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J'enseigne en TPS, PS et MS (village). Jusqu'à présent, nous étions 3 classes (une classe par cycle). Devant l'augmentation des effectifs (construction d'un grand lotissement), nous avons obtenu l'ouverture d'une 4° classe. Le découpage se fera de la façon suivante : je garderai mes TPS, PS et MS, il y aura GS-CP, CE1-CE2 et CM1 et CM2.

Je travaille dans une école privée. Je ne sais pas comment cela se passe dans le public.

Le problème est que nous ne pouvons limiter les inscriptions à 10 par tranche d'âge (comme nous le faisions auparavant) car mes collègues n'auraient que 20 élèves. Ma directrice proposait de se limiter à 13 par tranche d'âge (soit 26 élèves pour les cours doubles) mais, moi avec mon cours triple, je me retrouverai avec 39 élèves. En TPS, ils ne viennent pas tous à la rentrée, ni tous la première année, mais s'ils venaient tous ? Dans le Nord, les gens scolarisent tôt leur enfant (problème de place en crêche et manque d'assistante maternelle).

Ma directrice est consciente du problème et nous cherchons des solutions. Quelle stratégie adopter ?

Si on refuse les 2 ans, ils vont aller ailleurs et nos effectifs baisseront et nous fermerons une classe.

J'étais contente d'ouvrir une classe car ça me déchargeait des GS l'après-midi (que je prenais pour alléger la GS-CP-CE1) mais pour finir, je crois que je me suis bien fait avoir avec cette ouverture de classe !

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