Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

par contre notre cher ministre distille ses infos dans paris match...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=165967&st=0

Oui, la presse people c'est tellement mieux...

des propos généraux..cela manque de précision... :sad::cry::blink:

on peut espérer.;que la pe2 2009 2010 sera encore rémunérée..,?

Vous voulez confier à la seule université la formation des enseignants. Que comptez-vous faire des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), de leurs 5 000 enseignants et de leurs 3 000 employés administratifs ?

Les IUFM sont déjà intégrés dans les universités. Il faut aller au bout de cette logique. Les jeunes enseignants auront désormais des masters, délivrés par les universités.

Alors que l’on vante les vertus de l’apprentissage, l’année de stage des jeunes enseignants disparaîtrait ?

Dans les futurs concours, il y aura évidemment une partie professionnelle. Ensuite, pendant leur première année, les enseignants seront sous la responsabilité de professeurs chevronnés, qui les accompagneront dans leurs classes. Les professeurs n’auront plus à ingurgiter des théories générales inutiles.

Est-ce un moyen de faire passer les suppressions de postes de la rentrée 2010, le nombre d’enseignants stagiaires rémunérés étant évalué à 20 000 ?

C’est une hypothèse à ne pas exclure.

aux pe2 et autres adeptes du langage du ministère de nous aider à déchiffrer ses propos ( futur pe1 seulement..) :devil_2: :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

je viens juste de rentrer de vacances et j'avoue que j'ai la flemme de lire toutes les pages que vous avez écrites.

j'ai juste une question: concernant la réforme du master, il y a du nouveau venant du gouvernement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, remarquez... pas de nouvelles, bonnes nouvelles... Arf, arf, arf !!!

oui c'est ce que je me dis aussi.

si il veulent que la réforme soit pour la session 2010 il faudrait qu'ils s'activent un peu (en espérant qu'ils ne la feront pas passer au milieu d'autres réformes pour noyer le poisson)

pour le B.O c'est ici:

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bul...n-officiel.html

après tu choisis celui que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation conférence de presse de Xavier Darcos de ce jour:

Darcos: la formation professionnelle des enseignants ne sera pas supprimée

La formation professionnelle des enseignants ne sera pas supprimée et il y aura "vraisemblablement des masters professionnalisants", a déclaré jeudi lors de sa conférence de presse de rentrée le ministre de l'Education Xavier Darcos.

"Il n'est pas question de supprimer la formation professionnelle" des futurs enseignants, a-t-il assuré, alors que la réforme en cours fait craindre le contraire aux syndicats.

"Evidemment, ces futurs professeurs seront dans des universités (...) où vraisemblablement ils auront des masters professionnalisants. J'imagine que les universités mobiliseront les anciens professeurs d'IUFM (...) pour les faire travailler. Il n'est pas question de prendre simplement des intellectuels et de les lâcher dans la nature", a ajouté M. Darcos.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants, annoncée en juin et qui doit s'appliquer à la rentrée 2010, prévoit que le recrutement se fasse au niveau "master 2" (bac +5) et que le nouvel enseignant soit dès la rentrée suivante à plein temps devant une classe, alors qu'il n'est actuellement que stagiaire la première année.

En outre, elle prévoit l'intégration de la formation dans les universités, ce qui met en question l'avenir des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

Pour les futurs professeurs qui passeront leur concours en 2010 et qui entrent donc dès cette rentrée en première année de master [QUEL MASTER???], l'aspect professionnalisant de leur formation va être examiné "avec les universitaires concernés", a assuré M. Darcos. "Nous réglerons ce problème d'année de transition"[PE1???], en lien avec la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM), a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, remarquez... pas de nouvelles, bonnes nouvelles... Arf, arf, arf !!!

oui c'est ce que je me dis aussi.

si il veulent que la réforme soit pour la session 2010 il faudrait qu'ils s'activent un peu (en espérant qu'ils ne la feront pas passer au milieu d'autres réformes pour noyer le poisson)

pour le B.O c'est ici:

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bul...n-officiel.html

après tu choisis celui que tu veux.

Dsl mistinguette28, j'avais oublié d'actualiser la page, je n'avais donc pas vu ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...