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SUJET 23 MAI


zorro

Messages recommandés

Merci Zorro.

J'ai une journée chargée, mais j'essaye de le faire ce soir. (La fille qui raconte sa vie...)

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salut, merci zorro pr le sujet!

désolée, j'avais dit que je vous reconfirmerai pour le sujet sur la polyvalence, mais je n'ai pas pu être là hier, empêchement. bref, il faudrait que je rgarde mieux, mais je n'ai pas trouvé ce matin, dc si qq1 d'autre en a un....ce serai cool.

le sujet dhier m'avait l'air itéressant, je le ferai perso et comparerai avec vos productions...

bon, en route pou celui d'auourd'hui!

bon courage à tous; en tout cas moi, j'ai l'impression de progresser grace à vous!!!!!

a plus!

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Je ne sais pas si je vais le faire (ne m'en veut pas ZORRO, je n'ai rien contre ton sujet). J'ai un peu le moral dans les chaussettes.

Je le ferai peut-être ce soir !?

Bon boulot !

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Je me lance, mais j'ai super galéré à trouver un plan et à lier les textes. Vous me direz :

Pbmtq : les enjeux de la liberté et de l'autonomie des enseignants.

I.Les dangers

a/ Par rapport à l'institution

T1 : Mise en avant de la lib. péda pour ne pas appliquer certaines IO Ex : Poloémique soulevée lorsqu'une conception de l'ens de la lecture basée sur 1 démarche spécifique est mise en avant par le MEN comme en 2006.

T1 : Les ens. prétexte un manque de liberté péda qui les empêche de travailler mieux.

b/Par rapport aux élèves

T2 : Le ens risquent de n'enseigner que se qui leur plait et n'enseignet que selon une manière -> favorise certains élèves au détriment d'autres Différenciation péda, remédiation (reprendre d'une autre manière), polyvalence du PE

T2 : Délaisser le travail d'équipe pourtant important Suivit de l'élève et aide des autres intervenants

II. Les limites

a/ les obligations

T1 : PE = agent de l'état -> droites et devoirs Devoirs : Respect de la laicité/Obligation d'obéissance hiérarchique/Devoir de neutralité, réserve, secret prof + Déonto

T2 : Obligation de travail d'équipe et projet d'école = garde fou

b/ Les missions

Référentiel de compétences du PE

T2 : Etre capable d'enseigner l'ensemble des disciplines pas que ce qu'il aime

T2 : Prendre en compte la diversité des élèves

T2 : Ne pas favoriser certains élèves Ethique professionnelle

T2 : S'intégrer au sein d'une équipe

T2 :Faire vivre à tous des situations d'apprentissage

Concl :

PE = agent de l'état donc liberté et autonomie ms dans le cadre du respect du code de déontologie

PE citoyen (donc respect d'autrui) qui doit être capable de s'inscrire dans 3 sphères : élèves/collègues/familles

Voila, alors ?

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Bonjour, voila ma propositon (j'ai passé plus d'une heure par contre... mais j'ai essayé d ele faire complet)

L’autonomie, la liberté des enseignants

Intro:m

Programmes par l’Etat (MEN) donne les directives

Rappel : liberté pédagogique des enseignants qui s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du MEN et dans le cadre du projet d’école avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection.

Deux articles issus du même numéro de mai 2000 dans Les cahiers pédagogiques

(1) : Françoise Carraud => Chargée d’études à l’INRP Centre Alain Savary

« Vous avez dit fonctionnaire ? »

Sans remettre en question le travail des enseignants, elle pointe le fait que les enseignants font selon leur bon vouloir malgré les injonctions des institutions.

(2) : Jean-Michel Zakhartchouk => enseignant de collège en ZEP, animateur d'une association bénévole d'aide aux devoirs, rédacteur aux Cahiers pédagogiques.

« On enseigne aussi comme on n’est pas… »

Il affirme qu’on ne peut enseigner de façon efficace en restant seulement soi-même

pbmtq : où commence et ou termine sa liberté ?

l’enseignant, quel est-il ? quel rôle joue-t-il ?

I/ L’enseignant : un fonctionnaire de l’Etat

(1) : « nous sommes des fonctionnaires, des agents de l’Etat »

Leur droits, devoirs :

- être authentique (2), oui mais le PE est avant tout un professionnel, il ne s’agit pas de faire de bons cours mais de permettre de bons apprentissages. L’enseignant devant enseigner comme il est = idée reçue

- nos goûts ne sont pas forcement ceux des élèves, ils faut savoir s’adapter à son public, l’intéresser pour qu’il rentre dans les apprentissages : référentiel de compétences du PE

- Le PE = un maître polyvalent qui a vocation à instruire et éduquer de la PS au CM2, il exerce un métier en constante évolution.

Compétences pro :

- disciplines enseignées

- situation d’apprentissage

- conduite de la classe, prise en compte de la diversité des élèves

- exercice de la responsabilité éducative et l’éthique professionnelle

- Loi d’orientation 1989 « les enseignants sont responsables des activités scolaires des élèves » => tournant par rapport à la conception du rôle de l’enseignant car plus considéré comme simple exécutant (cf. 2) des directives de sa hiérarchie, il devient responsable cad qu’il organise, opère des choix, définit des stratégies, des priorités, conçoit des situations, fixe des échéances et peut justifier son action.

- (1) « Les enseignants sont autonomes » mais il y a des limites…

« il y a les exigences des institutions, le programme à finir.. » « on ne peut pas faire ce que l’on veut » faute de temps et de programmes à respecter, on ne peut réellement mener notre pédagogie comme on l’entend, il faut s’adapter

- « encore une réforme, elle passera » « décision de politiques qui ne connaissent pas la réalité d’une classe » (1)

- pourtant MEN (X. Darcos) : ancien prof. Mais il doit faire face aux grèves enseignantes (15, 22 mai), manif le 18 car profs sont contre les prog. 2008

(Profs qui désobéissent sont ceux qui ne l’acceptent pas de la part de leurs élèves)

II/ L’enseignant en classe et avec ses élèves

A/ Entre théorie et pratique :

En apparence, les lois sont appliquées, au regard de l’emploi du temps affiché dans la classe, tout paraît en ordre mais est-il respecté à la lettre ?

- Il y a ce qui se dit et ce qui se fait (ou ne se fait pas)

- Ex : devoirs à la maison interdits, pourtant certains en donnent.

- Les heures de sport ou d’arts visuels sacrifiées au profit du français et des maths dont le programme demeure lourd (horaire dans les différents cycles) car retards accumulés et qu’il faut combler. On fera de l’EPS si on a le temps.

- Le temps dédié à certaines disciplines dépend aussi du PE, s’il aime ou non une matière, s’il la maîtrise (influe sur sa motivation à l’enseigner)

B / Nos relations avec nos élèves (2)- Attention au phénomène identificatoire (2) qui fait qu’on travaillera davantage avec les élèves « qui nous ressemble »

- effet Pygmalion

- Il s’agit de transmettre à tous ! et non à un petit nombre d’élève => offrir à tous les mêmes chances de réussir par un enseignement de qualité dispensé à tous les élèves

- PE = passeur culturel, on ne peut toujours exercer son métier en étant soi-même

C/ Notre manière d’enseigner (2) :

- prendre du recul par rapport à nos habitudes, car ne correspondent pas à celles des élèves, savoir remettre en cause son travail, sa pédagogie pour avancer

- Savoir lâcher la bride quitte à aller vers l’inconnu, sans pour autant perdre le contrôle de sa classe

- Faire en fonction de ses élèves, qui ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre, donc repenser sa manière de travailler, d’aborder les notions, réfléchir à une mise en place de la classe, voir ce qui fonctionne ou non et savoir pourquoi.

- Compétences pro relatives aux situations d’apprentissage : conception + mise en œuvre d’une situation mais aussi analyse cad mettre en relation les différents aspects d’une S°A, notamment les résultats obtenus et le comportement des élèves avec le projet de départ ; mesurer l’efficacité de son action et en tenir compte pour la conception et la planification des séquences futures

- Conduite de la classe, diversité : Exercice de l’autorité et maîtrise de la relation péda : être attentif aux réactions des élèves : proposer des substituts aux activités prévues, en varier les modalités, relancer l’intérêt des élèves.

- Gestion de la classe : gérer des modalités péda différentes en fonction de la diversité des tâches et formes de travail, tirer parti de la diversité et des goûts des cultures, varier les situation d’apprentissage pour atteindre un même objectif

III/ l’enseignant dans l’équipe pédagogique

- Loi 1989 : « les enseignants travaillent au sein d’équipes pédagogiques. Ils apportent une aide au travail perso des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur éval »

- Le recours au travail en équipe et en réseau est donc recommandé, notamment pour la prise en charge des élèves en difficultés et pour le lien avec les familles

- Le travail en équipe ? réunions où rien ne s’échange réellement (1) => Il y en a pq c’est inscrit dans les textes..

- La nécessaire cohérence avec nos collègues (2) : chacun ses méthodes, certes, mais les contraintes du travail en équipe évitent les dérives d’un individualisme sans bornes

- PE se doit d’être ouvert : écouter ses collègues, prendre en compte leurs avis, leur demander conseils dans l’intérêt des élèves

- Compétences => Dans l’école : rechercher des modalités de travail en équipe permettant de comprendre les enjeux d’un projet de cycle et d’école

- Repérer les différentes formes de regroupements possibles des élèves de plusieurs classes d’une école, en liaison avec l’équipe des maîtres

- Travailler en collaboration avec les enseignants des structures spécialisées pour prendre en compte les élèves en difficultés et les élèves handicapés intégrés dans les classes.

En conclusion :

Le PE est un fonctionnaire de l’Etat à qui ont laisse une certaine autonomie à condition qu’ilexerce dans le respect des textes officiels. Si certains s’autorisent de plus larges libertés, celle-ci doit s’établir dans l’intérêt des élèves.

N'hésiter pas à me critiquer...

Quant à moi, je vous lirais cet aprem

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bon, voilà mon travail, j'ai essayer tant bien que mal de faire quelque chose de potable...mais bof!!!!

Le dossier qui m'est proposé a pour thème l'autonomie, la liberté des enseignanants. L'enjeu, pour nous, est de savoir quel est le degré de liberté dont dispose un enseignant.

Ce dossier est composé de 2 textes. L'un, écrit par Françoise Carraud en mai 2000, extrait des cahiers pédagogiques n° 384, intitulé "Vous avez dit fonctionnaire?", avance l'idée que les enseignants, malgrès les exigences, enseignent souvent à leur manière, et disposent d'autonomie. Le second texte, issu de ces mêmes cahiers pédagogiques, avec pour titre "On enseigne aussi comme on n'est pas.." et pour auteur JM Zakhartchouk . Ce dernier explque que l'enseignant se doit de porposer un enseignement qui diffère de ce qu'il a l'habitude de faire. Il dispose donc d'une autonomie limitée.

La lecture de ces textes nous amène à nous demander "Dans quelles mesures les enseignants bénéficient-ils d'une liberté dans leur enseignement?".

Dans un premier temps, il s'agira pour moi de vous rappeler brièvement quelles sont les exigences principales auxquelles l'enseignant est soumis. Puis nous montrerons que l'autonomie est cependant abordable et possible pour les PE. Enfin, nous expliquerons que la liberté des enseignants doit être limitée pour répondre aux besoins de tous.

I/ Les exigences

* Lois parues pour mettre en évidence les exigences que l'enseignant doit respecter: comme la circulaire du 23 mai 1997, qui rapelle que le PE a des responsabilités aussi bien dans le système éducatif, que dans la classe et l'établissement.

* exigences précises, en terme de:

- volume horaire

- programmes à respecter: texte1, de 2007, bientôt remaniés, fin avril 2008,

donc enseignenr toutes les disciplines: texte 2

- certaines méthodes à utiliser (de lecture par exemple)

* depuis la LO de 1989, l'enseignant se doit d'enseigner dans le cadre du projet d'école, établit par l'équipe enseignante lors du conseil des maîtres, et proposé au conseil d'école, et soumis à l'approbation de l'IA

* il se doit donc d'être obéissant, un des devoirs du PE

D'autre part, le PE est un fonctionnaire d'Etat, il a donc des devoirs; et d'après le référentiel de compétences du PE paru au BO du 4janvier 2007, l'enseignant se doit de faire preuve des compétences citées.

Malgrés ces exigences, il convient de mettre en évidence la possibilité pour l'enseignant de disposer d'une autonomie.

II/ Néanmoins, l'autonomie du PE est possible

* la réalité des faits face aux exigences:

- en apparence, les lois, les règles, les règlements, sont appliqués. Mais dans la réalité, idée que les PE contournent certaines exigences, l'institution n'obtient pas toujours ce qu'elle décrète: texte 1

exemples: - horaires pas toujours respectés, surtout dans les domaines non "appréciés" des PE(arts plastiques, EPS: illustrations de Françoise Carraud)

- travail effectué lors des conseils n'est pas toujours réglementaire: pas d'échange constructive; même si PE doivent faire un rapport, rien ne prouve qu'il y a eu début, organisation et harmonisation

- critiques des enseignants de certaines circulaires: texte 1

* la loi générale du 13 juillet 1983:

Cette loi précise que les enseignants sont responsables des activités scolaires des élèves. Cette disposition a modifié de rôle du PE; il n'est plus considéré comme un simple éxécuteur, mais comme quelqu'un qui se doit d'organiser, opérer des choix, définir des stratégies, des priorités, concevoir des situations, fixer des échéances et pouvoir aussi justifier ses actions.

Le PE dispose donc d'une liberté, qui lui offre de nombreuses possibilités. idée brièvement reprise par le texte 2

* définition: l'autonomie = capacité à faire ses propres choix

Dans les faits, l''enseignant parvient à contourner les exigences. Il semblerait donc qu'il dispose d'une certaine autonomie, il est libre de faire ses propres choix. Cette liberté semble cependant limitée.

II/ Une autonomie cependant limitée

* l'enseignant ne peut pas faire ce qui lui plaît ou seulement ce qu'il sait faire: texte 2

- il doit s'ouvrir aux autres car ce qu'il a l'habitude de faire ne convient pas forcément aux élèves. Il doit prendre en compte les spécificités des élèves.

* Cette ouverture se fait, selon l'auteur du texte 2, selon trois optiques. Le PE doit s'adapter.

- la manière d'enseigner: tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités de compréhension, d'apprentissage. Il faut donc trouver les juste équilibre entre ce que l'on a l'habitude de proposer et ce qui est bon pour les élèves:

prendre en comptes leurs particularités, besoins, intérêts>motivation, sens des apprentissages, par le biais de projets, différenciation pédagogique

- dans la relation aux élèves, puisque nos habitudes culturelles ne correspondent pas forcément avec celles des enfants. "prendre de la distance par rapport a soi":

neutralité, ethique professionnelle

- enfin, dans la cohérence avec les autres collègues: favoriser le travail en équipe éducative, montrer qu'il y a conformité entre tous les PE, pour ne pas développer individualisme, néfaste pour l'apprentissage; puis suivre la scolarité des élèves ensmble: conseil des cycles

La liberté des enseignants est donc bien présente dans l'acte d'enseignement. Cependant, les PE doivent mettre en oeuvre les moyens nécessaires au respect des programmes, lois et règlements, mais aussi savoir se soucier des élèves et de leur apprentissage.

On constate néanmoins que cette liberté d'enseignement peut être remise en cause, avec l'omniprésence de certaines familles.

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voila mon plan mais je ne suis pas tres convaincue... :sad:

intro : Le dossier composé de deux textes aborde le thème de l'autonomie et de la liberté des professeurs.

Ces deux textes sont extraits des cahiers pédagogiques de mai 2000...

Pbmatique : jusqu'ou va l'autonomie des professeurs et comment trouvent ils leur place vis a vis de la lbt pédagogique qui leur est accordée?

I/ Les enseignants ont des devoirs imposés par l'état

Respecter les programmes : Pour que chaque élève, pe importe son école (privée ou publique) ou son enseignant, soit doté du même bagage culturel

cf socle commun

Respecter les horaires ds sa programmation cf T2 et rapprochement pgr 2008

Respecter les règles décidées : il ne convient pas slt aux élèves de respecter le règlement intérieur ou les regles de vie de la classe mais aussi a l'ens et celui ci doit accepter les lois elaborees par le ministere cf devoirs a la maison lignes a copier ou privation récré interdit ! Principe de vie en Cté, de respect et a la base de lbt.

Respecter partie administratif : fiches prep programmations cahier journal sourtout si abst, remplacant pe poursuivre la ou c t arreté, outil indispensable

mais aussi suivi éleves pour continuité ds apprentissages et fiches de sorties (a signer par l'IA)

Appliquer la loi d'orientation 89 : travail en cycles echanges lors de conseils (maitres cycles ecole) utilisation de la bcd

II/ Mais ces décisions et ces reglements sont diff à suivre par les professeurs

ne sont appliqués qu'en apparence :

font ce quils veulent ou pluto ne font pas ce quils ne veulent pas T1 = devoir de desobeissance si estiment que decisions ne conviennent pas car apres tt, ce st eux qui sont sur le terrain, cpdt, etat dde generalement avis cf nvx progr pour rectifier certaines decisions

chgt habitudes ( parfois archaiques mais rassurantes) diff a fr ex du tableau numérique vs le tableau noir ou le dvpt de l'informatique...

III/ Les enseignants ont des droits et des devoirs imposés par eux même

But commmun : conduire chaque enf a la reussite, pour cela

lbt péda ex sc : expérimentation, maths : essais/erreurs tatonnement, histoire : recherche docs, géo : sorties et observation, langues : tice ecoute....

ex influence presse et evenements ds actualité cf seismes, pe changer programmation et ecouter souhaits des eleves car plus imp c leur interet et leur motivation et non slt celle du prof (projets)

lbt expression, etre soi meme authentique utiliser ses atouts, ses savoirs faire "se montrer tel que lon est cad 1personne et pas slt un exécutant" cf spontaneité intuition, observateur psy et adaptation méthodes apprentissage cf differenciation groupes de soutien, decloisonnements ac autre classe ( travail en complementarité dans le cycle) Prendre en cpte diff eleves lors preparation de seance ex enf perturbateur car ne parvient pas a rester concentré plus d'1/2h le prendre en cpte ds sa fiche de prep

s'informer, se tenir au courant nvtes, se former de maniere autonome ou dde de stages

Ccl : Il y a et il y a tjs eu des regles (sport securité...) et des lois. Elles sont la pour le besoin de tous et même un enseignant se doit de les respecter.

Il est apres tt cf auteur T1 un fonctionnaire de l'état

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smen, tu parles dans ta problématique des enjeux qui pour moi est qq chose de positif et ton plan sarticule autour des dangers et des limites. Je trouve donc quil ne repond pa vraiment a ta problématique. Je pense que tu pourais pluto essayer "les conséquences" d'une autonomie et d'une lbt...

tiGwen, ce qui me gène le plus dans ton plan c ta troisieme partie qui reprends des elements de ta premiere avec casiment le meme intitulé compétences pro et loi d'orientation de 1989... :cry: sinon références, exemples...j'adore et bravo pour ta conclusion, je la prends !! :bleh:

Yogui, en fait j'ai limpression quon a a pe pres le meme plan : ma deuxieme partie est ta troisieme. Mais tu as plus de references aux lois que moi c certain et je trouve que tes idees sont plus claires bravo :wink:

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Je ne sais pas si je vais le faire (ne m'en veut pas ZORRO, je n'ai rien contre ton sujet). J'ai un peu le moral dans les chaussettes.

Je le ferai peut-être ce soir !?

Bon boulot !

Moi aussi plus ça va et plus je me dis que je n'irai pas à ces fichus oraux. Je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas. Je vais quand même essayer de trouver un moment pour le faire cet aprem, on ne sait jamais peut qu'on se trompe tous les deux...

Aller plein de courage!

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