°Vanille° Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Ca fait la 2ème maman qui vient me voir en me demandant de ne pas mettre son fils en multi-niveaux l'an prochain (car ils y sont depuis la maternelle, Cp aussi, Ce1 aussi). Je suis bien contente d'être la remplaçante, car du coup, je dis que ce n'est pas moi qui décide pour l'an prochain. Je comprends très bien qu'elles souhaitent que leurs enfants soient dans une classe à un seul niveau, pour changer un peu. Mais apparemment, ce n'est pas la politique de l'école. Certains vont se taper du multi-niveaux très longtemps, et d'autres presque pas. Qua faites-vous dans vos classes ? Si des élèves ont eu 2 années de suite, et qu'il y a posibilité de les mettre en niveau simple après, le faites-vous ? Vous justifiez-vous auprès des parents en disant que 1 an ce sera comme ça, puis l'an d'après comme ça ? En même temps, être en multi-niveaux ne veut pas du tout dire qu'on ne finit pas le programme !! Le contenu sera le même, mais il y aura peut-être + d'écrit. Et l'enfant va apprendre beaucoup + vite à s'organiser. Donc à moins de ne toujours pas savoir s'organiser au bout de quelques années de multi-niveaux (ce qui est le cas de l'un des 2 enfants dont la maman est venue me voir, et pour lui, en effet, il lui faut du niveau simple l'an prochain), comment justifier aux autres parents le fait que non, c'est comme ça, ce n'est pas à eux de choisir ? Car c'est un cercle vicieux. Je discutais il y a 3 jours avec la maman de X. Son fils, en multi-niveaux depuis la PS, aujourd'hui en CE1, n'est toujours pas capable de s'organiser. Il se perd dans ses cahiers. A toujours du mal à bien présenter. A du mal à sauter ses lignes dans la présentation du cahier du jour, écrire les titres à 4 carreaux, écrit ses leçons en raturant à chaque ligne. Il est tout perdu quand on passe d'un cahier à un autre. Bref, dans son monde. En fait, tout ce que je donne en autonomie à son groupe pendant que je suis avec un autre, il a toujours du mal à le faire. Donc pour lui (et c'est bien le seul des Ce1), c'est évident qu'il lui faut du niveau simple (et il y en a dans l'école pour l'an prochain). Donc j'ai expliqué à la maman que pour X, pour l'an prochain, il sera sûrement en niveau simple. Mais v'la ti pa que tout à l'heure, la maman de Y, une copine de la maman de X, vient me dire ''J'aimerais bien que mon fils soit en classe simple l'an prochain, parce que là, il a vraiment un niveau moyen...''. Je la coupe directement ''C'est pas moi qui décide''. Je n'ai même pas eu envie de commencer à expliquer que niveau simple ou multi-niveaux, son fils est moyen, serait moyen aussi, car ça m'a vraiment énervée. Comme s'il suffisait de réclamer pour avoir ! Le cas de X est spécial. Peut-être n'aurait-il pas fallu que je dise à la maman de X que pour son fils on ferait sans doute ça ? (en même temps, la directrice le lui avait déjà ''promis'') Bref, je comprends l'inquiétude des parents. Surtout si leur enfant a un niveau moyen, car pour eux, le fait d'être en multi-niveaux peut peut-être expliquer le niveau moyen de leur enfant, je ne sais pas. J'ai même des collègues qui disent clairement ''Ben, en multi-niveaux, c'est sûr, tu ne peux pas finir ton programme'' (je ne suis pas du tout d'accord avec ça), donc comment juger ces parents qui s'inquiètent ?? Bref, quelle est votre politique d'école à ce sujet ?
hermionea Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Hello, j'avais eu ce problème en début d'année, une petite fille sortait de cp/ce1 pour entrer dans un ce1/ce2. Les parents n'étaient pas au courant, l'organisation des classes ayant été faite à la rentrée. Du coup j'ai essayé de mettre en avant les points positifs du double niveau (apprendre à s'entraider, l'autonomie largement développée...) et d eles rassurer par rapport aux programmes: les ce1 font leur programme, les ce2 font le leur. Et puis quand ce n'est pas toi qui décides de l'organisation des classes... je leur ai dit d'aller voir avec le directeur!!
eliane Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Nous on essaye de ne pas mettre en multi-niveaux les mêmes enfants d'une année sur l'autre, mais il arrive quand même que des enfants le soient deux ans de suite car d'autres n'auraient pas du tout leur place dans ce genre de classe et on ne justifie rien vis à vis des parents.
Breizhonig Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 La question ne se pose pas chez nous: on a trois classes triple niveaux Sinon, pour répondre à ta question, pour certains élèves, c'est bien mieux d'être en multi-niveaux (plus d'autonomie, glissement d'un niveau à l'autre en cours d'année, etc.)
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