zabou Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Si les gens te font des reproches directement, je pense que le plus simple c'est de leur expliquer ce que tu nous as expliqué: combien tu as été touchée par ce décès, que tu as voulu respecter la vie privée de cette famille, que dans une telle situation on ne sait pas toujours ce qui est le mieux ... Et si ils ne font pas reproches directs, laisse tomber. Si ils ne comprennent pas ta douleur et celle des parents, c'est bien dommage! C'est vrai que les parents ont sans doute eu peur pour la santé de leurs enfants, mais tu as raison, divulguer quelques informations aurait pu être la source d'une psychose. En tout cas, encore une fois, bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Je fais remonter un sujet sur le décès d'un élève. L., bientôt 6 ans, est décédé lundi soir. Il avait été maintenu en maternelle du fait de sa maladie, parce qu'il a été très peu présent à l'école depuis la PS et parce que ses chances de survie étant très faibles, les médecins avaient conseillé qu'il aille plus à l'école pour le plaisir que pour les apprentissages. La moitié de mes élèves était dans sa classe l'an dernier. Il est venu à l'école peut être 15 jours au total. Il est devenu aveugle l'an dernier à cause de sa maladie, ça avait marqué, ses camarades, il était un grand copain pour beaucoup. Lorsqu'il ėtait présent, ils voulaient tous être avec lui, lui parler, etc. Ils m'en ont parlé hier en demandant où il était. Je ne savais pas encore qu'il était décédé, j'ai dit qu'il était à la maison. Et maintenant, je dis quoi ? Je suis en GS. La moitié des élèves ne le connait pas du tout (pas de récréations communes, sauf à midi, mais il ne restait pas à la cantine). L'enterrement aura lieu jeudi, je pense que je ne pourrais pas y aller (ma collègue qui l'avait en MS a fait une demande). Je précise que la psy scolaire est inexistante, je ne compte pas trop sur elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Peut-être pas nécessaire d'anticiper les questions des enfants... si elles viennent, tu essaieras d'y répondre le mieux que tu peux. Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Vous me faites peur là, moi aussi j'ai un élève gravement malade, il n'a plus de rate. vendredi il a fait de la fièvre, et j'ai appelé la maman. Mais, il joue un peu de sa maladie aussi pour venir le moins possible à l'école. Par exemple hier il disait avoir mal au ventre, et quand je lui ai parlé, il s'est arrêté de pleurer. A la reprise de l'après-midi rebelote, en plus sa maîtresse de l'année dernière s'en mêle J'appelle la maman en pensant qu'elle aurait rassuré l'enfant (je lui a passé mon portable) elle envoie le grand-père le chercher... Que faire ? Je me suis dis que c'est son enfant et qu'elle en fait ce qu'elle en veut, en attendant il est aussi en grande section... Voir le médecin de l'enfant et lui demander quand vraiment appeler la mère ? Ai-je le droit de faire cela ? En discuter un peu plus avec la maman ? Je ne sais pas si je peux lui dire que l'enfant joue un peu aussi de sa maladie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Pourquoi ne pas te tourner vers le médecin scolaire ? le cas échéant, il se mettra en contact avec le médecin de l'enfant. Si le gamin a réellement des soucis, peut-être envisager un PAI, sinon, c'est qu'il est capable de suivre une scolarité "normale". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Ok merci beaucoup :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 6 septembre 2012 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Comme le décès de L. est intervenu à la rentrée, nous avons décidé de dire qu'il était "parti", de la même façon qu'une autre élève de l'école qui a été placée pendant les vacances. Ca me gêne de leur mentir, mais je pense que c'est mieux pour eux. Aujourd'hui, c'était la levée du corps du petit bonhomme au grand sourire, il va être rapatrié dans le pays d'origine de ses parents. J'ai écrit "décédé" dans mon cahier d'appel. J'espère ne plus jamais avoir à faire ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
krisl Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2012 bon courage boislasson! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
finoub Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Bon courage Boislasson j'ai perdu un élève l'année dernière en cours d'année et pfff c'est dure enlever les étiquettes porte manteau, les photos etc toutes ses affaires bref. A l'époque la psycologue scolaire nous avait dit d'en parler brièvement aux élèves j'avais en plus la cousine de cet élève également dans ma classe.. voilà après celà a été particulier aussi car la famille est venue nous l'annonçait devant tous les parents et enfants juste au moment de l'accueuil le matin..autant dire que l'annonce n'est pas passée inaperçue...Voilà on a pris un petit temps dans la journée pour en parler et je pense que c'était important car les élèves avaient senti quelque chose et certains étaient au courant de part leurs parents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés