nenette85 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Bonjour!! Je sais qu'il y a déjà un sujet pour aujourd'hui mais je trouve que celui là est pas evident du tout... Alors je ne sais pas si ça vient de moi mais j'aimerai bien vos avis et vos idées sur ces textes!!! Si y'a des courageux!! Merci http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...007/Sujet-1.pdf RECTIFICATION: sujet pour le 24 comme me l'a suggeré coug!
Nathalys Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Si je peux, je le fais aujourd'hui mais je suis en plein exposé de sport alors sinon, comme smen, je le ferai demain !!
nenette85 Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 Oui, bien sûr pour demain... après chacun le fait quand il le veut et quand il le peut!!! Pas de pb!
coug Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 salut dis moi normalement tu peux reediter ton message comme ça tu peux changer le titre et mettre la date du 24 allez je l'imprime et je le fais pour demain
nenette85 Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 C'est bon! normalement j'ai changé la date! Bon courage!
stl59 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 salut! alors pour moi mon plan serait: 1/définition des pratiques d'enseignement. 2/en théorie:les grands principes à respecter dans son enseignement: rôle de l'enseignant; role de l'élève. 3/en pratique: une grande marge de manoeuvre: diversité des pratiques enseignantes et donc des pédagogies.
coug Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 salut alors avant de commencer stl59 j'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails dans tes parties surtout la 1 et 3 savoir ce dont tu parles voilà mon boulot: intro: j'ai pas trouvé d'accroche si quelqu'un a une idée?? doc1: explique la place et le rôle des élèves et du professeur en classe doc2: définit et explique où se situe l'enseignement doc3: explique en quoi consiste l'accueil des élèves à l'ecole ces docs nous permettent de nous demander : Comment gérer la situation d'enseignement en classe? -rôle et place de l'élève: T2 métier de l'élève est d'apprendre (def° apprendre) T1 notion de "public" doit être "calme attentif , regard présent concerné concentré" => une tenue en somme 1er rapports à l'institution et au collectif => devenir des citoyens responsables autonomes trouver leur place dans la société des adultes => acquisition du socle commun=>pour réussite de chacun égalité des chances -rôle et place de l'enseignant : T1 app son métier à l'IUFM (creation en 1989) (poser sa voix.... app sur le tas (stage filé de responsabilité) ) =>T1 comme au théatre double rôle acteur spectateur mais seul face à sa classe => responsable de sa classe (10 comp du PE) -polyvalence lien T2-3 métier de l'enseignant : enseigner => accueillir les élèves ( cité T3 instruire fomer la personne ..) 3f° instruire eduquer et former à définir rôle du pédagogue def° T3 (grèce antique ) => fin T3 c'est l'aider à grandir .... def° l'enseignement T2 => lien liberté pédagogique (progr 2008) conclu: le maître est responsable de sa classe , il transmet des savoirs aux élèves afin de leur faire acquérir les compétences de fin de cycles et du socle commun tout en gardant une liberté pédagogique face à l'enseignement j'ai pas d'idée d'exemples ou de situations concrétes quelqu'un en a t il???
smen Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Voila les grandes lignes de ce que j'ai fait : Pbmtq : Les enjeux des pratiques d'enseignement ? (c'est ma problématique bateau pour quand j'en trouve pas d'autre) I. Qu'est qu'enseigner ? T3 : Amener l'enfant à passer du monde de l'enfance au monde adulte T2 : Mi art, mi science Parallèle avec prod artistique ms compréhension sctfq possible avec prise en compte du facteur humain (imprévisible) Pour Meirieu, = aventure imprévisiblecolor [="#F4A460"] EX : Plusieurs fois lors de mes stage : séances détournées qui sortaient complètement de mes preps. Séance sur les climats qui vire totalement sur la météorologie avec recherches et du coup exposés.. avant de reprendre les climats 3 séances plus tard (super pour apprentissage car motivation intrinsèque) T1 : Parallèle avec théatre, chacun joue un rôle en fonction de ce que l'autre attend de lui (+ les rôles sont conformes aux attentes, mieux c'est. Contrat didactique, effet Pygmalion II. Des missions pour l'enseignant T2 : Enseigner et aider l'élève à apprendre en développant sa propre pratique T3 : HIstoriquement, pédagogue = amener l'élève au maitre, = amener au savoir et donner envie d'apprendre T3 :Instruire, former la personne, construire la citoy T1 : aider les élèves à tracer leurs vies, se sociabiliser et devenir citoyen Mission de l'école : Instruire, éduquer, former le citoyen III. En classe, des pratiques T1 et 2 : Elèves et enseignants ont des metiers/rôles bien définis T1 : l'ens doit se conformer a son rôle correspondant aux attentes des élèves -> attitude, ton = costume de l'ens = important T2 : L'ens fait sienne une pratique de base en fonction de la théorie de l'enseignement a laquelle il adhère - > 3 gdes th de l'apprentissage mais multitudes de pratiques faites de divers panachages. T3 : La pédagogie doit être basée sur certains principes : - la contrainte ne résould pas les pbs de fond Ex : différence punition/sanction - savoir écouter pr se faire entendre -> l'ens ne peut pas tjrs être l'acteur - prendre les gens comme ils sont pr les faire progresser assimilation/accomodation de piaget - faire confiance Concl : - Classe = théatre ms qq différences: acteurs aussi spectateurs + imprévisible qui n'existe pas au théâtre - Important de rompre les rôles et effet d'attentes car ils sont parfois néfaste à l'apprentissage (ex de l'élève étiqueté "cancre")
coug Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 salut smen on a plus ou moins les mêmes idées sauf que moi j'ai vraiment un problème de plan (foulala faut que j'arrrête de me prendre la tête ) sinon c'est rigolo le contrat didactique j'y ai pensé en lisant etpuis je l'ai pas noté dans mon plan tu ne parles pas des comp du PE qui je pense sont importantes quand aux exemples as tu des idées ?? je n'ai pas bien compris ton exemple par rapport à meirieu !!
Lilitte Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bonjour, Merci pour ce sujet que j'ai trouvé difficile, j ai fait de mon mieux, mais c'est bancal, j'prends pas appui sur les textes. Voila ce que je propose: Thème: le role du PE Pbl: Comment le PE répond il aux missions de l'ecole? I Missions de l'école T3 1. Eduquer: autonomie + socialisation(prog 07 + SC) 2. Instruire: insertion sociale et professionnelle + formation du jugement (LO 89 et 05) 3. Former le citoyen de demain (Prog 07 + SC) II Role du PE 1. Sa formation _ crpe + formation à l'iufm pour apprendre à gerer une classe, travailler en partenariat, interesser, motiver les élèves... T1 _ formation continue 2. Sa relation avec les eleves _ passeur culturel: partager ses connaissances avec les élèves _ étayage _ préférer l'effet maitre à l'effet pygmalion (poser un regard bienveillant sur les enfants) _ faire preuve d'autorité T1 _ faire preuve de respect envers les eleves (sentiment d'égalite: péda Freinet qui a supprimé l'estrade) 3. Sa pratique pédagogique _ réf de compétences: concevoir et mettre en oeuvre son enseignement; organiser le travail de la classe; évaluer les eleves _ remettre en question des pratiques _ s'adapter aux besoins des eleves (peda différenciée) Le PE joue plusieurs roles à la fois, il est animateur (socialiser l'enfant), passeur culturel (partage de ses connaissances), metteur en scène (organisation des apprentissages) dans le but d'eduquer, instruire et former le citoyen de demain.
tiGwen Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 smen, tu parles de contrat didactique pourrais-tu l'expliciter stp? et quelle différence avec le contrat pédagogoique? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant