, les élèves qui redoublent font une 2ème année à l'identique qui ne tient pas compte des quelques acquis de l'année précédente et c'est d'autant plus décourageant pour les enfants.

Au fait tes 2 CM2, c'est toi qui les avais déjà l'année dernière ?

En ce qui concerne le manque de maturité, tu as globalement raison et c'est un point qui nous a fait hésiter à faire redoubler un gamin il y a quelques années en CP. Par contre, il est important de déterminer les causes du manque de maturité : parfois ce sont les parents et souvent la mère qui enferment leur enfant dans une image de "petit" et dans ce cas là, faire redoubler ce genre d'élèves ne fait que conforter les parents dans leur idée que leur enfant est "petit". En revanche, un enfant qui n'est pas mûr parce qu'il n'a pas eu le temps de profiter assez de la GS avant d'aller au CP, parce qu'il est né grand prématuré et que cela se ressent sur son développement, alors il vaut peut-être mieux laisser un peu plus de temps à ces enfants avant d'entrer au CP. C'est d'ailleurs ce qui se pratique en Finlande où il existe une année de transition supplémentaire avant d'entrer en élèmentaire pour commencer l'apprentissage de la lecture.

J'en reviens à dire que le diagnostic sur les causes des difficultés scolaires d'un élève est primordial et qu'effectivement le redoublement, c'est du cas par cas.

del-12-01-10
Posté(e)
Disons que tu es peut-être l'exception qui confirme la règle ! parce que dans la plupart des cas, les élèves qui redoublent font une 2ème année à l'identique qui ne tient pas compte des quelques acquis de l'année précédente et c'est d'autant plus décourageant pour les enfants. J'espère quand même que tous les instits ne font pas chaque année la même chose et sans tenir compte des connaissances de leurs élèves... :blink: Y'aurait-il des instits pour me rassurer !?

Au fait tes 2 CM2, c'est toi qui les avais déjà l'année dernière ? Oui.

En ce qui concerne le manque de maturité, tu as globalement raison et c'est un point qui nous a fait hésiter à faire redoubler un gamin il y a quelques années en CP. Par contre, il est important de déterminer les causes du manque de maturité : parfois ce sont les parents et souvent la mère qui enferment leur enfant dans une image de "petit" et dans ce cas là, faire redoubler ce genre d'élèves ne fait que conforter les parents dans leur idée que leur enfant est "petit". En revanche, un enfant qui n'est pas mûr parce qu'il n'a pas eu le temps de profiter assez de la GS avant d'aller au CP, parce qu'il est né grand prématuré et que cela se ressent sur son développement, alors il vaut peut-être mieux laisser un peu plus de temps à ces enfants avant d'entrer au CP.

C'est clair.

C'est d'ailleurs ce qui se pratique en Finlande où il existe une année de transition supplémentaire avant d'entrer en élèmentaire pour commencer l'apprentissage de la lecture. Et c'est un peu ce qui existait encore en France il y a 6 ans avec les CP CLAD (pour ceux qui ne connaissent pas : clad = classe d'adaptation, ça portait bien son nom)... mais bon, pourquoi garder des dispositifs qui fonctionnent pas si mal quand on peut faire sans...

J'en reviens à dire que le diagnostic sur les causes des difficultés scolaires d'un élève est primordial et qu'effectivement le redoublement, c'est du cas par cas. Tout à fait d'accord !

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