Cilou44 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Bonjour ! Cet été je vais m'occuper de deux petites filles de 3 et 4 ans, espagnoles mais qui vont dans une école française. L'une a déjà fait sa petite section, l'autre y ira l'année prochaine. Leur maman m'a demandé de préparer des activités de petite section, que je pourrai leur proposer le matin pendant environ 1h30, 5 jours par semaine, et ce pendant environ 1 mois 1/2. J'ai déjà plusieurs idées en tête, mais des difficultés à concrétiser tout ça, et j'ai des difficultés à savoir sur quel niveau tabler. J'aimerais faire des activités qui pourraient convenir aux deux le plus souvent possible, ce serait plus sympa, mais étant donné qu'elles ont un an de différence ça risque d'être souvent difficile, non? Je ne voudrais pas que l'une s'ennuie, ou aie de grosses difficultés. J'ai pensé faire des activités autour de 2 contes : Boucle d'or (par exemple pour travailler petit/grand/moyen), et le Petit Poucet (tracer des chemins?), qu'est ce que vous en pensez? Auriez vous des idées à me proposer pour faire des activités variées ? Un grand merci !
Anna59 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Elles parlent bien le français ? Je te conseillerais.... plutôt que de leur faire faire des fiches.... :wink: de lire et relire plein d'albums en français... de chanter, apprendre des comptines, faire des recettes de cuisine, jouer à des jeux de société tout simples... Bref se faire plaisir, découvrir, jouer...
Cilou44 Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Elles parlent bien le français ?Je te conseillerais.... plutôt que de leur faire faire des fiches.... :wink: de lire et relire plein d'albums en français... de chanter, apprendre des comptines, faire des recettes de cuisine, jouer à des jeux de société tout simples... Bref se faire plaisir, découvrir, jouer... Merci beaucoup pour ta réponse ! En fait je ne sais pas trop, la maman m'a dit de faire le matin des activités de PS et l'après midi des jeux et lectures, alors c'est pour ça j'ai pensé que par "activités de PS" elle entendait faire des activités à l'écrit ... J'ai trouvé un livre pour les activités de l'après midi avec plein de choses (cuisine," jeux de doigts", ...) Concernant leur niveau de langue, apparemment la maman leur parle beaucoup en français mais elles ne se sont pas encore lancées pour le parler, d'où son idée de prendre une fille au pair ! As tu des jeux de société à me conseiller ? Peut être que je pourrais en fabriquer une fois sur place ? Pour les livres en français, je n'ai acheté que le petit poucet et boucle d'or car je ne pourrai pas tout emmener dans ma valise (et pour tout avouer je n'ai pas trop de sous!) ! C'est aussi un problème, je n'ai pas beaucoup de place pour emmener ce que j'aurai préparé A propos de comptines, je cherche un CD avec un livre avec les paroles et de belles images, en aurais-tu à me conseiller ?
clinecole Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 As tu des jeux de société à me conseiller ? Peut être que je pourrais en fabriquer une fois sur place ? sur le site de maternellecolor tu as des jeux à imprimer..... http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html pour les pions tu peux les fabriquer avec elle en pâte à sel.. pas cher et la maman te fournira bien le sel et la farine... et un peu de peinture pour les peindre..... Pour les livres, ne peux-tu pas les emprunter à la bibliothèque ? Pendant les vacances, ils autorisent parfois un plus long emprunt... parce que 2 livres.. ca va faire peu pour les comptines tu peux les imprimer, tu en as plein sur le net ( regarde dans l'annuaire du forum)... Tu peux aussi en pâte à sel, leur proposer de faire des légumes et de fruits et jouer à la marchande avec elle --> langage, comptage...
Cilou44 Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 As tu des jeux de société à me conseiller ? Peut être que je pourrais en fabriquer une fois sur place ? sur le site de maternellecolor tu as des jeux à imprimer..... http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html pour les pions tu peux les fabriquer avec elle en pâte à sel.. pas cher et la maman te fournira bien le sel et la farine... et un peu de peinture pour les peindre..... Pour les livres, ne peux-tu pas les emprunter à la bibliothèque ? Pendant les vacances, ils autorisent parfois un plus long emprunt... parce que 2 livres.. ca va faire peu pour les comptines tu peux les imprimer, tu en as plein sur le net ( regarde dans l'annuaire du forum)... Tu peux aussi en pâte à sel, leur proposer de faire des légumes et de fruits et jouer à la marchande avec elle --> langage, comptage... Super, merci pour ces bonnes idées ! Le jeu avec les pions en pâte à sel, c'est une excellente idée, on va beaucoup s'amuser ! Et la marchande aussi ! Pour les livres, j'ai un peu peur de les égarer si je les emmène, et comme je pars 2 mois la bibliothèque risque de ne pas vouloir, non? Il faudrait que je trouve un livre avec plein de contes, mais qui ne soit pas trop lourd ... C'est vrai que pour les comptines il y en a sur internet, je n'y avais pas pensé. Du coup je viens de commander 2 CD de comptines (quand je ne serai plus là pour les chanter ça servira toujours!) et je vais chercher sur internet pour imprimer les textes ! Un grand, grand, grand merci ! Si tu as d'autres idées n'hésite pas à m'en faire part !
clinecole Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 je viens de rélféchir en rangeant les livres de ma fille. que l'histoire du petit poucet c'est "hard" pour 3 / 4 ans surtout si elles ne comprennent pas bien le français...... elles risquent de ne pas accrocher du tout. Comme beaucoup de contes pour les petits... Alors je te conseille peut-être un imagier ? ( peut-être faire un loto --> langage + jeu) tu en as sur maternellecolor Les albums Popi sont bien fait ( 2 ou 4 euros ?) et aussi les magazines Popi ( tu peux encore avoir le numéro de mai, tu auras celui de juin et celui de juillet qui sort fin juin..) , tu as plusieurs histoires courtes, une fiche image à exploiter, et souvent une histoire avec un personnage que l'on découpe et que l'on fait évoluer dans l'histoire..... Sinon, il y a maintenant une série de livres qui sort à 2 euros , petit format , ce sont les mini classique du Père castor.. je te conseille Boucle d'or, Poule rousse, roule galette notamment..... tu as aussi l'association "Lire c'est partir" http://lirecestpartir.free.fr/framecatalo.html qui propose des livres à 1 euros, il y a des albums pour les petits de maternelle.... prend ceux pour 4 ans si tu te décides, car les 5/6 ans sont trop dures..... Il y a aussi des chansons en livres. tu peux leur chanter... en leur montrant l'image ;-) j'espère t'aider un peu... MAis c'est vrai qu'il va falloir que tu investisses un peu ( 30 à 40 euros à mon avis) pour pouvoir faire quelque chose avec elles..... et qu'elles ne s'ennuient pas.... et si tu leur laisses les livres / magazines achetés , tu ne peux pas t'arranger avec la maman pour qu'elle te les rembourse ? Bon courage....
Cilou44 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 je viens de rélféchir en rangeant les livres de ma fille. que l'histoire du petit poucet c'est "hard" pour 3 / 4 ans surtout si elles ne comprennent pas bien le français...... elles risquent de ne pas accrocher du tout. Comme beaucoup de contes pour les petits... Alors je te conseille peut-être un imagier ? ( peut-être faire un loto --> langage + jeu) tu en as sur maternellecolor Les albums Popi sont bien fait ( 2 ou 4 euros ?) et aussi les magazines Popi ( tu peux encore avoir le numéro de mai, tu auras celui de juin et celui de juillet qui sort fin juin..) , tu as plusieurs histoires courtes, une fiche image à exploiter, et souvent une histoire avec un personnage que l'on découpe et que l'on fait évoluer dans l'histoire..... Sinon, il y a maintenant une série de livres qui sort à 2 euros , petit format , ce sont les mini classique du Père castor.. je te conseille Boucle d'or, Poule rousse, roule galette notamment..... tu as aussi l'association "Lire c'est partir" http://lirecestpartir.free.fr/framecatalo.html qui propose des livres à 1 euros, il y a des albums pour les petits de maternelle.... prend ceux pour 4 ans si tu te décides, car les 5/6 ans sont trop dures..... Il y a aussi des chansons en livres. tu peux leur chanter... en leur montrant l'image ;-) j'espère t'aider un peu... MAis c'est vrai qu'il va falloir que tu investisses un peu ( 30 à 40 euros à mon avis) pour pouvoir faire quelque chose avec elles..... et qu'elles ne s'ennuient pas.... et si tu leur laisses les livres / magazines achetés , tu ne peux pas t'arranger avec la maman pour qu'elle te les rembourse ? Bon courage.... Merci pour tes conseils ! En fait les livres boucle d'or et petit poucet je les ai pris en version simplifiée comme ça c'est plus adapté ! Je ne connaissais pas le magazine Popi, je connaissais les petits livres par contre, mais je n'en avais pas acheté parce que j'avais lu que c'était plus conseillé pour les 2-3 ans ! Mais comme tu me dis que c'est bien je vais acheter le magazine tout à l'heure ! Je me souviens quand mon frère était petit il lisait beaucoup Petit Ours Brun, est ce que selon toi ce serait adapté niveau âge? (J'ai beaucoup de difficultés à savoir en regardant un livre si c'est adapté Qu'est ce que tu penses des livres "les histoires à deviner" avec des images dans les phrases que les enfants doivent deviner ? Certains sont compliqués, mais d'autres m'ont paru plus abordables ... Je vais faire une commande sur le site dont tu m'as parlé, les livres sont bien faits ? Je prendrai tous ceux qu'ils ont pour les 4 ans ! Je ne sais pas trop si la maman va me rembourser les livres, je compte les laisser en partant mais je ne sais pas si elle va me proposer de le faire ! En fait avec les CD, DVD et livres que j'ai déjà achetés j'en ai déjà eu pour plus de 25 euros, et comme je ne vais pas gagner grand chose cet été (juste de quoi rembourser mon billet) c'est pour ça il faudrait que j'essaie de ne pas trop dépenser ! J'ai cru comprendre que la maman va faire une commande sur amazon et l'envoyer chez moi, j'espère qu'elle prendra plein de choses ! Merci beaucoup !
clinecole Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 ma fille qui a 4 1/2ans, adore encore les magazines Popi.Et mon neveu qui 3 ans en raffole... le langage est facile et ce sont des histoires qui sont proches d'eux, de leur univers.. .. Même si maintenant on lit des choses beaucoup plus compliquées, voir même en 2 fois quand l'histoire est longue.... Par contre les petits livres Popi sont pour 2/3 ans , oui... Petit ours brun sont pour les 3 ans.. je pense surtout que comme les petites filles ne sont pas "francophones" et même si elles comprennent bien, ils faut du pas trop compliqué.... je ne connais pas les histoires à deviner.... pour lire c'est partir, oui ils sont géniaux, format album, en couleur, papier pas trop fragile ... il faut en commander minimum 10 livres ( qu peuvent être différents ;-) ) je crois....
Cilou44 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 ma fille qui a 4 1/2ans, adore encore les magazines Popi.Et mon neveu qui 3 ans en raffole... le langage est facile et ce sont des histoires qui sont proches d'eux, de leur univers.. .. Même si maintenant on lit des choses beaucoup plus compliquées, voir même en 2 fois quand l'histoire est longue....Par contre les petits livres Popi sont pour 2/3 ans , oui... Petit ours brun sont pour les 3 ans.. je pense surtout que comme les petites filles ne sont pas "francophones" et même si elles comprennent bien, ils faut du pas trop compliqué.... je ne connais pas les histoires à deviner.... pour lire c'est partir, oui ils sont géniaux, format album, en couleur, papier pas trop fragile ... il faut en commander minimum 10 livres ( qu peuvent être différents ;-) ) je crois.... Oui, c'est minimum 10 livres, mais à ce prix là ça vaut vraiment le coup (70 centimes le livre!), même s'il faut rajouter des frais de port ça reste très abordable ! Je n'avais jamais entendu parler de ce site ! Avec ça et les magazines popi, ça fera déjà quelques histoires de plus à lire (je crois qu'elles ont aussi pas mal de livres chez elles). Je vais imprimer des recettes de cuisine à faire avec les enfants aussi, j'ai acheté des cd de comptines pour qu'on puisse chanter, et je vais sélectionner plusieurs jeux sur le site dont tu m'as parlé ! Je trouve ça vraiment bien de pouvoir les fabriquer avec elles, elles seront très fières ! Je ne pourrai jamais assez te remercier pour ton aide très précieuse !
Messages recommandés