magalit Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 voila je vous explique: un RPI sur 2 sites pour l'année prochaine, à priori les répartions suivantes 31 PS/GS 26 MS/CP 28 CE1/CM2 24 CE2/CM1 je suis du coté " maternelle" j'ai toujours eu les grandes sections avec des moyens mais surtout les grands mais ma collègue qui vient d'arriver cette année est à mi-temps elle, c'est plus les petites sections-moyens j'aurais aimé gardé mes GS mais pour MS-CP le hic pour elle c'est qu'elle est à mi-temps et c'est vrai qu'elle a sans doute raison je vais sans doute être obligé de prendre MS/CP la psychologue scolaire nous dit que ce n'est pas genat si il y a un mi-temps sur un CP, nous cela nous semble difficlement jouable qu'en pensez-vou et surtout est-ce que quelq'un a dejà vécu cela ( CP à mi-tyemps)? merci de me répondre j'aimerai connaitre votre avis
zavata Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 La clé du succès pour que les élèves ne soient pas pertubés par l'alternance de 2 instits sur la semaine, c'est l'entente entre les instits et ce quel que soit le niveau concerné. Ce que je veux dire, c'est que si tu n'es pas sûre à 100% que tu vas t'accorder d'un point de vue pédagogique avec ta collègue alors il vaut mieux éviter de partager la classe avec cette collègue. Sinon les élèves ont du mal à s'y retrouver et surtout à s'adapter constamment au cours de la semaine. Les élèves ressentent parfaitement lorsqu'il y a des tensions entre leurs instits. Certains élèves en jouent, d'autres en patissent. De plus, vous risquez d'avoir les parents sur le dos. Déjà que l'année de CP les met dans un état pas possible pour certains, alors si vous leur annoncez qu'ils vont avoir 2 maîtresses, ça risque de grincer des dents et ils risquent de vous le reprocher (injustement, certes) si leur gamin a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Après, c'est à vous de voir si vous vous sentez capable de tenir tête à ce genre de parents jamais contents. P.S : je ne comprends pas votre structure : pourquoi PS/GS et MS/CP et pas PS/MS et GS/CP, ce qui serait plus logique et dans ce cas-là, tu pourrais prendre la classe de GS/CP ?
magalit Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 [ P.S : je ne comprends pas votre structure : pourquoi PS/GS et MS/CP et pas PS/MS et GS/CP, ce qui serait plus logique et dans ce cas-là, tu pourrais prendre la classe de GS/CP ? en gros si on fait comme tu le dis cela fait PS/MS à 24 ( avec une tasem la journée) et GS/CP à 32!!!!! ( avec une atsem le matin) pour le CP cela me pariat ingérable la psychologue scolaire de notre secteur me dit qu'elle verrait mieux une PS/CP à 30 en étant tranquille 1h30 dans l'aprés-midi qu'une MS/CP qu'en pensez-vous? je ne sais plus....
magalit Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 pourquoi pas PS/MS/GS et GS/CP ? oui mais ma colègue si elles se retrouve avec 3 niveaux et moi 2 je ne sais pas ce qu'elle va dire? j'y vais bien pensé mais à votre avis si on vous donné 3 niveaux et que votre collègue n'en vait que 2 que diriez-vous?
calia Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 SI c'est pour équilibrer un peu les effectifs et se retrouver avec des niveaux multiples moins tirés par les cheveux, ça se défend! Les MS avec les les CP, j'y crois moyen... Les PS encore moins! Niveau bruit, ça doit être difficile à gérer et c'est un coup à toujours (ou souvent!) laisser le groupe de maternelle avec l'ATSEM pour s'occuper des CP.
viviane57 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Des MS avec des CP, j'y crois pas du tout quant à moi...! Tu n'auras pas assez de temps à consacrer aux MS ... Démarrer un CP, ça demande énergie et présence (vraiment importante) et les MS sont loin d'être autonomes...
magalit Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 Des MS avec des CP, j'y crois pas du tout quant à moi...! Tu n'auras pas assez de temps à consacrer aux MS ... Démarrer un CP, ça demande énergie et présence (vraiment importante) et les MS sont loin d'être autonomes... et à ton avis est-ce plus simple de gérer une GS/CP car pour moi c'est tout nouveau j'ai toujours eu des MS/GS de plus une autre question me turlupine si cela fait PS/MS/GS et GS/CP: comment ne pas créer de tensions entre les parents pour répartir les GS ( un groupe avec des maternelles et un groupe avec les CP)? Et croyez vous que 26 GS/CP sans ATSEM l'AM, c'est jouable pour bien leur faire apprendre à lire car je ne connais pas ce niveau et je sais qu'il ne faut pas le rater alors je m'interroge et je doute même de moi ou de ma capacité pour ce niveau rassurez-moi
viviane57 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Dans le regroupement où j'étais avant, il y avait chaque année une classe de PS-MS et une classe de GS-CP. Le GS-CP a toujours très bien tourné, sans ATSEM en plus. Et puis une année, il a fallu laisser quelques GS avec les PS-MS pour éviter que la classe de GS-CP soit trop chargée. Sont restés avec les MS les enfants qui avaient le plus besoin de bouger encore, les enfants qui avaient du mal à rester en place et cela a été expliqué aux parents... En plus, chez nous les deux classes n'étaient pas dans le même village et la classe de GS-CP ne disposait pas d'une salle de jeux, donc.... Ca s'est tellement bien passé pour la classe de GS-CP et aussi de PS-MS-GS que les années suivantes la maîtresse de PS-MS a demandé au maître de GS-CP si elle pouvait garder quelques GS dans sa classe alors que ce n'était plus nécessaire..! Elle aimait avoir ses élèves plus grand dans sa classe, comme modèles et tuteurs, cela les responsabilisait, les aider à grandir et forçait l'admiration des plus petits... Et le maître de GS-CP était quant à lui ravi de retrouver en CP ensuite des enfants qui avaient bien mûri...! Ne panique pas!
magalit Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 Dans le regroupement où j'étais avant, il y avait chaque année une classe de PS-MS et une classe de GS-CP. Le GS-CP a toujours très bien tourné, sans ATSEM en plus. Et puis une année, il a fallu laisser quelques GS avec les PS-MS pour éviter que la classe de GS-CP soit trop chargée. Sont restés avec les MS les enfants qui avaient le plus besoin de bouger encore, les enfants qui avaient du mal à rester en place et cela a été expliqué aux parents... En plus, chez nous les deux classes n'étaient pas dans le même village et la classe de GS-CP ne disposait pas d'une salle de jeux, donc.... Ca s'est tellement bien passé pour la classe de GS-CP et aussi de PS-MS-GS que les années suivantes la maîtresse de PS-MS a demandé au maître de GS-CP si elle pouvait garder quelques GS dans sa classe alors que ce n'était plus nécessaire..! Elle aimait avoir ses élèves plus grand dans sa classe, comme modèles et tuteurs, cela les responsabilisait, les aider à grandir et forçait l'admiration des plus petits... Et le maître de GS-CP était quant à lui ravi de retrouver en CP ensuite des enfants qui avaient bien mûri...!Ne panique pas! merci de tes conseils je vais essayer d'en discuter avec la collègue
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