Aller au contenu

décès d'une élève

Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà: une de mes élèves est décédée pendant les vacances.

outre le choc que j'ai reçu, je me demande comment faire face aux éventuelles questions des élèves lundi.

la psycholoque scolaire me conseille de ne pas leur parler de cet événement, car ils sont trop petits pour comprendre; je suis d'accord avec elle, on ne va pas leur infliger (au retour des vacances, en plus!) des angoisses inutiles.

mais le problème c'est qu'il y avait des p

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• krisl

14

• darthwader2

4

• Moustache

3

• minie

3

oups! erreur de manip!

donc je continue: il y avait des parents d'élèves aux obsèques. je ne sais pas si leurs enfants sont au courant pour le décès de cette petite fille, et je ne sais pas trop comment réagir s'ils en parlent.que leur dire??

si vous avez déjà vécu cette situation, merci de m'en faire part.

pourquoi ne pas leur dire ?

Ils connaissaient l'enfant et vont forcément demander pourquoi elle n'est pas là. Il faut dire la vérité. confère le sujet dans graffiti"comment parler e la mort à un enfant de 3ans?"

j'avoue que la réaction de la psy me sidère.

Ne pas leur en parler sous prétexte qu'ils sont trop petits me parait pas une bonne idée, mais il va falloir trouver les mots.

S'ils te posent la question, tu dis quoi ? tu ne peux faire comme s'il ne s'était rien passé. D'autant que des enfants sont forcément au courant d'après ce que tu dis.

Il y a un fil dans graffiti où on parle d'albums.

Il ne s'agit pas forcément de s'apesantir sur le sujet, mais ne rien dire va mettre tout le monde mal à l'aise.

ça a été ma première réaction aussi mais c'est vrai que confronter les enfants à ça me parait difficile!

d'autant plus qu'elle est décédée d'une bactérie! donc est-ce qu'ils ne vont pas associer maladieà mort?? bien sûr, si je leur en parle, j'entrerai pas dans les détails, mais je pense que certains parents n'hésiteront pas! :huh:

sinon quel est le graffiti dont tu me parlais??

Je pense que la psy pourrait intervenir. A la télé on appelle ça une cellule psychologique.

je pense aux enfants qui étaient dans la classe de la petite fille décédée au ski. Elle va gérer ça comment l'instit ?

Je pense qu'il faut en parler le plus simplemnt possible.

pour trouver les sujets utilise la fonction recherche.

Et toi tu le vis comment ???

je pense aux enfants qui étaient dans la classe de la petite fille décédée au ski. Elle va gérer ça comment l'instit ?

En regardant le journal télévisé je me suis posée la même question cryin Mes élèves ont également 7 ans... difficile de ne pas y songer cryin

moi j'etais aussi au ski et je trouve cela atroce ce truc!!!grrrrrr p.....de vie (comme dirait renaud)!

Et ton eleve etait elle malade avant?

Courage car cela risque de ne pas etre evident pour personne!

Il faudrait connaître certaines choses:

- quel est l'âge de tes élèves (la réponse ne sera pas la même à 2 ans et à 7 ans)?

- es-tu dans une école à plusieurs classes et si oui lesquelles (car il y a alors une réflexion à mener avec les collègues, les enfants se parlent pendant la récré...)?

non elle n'était pas malade avant les vacances, apparemment ça a été fulgurant.

moi j'essiae de dépasser la tristesse; c'était une petite fille adorable!

mais j'ai peur de craquer lundi; j'arrête pas d'y penser, et je me mets à la place des parents,j'ai un pti bout du même âge, ça doit être atroce!

c'est fou ce genre de truc!

C'est inadmissible la maladie!

Il faut que tu sois forte car meme s'ils ne veulent pas....les enfants vont en parler et te poser des questions!

Ptetre devrais tu expliquer que cette petite ne reviendra pas à l'ecole aux autres car sinon...ils vont avoir peur et se poser pleins de questions!Enfin je dis cela mais je suis pas sure que je pourrais le faire! _bl_sh_

dur, dur! j'aimerais pas être à ta place... mais je pense aussi qu'il faut en parler aux enfants (comment je sais pas trop, c'est à toi de le "sentir") et à ta place j'en parlerai aussi aux parents qui vont peut-être se trouver face aux angoisses de leurs petits...

Ceci dit les petits sont parfois étonnants et "encaissent" mieux qu'on ne le pense...

Courage!