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SUJET 23 MAI


zorro

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Tigwen :

J'aime beaucoup, plan très bien, très clair.

trucs me "choquent" quand m^me:

L'effet Pygmalion : je trouve qu'il n'est pas placé a bon escient car c'est un effet d'attente qui n'a pas grand chose à voir avec une éventuelle ressemblance maitre/élève.

Ta phrase de conclusion : "Si certains s’autorisent de plus larges libertés, celle-ci doit s’établir dans l’intérêt des élèves.". Pour moi, il est difficile de dire ca dans un entretien car ca signifie que tu envisage de "sortir du cadre", or, le devoir 1er du PE est de suivre les IO.

Yogui ,Nathalys

Clair, avec références.

Mais il y a 1 truc qui me gêne c'est les parties très axées sur un texte en particulier, pour mon prof, c'est a éviter absolument. A moins que ce soit un dossier de 4 textes (et encore) ou cas hyper exceptionnel, tous les textes doivent être présent dans toutes les parties. Je vous dis ca pour info. Est ce que c'est spécifique à l'acad de montpellier, j'en sais rien.

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Bonjour, voila ma propositon (j'ai passé plus d'une heure par contre... mais j'ai essayé d ele faire complet)

L’autonomie, la liberté des enseignants

Intro:m

Programmes par l’Etat (MEN) donne les directives

Rappel : liberté pédagogique des enseignants qui s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du MEN et dans le cadre du projet d’école avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection.

Deux articles issus du même numéro de mai 2000 dans Les cahiers pédagogiques

(1) : Françoise Carraud => Chargée d’études à l’INRP Centre Alain Savary

« Vous avez dit fonctionnaire ? »

Sans remettre en question le travail des enseignants, elle pointe le fait que les enseignants font selon leur bon vouloir malgré les injonctions des institutions.

(2) : Jean-Michel Zakhartchouk => enseignant de collège en ZEP, animateur d'une association bénévole d'aide aux devoirs, rédacteur aux Cahiers pédagogiques.

« On enseigne aussi comme on n’est pas… »

Il affirme qu’on ne peut enseigner de façon efficace en restant seulement soi-même

pbmtq : où commence et ou termine sa liberté ?

l’enseignant, quel est-il ? quel rôle joue-t-il ?

I/ L’enseignant : un fonctionnaire de l’Etat

(1) : « nous sommes des fonctionnaires, des agents de l’Etat »

Leur droits, devoirs :

- être authentique (2), oui mais le PE est avant tout un professionnel, il ne s’agit pas de faire de bons cours mais de permettre de bons apprentissages. L’enseignant devant enseigner comme il est = idée reçue

- nos goûts ne sont pas forcement ceux des élèves, ils faut savoir s’adapter à son public, l’intéresser pour qu’il rentre dans les apprentissages : référentiel de compétences du PE

- Le PE = un maître polyvalent qui a vocation à instruire et éduquer de la PS au CM2, il exerce un métier en constante évolution.

Compétences pro :

- disciplines enseignées

- situation d’apprentissage

- conduite de la classe, prise en compte de la diversité des élèves

- exercice de la responsabilité éducative et l’éthique professionnelle

- Loi d’orientation 1989 « les enseignants sont responsables des activités scolaires des élèves » => tournant par rapport à la conception du rôle de l’enseignant car plus considéré comme simple exécutant (cf. 2) des directives de sa hiérarchie, il devient responsable cad qu’il organise, opère des choix, définit des stratégies, des priorités, conçoit des situations, fixe des échéances et peut justifier son action.

- (1) « Les enseignants sont autonomes » mais il y a des limites…

« il y a les exigences des institutions, le programme à finir.. » « on ne peut pas faire ce que l’on veut » faute de temps et de programmes à respecter, on ne peut réellement mener notre pédagogie comme on l’entend, il faut s’adapter

- « encore une réforme, elle passera » « décision de politiques qui ne connaissent pas la réalité d’une classe » (1)

- pourtant MEN (X. Darcos) : ancien prof. Mais il doit faire face aux grèves enseignantes (15, 22 mai), manif le 18 car profs sont contre les prog. 2008

(Profs qui désobéissent sont ceux qui ne l’acceptent pas de la part de leurs élèves)

II/ L’enseignant en classe et avec ses élèves

A/ Entre théorie et pratique :

En apparence, les lois sont appliquées, au regard de l’emploi du temps affiché dans la classe, tout paraît en ordre mais est-il respecté à la lettre ?

- Il y a ce qui se dit et ce qui se fait (ou ne se fait pas)

- Ex : devoirs à la maison interdits, pourtant certains en donnent.

- Les heures de sport ou d’arts visuels sacrifiées au profit du français et des maths dont le programme demeure lourd (horaire dans les différents cycles) car retards accumulés et qu’il faut combler. On fera de l’EPS si on a le temps.

- Le temps dédié à certaines disciplines dépend aussi du PE, s’il aime ou non une matière, s’il la maîtrise (influe sur sa motivation à l’enseigner)

B / Nos relations avec nos élèves (2)- Attention au phénomène identificatoire (2) qui fait qu’on travaillera davantage avec les élèves « qui nous ressemble »

- effet Pygmalion

- Il s’agit de transmettre à tous ! et non à un petit nombre d’élève => offrir à tous les mêmes chances de réussir par un enseignement de qualité dispensé à tous les élèves

- PE = passeur culturel, on ne peut toujours exercer son métier en étant soi-même

C/ Notre manière d’enseigner (2) :

- prendre du recul par rapport à nos habitudes, car ne correspondent pas à celles des élèves, savoir remettre en cause son travail, sa pédagogie pour avancer

- Savoir lâcher la bride quitte à aller vers l’inconnu, sans pour autant perdre le contrôle de sa classe

- Faire en fonction de ses élèves, qui ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre, donc repenser sa manière de travailler, d’aborder les notions, réfléchir à une mise en place de la classe, voir ce qui fonctionne ou non et savoir pourquoi.

- Compétences pro relatives aux situations d’apprentissage : conception + mise en œuvre d’une situation mais aussi analyse cad mettre en relation les différents aspects d’une S°A, notamment les résultats obtenus et le comportement des élèves avec le projet de départ ; mesurer l’efficacité de son action et en tenir compte pour la conception et la planification des séquences futures

- Conduite de la classe, diversité : Exercice de l’autorité et maîtrise de la relation péda : être attentif aux réactions des élèves : proposer des substituts aux activités prévues, en varier les modalités, relancer l’intérêt des élèves.

- Gestion de la classe : gérer des modalités péda différentes en fonction de la diversité des tâches et formes de travail, tirer parti de la diversité et des goûts des cultures, varier les situation d’apprentissage pour atteindre un même objectif

III/ l’enseignant dans l’équipe pédagogique

- Loi 1989 : « les enseignants travaillent au sein d’équipes pédagogiques. Ils apportent une aide au travail perso des élèves et en assurent le suivi. Ils procèdent à leur éval »

- Le recours au travail en équipe et en réseau est donc recommandé, notamment pour la prise en charge des élèves en difficultés et pour le lien avec les familles

- Le travail en équipe ? réunions où rien ne s’échange réellement (1) => Il y en a pq c’est inscrit dans les textes..

- La nécessaire cohérence avec nos collègues (2) : chacun ses méthodes, certes, mais les contraintes du travail en équipe évitent les dérives d’un individualisme sans bornes

- PE se doit d’être ouvert : écouter ses collègues, prendre en compte leurs avis, leur demander conseils dans l’intérêt des élèves

- Compétences => Dans l’école : rechercher des modalités de travail en équipe permettant de comprendre les enjeux d’un projet de cycle et d’école

- Repérer les différentes formes de regroupements possibles des élèves de plusieurs classes d’une école, en liaison avec l’équipe des maîtres

- Travailler en collaboration avec les enseignants des structures spécialisées pour prendre en compte les élèves en difficultés et les élèves handicapés intégrés dans les classes.

En conclusion :

Le PE est un fonctionnaire de l’Etat à qui ont laisse une certaine autonomie à condition qu’ilexerce dans le respect des textes officiels. Si certains s’autorisent de plus larges libertés, celle-ci doit s’établir dans l’intérêt des élèves.

N'hésiter pas à me critiquer...

Quant à moi, je vous lirais cet aprem

A propos de la loi de 1989 :

Je pense le contraire de ce que tu écris : la loi de 1989 définit justement des pistes pédagogiques. Avant cette loi il n'y avait aucune loi qui définissait ce que l'enseignant devait faire. Il avait une totale liberté pédagogique. Cette loi oblige les maîtres à travailler ensemble... alors qu'avant il n'y avait pas de loi qui l'y obligeait.

Qu'est ce que vous en pensez?

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smen, tu parles dans ta problématique des enjeux qui pour moi est qq chose de positif et ton plan sarticule autour des dangers et des limites. Je trouve donc quil ne repond pa vraiment a ta problématique. Je pense que tu pourais pluto essayer "les conséquences" d'une autonomie et d'une lbt...

Pour moi les enjeux ne sont pas que positifs, mais je comprend ce que tu veux dire. Mais je trouve que les limites ne vont pas ds une problématique "conséquences". En fait ce sont mes titres de parties qui ne collent pas !

En tout cas, merci pour les commentaires.

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Voilà, je viens de faire la préaration, je vous la mets, mais en 10 minutes, je n'ai abordé que mes 2 parties.

Pour les commentaires, je n'a rien a rajouté par rapport à ce qui a déjà été dit. Ah si juste une remarque : Smen tu tiens 10 minutes avec ce que tu as mis ?!

Intro:

Avec la réalisations des nouveaux programmes (au passage avis défavorable du CSE et favorable pour HSE mais avec réserves) le Ministre de l'EN a affirmé que la liberté pédagogique de l'enseignant ne serait pas remise en question. C'est sur la liberté et l'autonomie de l'enseignant que porte le thème de ce dossier. Un premier texte traite des PE qui n'en font qu'à leur tête . Il a été rédigé par... et le second texte.....

Ces documents vont permettre de réflchir à la question suivante :

Quelle est l'intére^t de la liberté pour l'enseignement ?

Plan :

1-intérêts de l'autonomie et de la liberté

2-Limites

3- attitudes à retenir en tant que PE

1/ intérêts :

T1 : liberté d'exercer son métier

T2 : L'enseignant peut montrer qu'il n'est pas seulement un représentant des institutions mais aussi une personne

Cependant, ces textes ne précise pas de quelle liberté il parle. Le PE a une liberté pédagogique ie, il est libre d'utiliser la pédagogie qu'il veut (transmssif, behavioriste, constructiviste) pour faire acquérire les compétences du progre c-à-d s'adapter en fonction des élèves.

Donc le programme est une limitation à la liberté de l'enseignant et t1 : les institutions, l'administratif en sont d'autres.T2 autre limite : le travail en équipe, construction de projets en collaboration aec les collègues dans les conseils de cycle et d'école.

2/limites

Globalement, ces textes mettent en évidence les limites ou les déviances de la liberté de l'enseignant.

Le PE a des devoirs à respecter, comme celui de respecter les progr mais :

T1 : certains enseignants désobéissent et ne font pas ce qu'ils ne veulent pas- Ex d'une instit qui ne fasait tranvaillée que des maths ou du franaçais, pas de sport.

Ces enseignants se plaignent ensuite de la désobéissance des élèves. Or (Arendt), le maître fait autorité....que dire donc d'un maître qui désobéit et qui veut faire obéir ces élèves .

T2 exprime à peu près la même idée : des enseignants n'enseignent qu'en fonction de leurs gouts- contradictoire avec la polyvalence du PE et avoir des préférences devrait être utilisée pour l'enseignement :

Tous les élèves ont aussi des préférences--> analyser pourquoi on n'aime pas certaine matière pour les aborder sous un anlge différents--peut être favorable à l'apprentissage

*T1 liberté-bouclier aux nouvelles réformes car inquiète ou dérange et peut être pas comprise or, (L. Polger) il faut entendre des vais contraire à nos opinions, les comprendre et les dépasser pour améliorer sa compréhension--> comprendre pourquoi la réforme a été faite, dans quelle but . Qu'est ce que ça apporte aux élèves ?

Ces textes n'abordent que la pédagogie- let pas comportement des élèves : apprentissage se font mieux dans un environnement calme et serein--> pour mainternir le calme, je pense qu'il est nécessaire de bien se connaitre. Chaque enseignant a ses manières de faire, une méthode qui convient à l'un , ne convient pas forcément à l'autre : crier/parler doucement/jetez un regar/faire un geste... Si on applique une méthode qui ne va pas avec notre caratère, l'effet souhiaté n'est pas au rdv.

Sur ce point pas d'accord avec T, il n'y a rien de narcissique là dedans

3/Attitudes à retenir

-Pe dot respecter ses devoirs professionnel(BO 1994)

-diversifier la pédagogie : différents élèves, différentes manières d'apprendre--> différentes pédagogies

Bien se connaître pour avoir une réaction appropriée pour maintenir un envirionnement de travail favorable aux apprentissages

Concl :

L'intérêt de la liberté c'est finalement de pouvoir diversifier les pédagogies, les attitudes en fonction de ce que l'on est et des élèves pour qu'au bout du compte, cela soit profitable à l'élève et non pour un comfort perso.

Voilà, pas le temps de relire, je file cherchez ma fille à l'école, It is time !

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merci pour les retours, à moi:

smen : ton plan se vaut mais ce qui me dérange un peu entre dangers et limites, il en ressort un petit peu trop de négatif... à croire que les profs sont pris au pièges

sinon tes remarques sont judicieuses (bien pour la polémique (j'aurais du l'expliciter))

sinon dans ton II/ a) je pense que le respect de la laïcité en tant que devoir n'a pas d erapport avec le sujet

II/b) le texte 1 est un peu exclu...

yogui : c'est bien, tu as pensé à donne run déf d el'autonomie (ce qu'on aurait tous du faire...)

ton plan est bien, cohérent répondant à ta pbmtq mais le I et III ne se rejoignent-ils pas sur certains points? car qui dit exigences implique forcément des limites (enfin pour moi)

Nathalys : ta pbmtq est double, je pense que tu peux t'arrête rà "jusqu'où va l'autonomie/liberté des prof?"

c bien que tu aies pensé à parler du cahier journal et des fiches de prép...

par contre le II apparaît quelque peu en déséquilibre avec les autres parties => peut etre l'étoffer en citant le le référentiel de compétences du PE ?

dans ta conclu, la notion d'autonmie ne ressort pas car à noter la différence entre a théorie (les textes) et la réalité (qu'on ne peut vérifier si tel ou tel prof fait comme il est dit qu'il faut faire)

nuage je suis d'accord que la loi 1989 oblige les maitres à W ensemble, je l'ai dit... il faudra que je me relise pour bien cibler ce que j'ai loupé selon toi

sinon, concernant ma conclu c'est vrai que je laisse paraître qu'il serait possible que "je sorte du cadre" mais en même temps c'est la réalité, tous ne respecte pa sà la lettre le stextes, et si c'est pour les élèves c'est positif, non? mais je vois ce que tu veux dire smen... j'y penserai mais que dire à la place alors?

donc dans mon I et III je reprends quasi pareil? quasi c bien ya de la nuance quand même... le truc c que je tenais à fair eune partie travail d'équipe... mais merci

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j'ai oublié pour la personne qui m'a dit que l'effet pygmalion ne cadrait pas dans le propos,

j'entendais par là que ça ne ferait que renforcer les inégalités dans la classe, car le maître se rapproche davantage des élèves squi lui paraissent proche, et donc croira davantage en eux aux dépens des autres...

non?

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Nathalys : ta pbmtq est double, je pense que tu peux t'arrête rà "jusqu'où va l'autonomie/liberté des prof?"

c bien que tu aies pensé à parler du cahier journal et des fiches de prép...

par contre le II apparaît quelque peu en déséquilibre avec les autres parties => peut etre l'étoffer en citant le le référentiel de compétences du PE ?

dans ta conclu, la notion d'autonmie ne ressort pas car à noter la différence entre a théorie (les textes) et la réalité (qu'on ne peut vérifier si tel ou tel prof fait comme il est dit qu'il faut faire)

En effet, ma problématique est double car je n'arrivai pas a choisir et a me decider alors j'ai écrit les deux :bleh:

J'esperai que qq1 me dise celle quil preferai ou en lisant les autres propositions qu'une des deux se detache

Merci pour ton avis :wink:

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J'ai lu vos plans mais j'en ai pas fait car hier j'ai passé presque tout mon temps à la gare pour acheter mes billets pour les oraux :cry:

Certains ont écrit que les PE font ce qu'ils veulent dans leur classe (EPS et AV scrifiés...) je pense qu'il faut éviter de le dire ou le dire avec des grosses formes autour car je pense que ça peut mettre le jury contre soi

Sinon les plans sont pas mal. J'ai lu assez vite pour essayer de faire le sujet sans etre influencée

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Je ne sais pas si je vais le faire (ne m'en veut pas ZORRO, je n'ai rien contre ton sujet). J'ai un peu le moral dans les chaussettes.

Je le ferai peut-être ce soir !?

Bon boulot !

Courage Massallia. Avoir des baisses de moral, c'est normal. Faut que tu t'accroches!!!! Je sais, c'est facile à dire, d'autant plus que moi j'ai deja eu mes résultats. Mais je suis passée par là, l'année dernière, j'y croyais pas, et quand je me suis vue sur la liste, j ai halluciné, et je me suis retrouvée très juste dans le temps pour préparer les oraux!!

Repose toi un peu, sors, change toi les idées, et travaille un peu quand meme.

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attention je me lance...

plan: que j'ai pris a quelqu'un :D , mais j'ai pas dvlpé pareil

1/ interets de l'autonomie

2/ les limites

3/ attitude du PE

1/interets:

- pouvoir s'adapter a la situation, aux imprevus: par exemple seance d'EPS prevue dans le gymnase, il fait tres mauvais tps, possibilité d'annuler la seance car trajet impossible surtout avec des plus jeunes=> moduler l'emploi du tps

- s'adapter aux eleves, a la diversité: analyser les besoins de chacun puis varier les situations, les supports, adapter selon les gouts des eleves, des cultures - libre d'utiliser la methode d'apprentissage la plus efficace par rapport aux eleves pr faire acquerir les competences, faire progresser=>liberté pedagogique

- s'adapter aux eleves: si par exemple une classe dont le niveau general est tres bon, l'avancé est rapide, efficace, se permettre d'avancer dans le programme des années suivantes

- intervenant exterieur: si l'enseignan eprouve des difficltés dans une matiere ou souhaite proposer un enseignement plus poussé, l'intervention de l'intervenant en langue par exemple...de meme pour l'echange de service.

2/les limites:

- le PE doit respecter les programmes par rapport aux contenus des enseignements, les IO, les textes=> devoir du PE

- il doit respecter le volume horaire

3/attitude du PE:

- polyvalent: maitriser l'ensemble des enseignements de l'ecole primaire

- faire vivre des situations d'apprentissages motivante pour les eleves (et non pr lui) par le theme, le gout des eleves , la culture

- conduire la classe en prenant en compte la diversité des eleves

- s'integrer au sein de l'ecole: travail d'equipe, participer, rapport avec les parents

-responsabilité educative: programmes, IO,...

- des droits: liberté d'opinion mais des devoirs: laicité, lois de la republique, les textes...

-

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*T1 liberté-bouclier aux nouvelles réformes car inquiète ou dérange et peut être pas comprise or, (L. Polger) il faut entendre des vais contraire à nos opinions, les comprendre et les dépasser pour améliorer sa compréhension--> comprendre pourquoi la réforme a été faite, dans quelle but . Qu'est ce que ça apporte aux élèves ?

Qui est L. Polger ? :blink:

Et "Arendt", tu parles d'Hanna Arendt ? D'où tires-tu cette info? Je n'ai rien trouvé de son travail en rapport à l'éducation et à l'autorité du maître ?

Pour les autres, quelles définitions donneriez-vous d'autonomie vs liberté ?

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