Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Courage Krisl!!!

En effet c'est vraiment une épreuve très dure que tu as à surmonter...

Demande l'aide du psychologue scolaire mais tu dois en parler aux enfants...Malheureusement la mort fait partie de la vie, et tous ont du y être confronter un jour ou un autre.... :(

Je me souviens d'un GS qui avait perdu sa grand-mère et qui nous l'annoncait au coin-regroupement...là un autre enfant s'est mis à exploser en larmes. Quand je lui ai demandé pourquoi il m'a répondu " Moi, c'est mon lapin qui est mort!" J'avoue que celà m'a surprise mais on en a parlé tous ensemble...sujet fort délicat... <_<

Encore une fois, plein de courage ;)

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• krisl

14

• darthwader2

4

• Moustache

3

• minie

3

Posté(e)

:D:D

Des albums pourront peut-être t'aider...

Couleur chagrin de Elisabeth Brami - Illustrations de Georges Lemoine

Gautier-Languereau - 2001

La Grande nuit d'Anne-Sophie de Pierre Coran - Illustrations de Anne Letuffe

Père Castor Flammarion - 2001

Molly au paradis de Emma Chichester Clark - Illustrations de Emma Chichester Clark

Gallimard jeunesse - 2003

Tu seras toujours avec moi de Mariko Kikuta - Illustrations de Mariko Kikuta

Albin Michel jeunesse - 2003

MCD

Posté(e)

Je te comprends très bien... une petite fille de ma classe est décédée le 20 décembre d'une pneumonie "fulgurante". Le mercredi elle était à l'école, la semaine d'après elle était morte. Je ne l'ai appris qu'à la rentrée de janvier... C'est dur... Il y a peut être eu erreur médicale,les presses écrite et télé s'en sont mêlées... Et que dire à mes TPS qui demandaient "où est Jeannette?". C'était une petite fille très vivante qui "prenait de la place". :) Je n'ai pas eu le courage... J'ai dit qu'elle avait changé d'école... Et j'ai été incapable d'écrire "décédée" dans mon registre.C'est la directrice qui l'a fait. Pour moi c'était impossible... Je ne sais pas comment on gère ce genre de situation, ni si on peut la gérer... Et on est pas aidé... Le plus dur, c'est de retomber tout à coup sur des choses qui portent son nom ou me la rappelle. Je le prends chaque fois en pleine figure, la puéricultrice aussi.

Comment tu fais?

Posté(e)

d'abord merci à tous pour vos messages.

sourimimi, merci pour les références de livres mais je ne pourrais pas les acheter avant lundi. j'essaierai pour mardi.

la psychologue scolaire sera présente lundi matin, mais pour gérer les parents????? :blink: et éviter qu'il y ait des "débordements" dans la classe.

elle répondra aux questions des parents , en fait, pour éviter qu'ils ne me monopolisent et que leurs angoisses éventuelles n'atteignent les enfants.

elle me conseille de ne pas l'annoncer aux autres enfants, et de gérer les questions individuellement.mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution; les autres enfants sentiront bien qu'il y a quelque chose qui se passe!

je ne saurais surement pas comment réagir s'ils me demandent où elle est, pourquoi elle ne viendra plus à l'école...

et je me pose une autre question: est- ce que je dois l'annoncer aux parents??? (affichage sobre à l'entrée de l'école?)

bref, je sais pas trop quoi faire!

Posté(e)

L'annoncer aux parents??? Je ne pense pas <_<

C'est du domaine privé de la famille qui peut etre ne veut pas que tout le monde soit au courant...

Réponds aux questions des parents qui se présenteront mais pas d'affichage...

Posté(e)

j'ai oublié: minie, je vais passer à l'école aujourd'hui et ranger les affaires de cette petite dans un coin. je ne riquerai pas d'y tomber dessus à chaque moment.et puis comme ça si les parents veulent les récupérer, elles seront prêtes!

Posté(e)

J'ai aussi donné tout ce que je retrouvais à sa maman même le cahier d'avis. C'était important pour elle, la moindre chose "matérielle"qui lui rappelle sa fille... Il faut dire qu'il n'y a pas de papa.

Pour ma part, je n'ai pas affiché la nouvelle, c'est effectivement du domaine privé. Mais j'ai expliqué aux parents que me demandaient où était la petite, ainsi que ma réponse pas courageuse (changement d'école) pour qu'on ait la même version...

Ils sont petits et passent vite à autre chose.

Bonne chance!

Posté(e)

pour ceux qui ont suivi, ce matin ça s'est très bien passé.

les enfants n'ont pas parlé de cette petite,même si certains étaient au courant de son décès. j'ai pris le parti de ne rien dire, sauf s'ilya interrogation de la part des enfants.

quant à la psy, elle a fait "pot de fleur" :P une partie de la matinée et est partie.

au moins, elle a pu voir les difficultés réelles des enfants que j'avais signalés! c'est toujours ça!

Posté(e)

Je crois que tu as opté pour la bonne attitude: prépares-toi aux questions éventuelles et réponds-y de manière toute simple, il ne faut pas aller plus loin que ce que les enfants demandent. Quand ils ont réponse à leur questions ça leur suffit.

Courage pour la suite ;)

Lillypause

Posté(e)

:wub::wub::wub:

merci lillypause!

c'est après beaucoup de doutes que j'ai opté pour ce choix-là!

Posté(e)

et toi comment tu te sens krisl?

Posté(e)

vi comment te sens tu ? ca doit etre horrible a vivre comme situation !

suis de tout coeur avec toi et tes tits bouts ! :wub: cryin