Scratina Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Ma fille ( GS ) m'a annoncé ce soir , que son maître lui a donné des granules après qu'elle soit tombée. Je lui ai fait répété , on a bien compris que c'était de l'homéopathie et apparemment elle m'a dit qu'il en avait déjà donné à d'autres élèves. Je n'ai rien dit devant elle. Mais, je m'interroge , comment réagir , que pensez ? D'habitude, les enseignants de son école n'appliquent aucune pommade , ni désinfectant ( enfin je crois ! ) . Mais, pour l'homéopathie , qu'est-ce que vous en pensez ?
sophsoph Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 C'est un peu bizarre cette histoire . Effectivement, logiquement en cas de bobo, c'est eau+ pansement. On ne donne rien aux enfants. Même si l'homéopathie est micro-dosée, tout de même...je suis pantoise.... Tu n'as pas eu l'occasion de parler au maître?
giga Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Dans mon département nous avons l'autorisation du medecin général de l'IA pour donner des granules d'Arnica à nos élèves en cas de chute ou choc. Il nous l'a dit en formation. D'autre part, si les pommades sont inetrdites c'est : 1 - à cause du risque allergique 2 - parce que si besoin était de faire une radio, la crème fait "écran" et peut masquer une fêlure légère (évidemment si c'est cassé, ça se verra !!) A titre de maman , je serai plutot contente qu'on est donné des granules à l'un de mes enfants ! Car la poche de glace appliquée 3 mn : bof bof !! Pour que ce soit efficace, il faudrait appliquer plus d'1/2 heure et comme on en a UNE pour 150 enfants ...
Scratina Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 C'est un peu bizarre cette histoire . Effectivement, logiquement en cas de bobo, c'est eau+ pansement. On ne donne rien aux enfants. Même si l'homéopathie est micro-dosée, tout de même...je suis pantoise....Tu n'as pas eu l'occasion de parler au maître? Ben non, j'en n'avais jamais entendu parler . Ma fille m'a annoncé ça juste ce soir. Faut dire, qu'elle tombe rarement . ( elle est sage ma fille et joue calmement )
Petit_Gizmo Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Effectivement, logiquement en cas de bobo, c'est eau+ pansement. On ne donne rien aux enfants. Juste pour info, certains désinfectants sont autorisés, dixit notre médecin scolaire (mais je n'ai pas la liste sous les yeux).
liloh Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 oui chlorexydine autorisée mais pas de désinfectants colorés, il y a eu récemment un doc d'accompagnement sur la santé et l'hygiène dans les écoles et il y a la liste des choses autorisées dans les écoles.
marino293 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Ma fille ( GS ) m'a annoncé ce soir , que son maître lui a donné des granules après qu'elle soit tombée. Je lui ai fait répété , on a bien compris que c'était de l'homéopathie et apparemment elle m'a dit qu'il en avait déjà donné à d'autres élèves. Je n'ai rien dit devant elle. Mais, je m'interroge , comment réagir , que pensez ? D'habitude, les enseignants de son école n'appliquent aucune pommade , ni désinfectant ( enfin je crois ! ) . Mais, pour l'homéopathie , qu'est-ce que vous en pensez ? au même titre que Giga, je trouve ça efficace! c'est plus utile que de ne rien faire tu pourrais demander simplement au maître ce qui s'est passé et quelles granules il lui a donné? ça fait 7 ans que j'utilise ça avec mes enfants, j'en ai toujours sur moi, c'est très utile quand il y a une plaie et qu'on ne peut pas mettre de pommade... et je trouve que ça calme les enfants: "je te donne des petits bonbons à sucer, fais bien attention de les laisser fondre sous ta langue"... ils sont plus concentrés sur leurs granules que sur leur douleur ou leur peur! mais bon, à mon avis, le maître devrait t'en parler... il le fera peut-être demain? la grand-mère de mon mari applique une pomme de terre coupée en 2 sur les bosses, ça marche aussi bref, je ne trouve pas ça bien grave. En tant que maman je préfère cela à une grosse bosse bleue verte qui fait mal!!! petite parenthèse: j'en ai pris avant de me faire arracher une dent, ma joue n'était ni gonflée ni bleue... d'ailleurs, l'homéo marche pour plein d'autres choses encore (avis personnel)! bonne nuit à tous!
Dominique Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 il y a eu récemment un doc d'accompagnement sur la santé et l'hygiène dans les écoles Voir, sauf erreur de ma part : http://eduscol.education.fr/D0059/hygiene.htm
Scratina Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 Merci pour vos réponses . Je ne peste pas contre l'homéopathie . J'en ai déjà pris et donné aussi à mes enfants ( bien que je ne sois pas hyper convaincue ) . C'est plus le geste de l'enseignant qui m'interpelle. ça ne me serait pas venue à l'idée de donner de l'homéopathie , d'ailleurs sur le lien de Dominique , il n'y en a pas dans la pharmacie. Je me demandais si on pouvait le faire, car effectivement, l'effet " je donne un médicament, tout comme je donne un beau pansement " soulage certains loulous . C'est juste qu'avoir l'avis d'autres collègues, c'est bien aussi .
ZeBoss Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Merci pour vos réponses . Je ne peste pas contre l'homéopathie . J'en ai déjà pris et donné aussi à mes enfants ( bien que je ne sois pas hyper convaincue ) . C'est plus le geste de l'enseignant qui m'interpelle. ça ne me serait pas venue à l'idée de donner de l'homéopathie , d'ailleurs sur le lien de Dominique , il n'y en a pas dans la pharmacie. Je me demandais si on pouvait le faire, car effectivement, l'effet " je donne un médicament, tout comme je donne un beau pansement " soulage certains loulous . C'est juste qu'avoir l'avis d'autres collègues, c'est bien aussi . Les enseignants n'ont pas le droit de donner quelques médicaments que ce soient. Seul le médecin scolaire peut nous autoriser à administrer un traitement en cas de crise et ce dans le cadre unique d'un PAI. Seuls les désinfectants type éosine ou héxomédine sont autorisé pour soigner les plaies. En ce qui concerne l'homéopathie, voici ma position. Soit on considère que c'est un médicament, et donc on n'en donne pas. Soit on considère que ce n'est pas un médicament et alors dans ce cas je ne vois l'utilité d'en donner. Tant qu'à donner du sucre, autant lui filerun bonbon, ça fera le même effet.
Dominique Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 En ce qui concerne l'homéopathie, voici ma position. Soit on considère que c'est un médicament, et donc on n'en donne pas. Soit on considère que ce n'est pas un médicament et alors dans ce cas je ne vois l'utilité d'en donner. Tant qu'à donner du sucre, autant lui filerun bonbon, ça fera le même effet. Je suis complètement d'accord avec ce que tu as écrit.
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Je suis complètement d'accord avec ce que tu as écrit. Et tu n'es pas le seul.
Messages recommandés