thitack Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Bonjour, j'ai une classe de GS très bruyante en ce moment. Ça ne me gène pas que ce soit bruyant pendant les ateliers, mais c'est surtout pendant les regroupements le problème. Je n'arrive pas à obtenir le silence plus de 2 minutes, et les élèves ne savent pas attendre leur tour pour parler. Je sais bien que c'est normal en maternelle, mais là on n'arrive pas à travailler. Est-ce que vous auriez des astuces ? J'ai déjà essayé des comptines, de valoriser les plus sages. Ça marche mais pas toute la journée.
cleo17fr Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Dire une comptine de moins en moins fort.. Parler de moins en moins fort
Allie67 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Si c'est parce qu'ils sont plusieurs à vouloir participer, j'impose le lever de doigts (lever de mon doigt avec claquement(s) de doigt de ma part sans rien dire). Si c'est parce qu'ils n'écoutent pas, je tapote leur genou pour attirer leur attention. Si c'est parce qu'ils chahutent, je les rappelle à l'ordre. Si ça continue, j'isole le chahuteur à une table (en direction du tableau pour qu'il puisse suivre). Si plusieurs chahuteurs, on fait le système Koh-Lanta : "L'un de vous doit partir. On vote ?" Sinon, il se peut qu'ils n'aient pas eu la motivation pour suivre ce qui se passait en regroupement et là, je me remets en cause Je suis d'accord avec Cléo : comptines, jeux de doigts, chansons. J'ajoute aussi les jeux de lettres (pendu, concours d'écriture de lettres : deux équipes, tableau coupé en deux, etc.) Bon courage
dada Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Nous avons ( je peux mm dire tous les instit qui sont passés dans la classe cette année) ce problème, testé ici : - Poser les deux pieds au sol et les mains sur les genoux et silence - Le baton de parole - Isoler un ou plusieurs enfants - Comptines ou jeux de doigts - Recentrage sur soi, yeux fermés et dos droit pour bien respirer - Se lever pour animer corporellement le temps de regroupement - Raccourcir ces temps et faire plutot du travail en petit groupe aux tables - Compter un, deux , trois puis roi du silence - Voix chuchotée Tout à fonctionné à un moment donné mais peu de temps et que d'énergies ..... Mais bon nous arrivons en fin d'année et nous arrivons ( nous sommes deux sur la classe puisque mi-temps) à faire des regroupements à peu près calmes d'une durée de 20 mn quand tout va bien, une vraie victoire pour nous, c'était 5 mn en début d'année voir pas du tout....
cleo17fr Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Il faut aussi réussir à suprendre... car ce qui marche bien le lundi ne marchera pas forcement bien le lendemain...
tartinette Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 le jeu de la fenêtre qui s'ouvre . Je pose mes deux mains devant mes yeux, je compte en chuchotant jusqu'à 5 (parfois en m'aidant d'une des mains posées devant mes yeux, quand vraiment personne ne m'écoute), et j'ouvre petit à petit la fenêtre en écartant tout doucement mes mains et en me tournant vers l'endroit du regroupement où c'est déjà silencieux pour donner aux autres le temps de se calmer si ce n'est déjà fait. En général, je n'ai pas de"perdant" si j'en ai un (très rarement 2) il sont exclus du groupe et désignés comme perdants.
thitack Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 Merci pour tous ces conseils. J'ai déjà essayé pas mal de choses, et souvent ça marche mais comme je disais ça fluctue d'une journée sur l'autre ou d'un moment de la journée sur l'autre. Effectivement il y a aussi la remise en cause de ce que je leur propose, mais parfois ça n'a rien à voir puisqu'ils sont excités dès le début ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant