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sujet 24 mai


nenette85

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salut

mon travail s'axe différemmnt des votres...

je crois que 'oublie plein de choses, et pas trop détaillé....dur dur pour moi ce sujet!

voilà ce qe j'ai fait, mais très peu convaincue!

Les pratiques d'enseignement sont-elles identiques d'un enseignant à l'autre.

Pour répondre à cette question, nous verrons que les enseignants ont des rôles similaires, mais que leur pratiques d'enseignement ne peuvent pas être véritablement identiques.

I/ Des enjeux, des rôles similaires

1- du côté de l'ensignant

- role de l'école, du PE implicitement: instruire éduquer former: texte 3

explications des termes et dire brièvement comment (par quelles disciplines....)

+ socialiser, conduire l'enfant dans un groupe tout en lui permettant de se développer individuellement

- PE ont tous des attentes qui se recoupent: calme, attention, écoute...: texte 1

- dimensions rituelles: texte 1; notamment pour l'entrée en classe (rituels divers: appel, dates, formalités administratives, quoi de neuf...), la sortie..., puis par la mise en place d'un emploi du temps à suivre

- des exigences à respecter, identiques pour tous les PE: programmes, lois, décret, devoirs du PE

- des compétences identiques: le référentiel de compétences du 4 janvier 2007

texte 3 insiste sur la responsabilité de l'enseignant de sa classe

2- les élèves

l'attitude des élèves, la même quasi pour tous, influent également sur la pratique des enseignants

- attentes des élèves: texte 1; ils attendent des PE qu'ils se conforment à des codes "bon prof"

- métier d'élève: texte 1

- doivent acquérir une culuture de base à la sortie du système scolaire: socle commun par la loi fillon de 2005: tous les enseignants se doivent de faire en sorte qu'ils acquièrent les compténces requises, et de les évaluer pour voir si oui ou non ils les ont acquis(éva nationales...brevet...)

De part ces éléments qui convergent pour tous les enseignants, il semblerait que leur pratique puisse être similaire. Cependant, dans la réalité, quelques données observables semblent montrer le contraire...

II/ Mais une pratique qui diffère

* tous les enseignants ont une théorie d'apprentissage qui diffèrent: l'enseignant enseigne en fonction de la manière dont il considère que les enfants apprennent. Pa sla même conception entre les enseignants, donc théories différentes : texte 1

* l'apprentissage se fait souvent sur le tas: texte 1

rejoint par le texte 2: "imprévisible", Philippe Meirieu pense de même "histoire toujours différente à décrire", "aventure imprévisible"

>> les réactions des élèves peuvent ou non influencer sur le cours de la séance; parfois, difficulté à entrer dans l'activité, je pense à une classe de cycle 3, qui avait du mal à entrer dans l'activité lecture, l'enseignant a dû s'adapter et proposer autre chose: enregistrer leur lecture pour une autre classe....

* aujourd'hui, il est question de prendre en compte l'intérêt des élèves, pour susciter leur motivation et donner du sens aux apprentissages (pédagogie de projet: mettre l'élève en projet, acteur ds ses apprentissages); mais aussi leurs besoins: péda différenciée, aides diverses; or, les élèves sont tous différents : texte 3

donc la pratique ne peut pas être la même pour tout enseignant: elle diffère selon le public

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salut

mon travail s'axe différemmnt des votres...

je crois que 'oublie plein de choses, et pas trop détaillé....dur dur pour moi ce sujet!

voilà ce qe j'ai fait, mais très peu convaincue!

Les pratiques d'enseignement sont-elles identiques d'un enseignant à l'autre.

Pour répondre à cette question, nous verrons que les enseignants ont des rôles similaires, mais que leur pratiques d'enseignement ne peuvent pas être véritablement identiques.

I/ Des enjeux, des rôles similaires

1- du côté de l'ensignant

- role de l'école, du PE implicitement: instruire éduquer former: texte 3

explications des termes et dire brièvement comment (par quelles disciplines....)

+ socialiser, conduire l'enfant dans un groupe tout en lui permettant de se développer individuellement

- PE ont tous des attentes qui se recoupent: calme, attention, écoute...: texte 1

- dimensions rituelles: texte 1; notamment pour l'entrée en classe (rituels divers: appel, dates, formalités administratives, quoi de neuf...), la sortie..., puis par la mise en place d'un emploi du temps à suivre

- des exigences à respecter, identiques pour tous les PE: programmes, lois, décret, devoirs du PE

- des compétences identiques: le référentiel de compétences du 4 janvier 2007

texte 3 insiste sur la responsabilité de l'enseignant de sa classe

2- les élèves

l'attitude des élèves, la même quasi pour tous, influent également sur la pratique des enseignants

- attentes des élèves: texte 1; ils attendent des PE qu'ils se conforment à des codes "bon prof"

- métier d'élève: texte 1

- doivent acquérir une culuture de base à la sortie du système scolaire: socle commun par la loi fillon de 2005: tous les enseignants se doivent de faire en sorte qu'ils acquièrent les compténces requises, et de les évaluer pour voir si oui ou non ils les ont acquis(éva nationales...brevet...)

De part ces éléments qui convergent pour tous les enseignants, il semblerait que leur pratique puisse être similaire. Cependant, dans la réalité, quelques données observables semblent montrer le contraire...

II/ Mais une pratique qui diffère

* tous les enseignants ont une théorie d'apprentissage qui diffèrent: l'enseignant enseigne en fonction de la manière dont il considère que les enfants apprennent. Pa sla même conception entre les enseignants, donc théories différentes : texte 1

* l'apprentissage se fait souvent sur le tas: texte 1

rejoint par le texte 2: "imprévisible", Philippe Meirieu pense de même "histoire toujours différente à décrire", "aventure imprévisible"

>> les réactions des élèves peuvent ou non influencer sur le cours de la séance; parfois, difficulté à entrer dans l'activité, je pense à une classe de cycle 3, qui avait du mal à entrer dans l'activité lecture, l'enseignant a dû s'adapter et proposer autre chose: enregistrer leur lecture pour une autre classe....

* aujourd'hui, il est question de prendre en compte l'intérêt des élèves, pour susciter leur motivation et donner du sens aux apprentissages (pédagogie de projet: mettre l'élève en projet, acteur ds ses apprentissages); mais aussi leurs besoins: péda différenciée, aides diverses; or, les élèves sont tous différents : texte 3

donc la pratique ne peut pas être la même pour tout enseignant: elle diffère selon le public

Je ne sais pas si tu peux être convaincu de ton travail, mais j'ai fait ce sujet toute seule dans mon coin et je me retrouve exactement avec les mêmes idées et surtout le même plan.

Est ce que quelqu'un peut dire ce qu'il en pense??

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alors j'ai lu les textes , et j'ai du mal a trouvé un lien. ..ca me parle pas du tout...:sort:

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