Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Citation conférence de presse de Xavier Darcos de ce jour:

Darcos: la formation professionnelle des enseignants ne sera pas supprimée

La formation professionnelle des enseignants ne sera pas supprimée et il y aura "vraisemblablement des masters professionnalisants", a déclaré jeudi lors de sa conférence de presse de rentrée le ministre de l'Education Xavier Darcos.

"Il n'est pas question de supprimer la formation professionnelle" des futurs enseignants, a-t-il assuré, alors que la réforme en cours fait craindre le contraire aux syndicats.

"Evidemment, ces futurs professeurs seront dans des universités (...) où vraisemblablement ils auront des masters professionnalisants. J'imagine que les universités mobiliseront les anciens professeurs d'IUFM (...) pour les faire travailler. Il n'est pas question de prendre simplement des intellectuels et de les lâcher dans la nature", a ajouté M. Darcos.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants, annoncée en juin et qui doit s'appliquer à la rentrée 2010, prévoit que le recrutement se fasse au niveau "master 2" (bac +5) et que le nouvel enseignant soit dès la rentrée suivante à plein temps devant une classe, alors qu'il n'est actuellement que stagiaire la première année.

En outre, elle prévoit l'intégration de la formation dans les universités, ce qui met en question l'avenir des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

Pour les futurs professeurs qui passeront leur concours en 2010 et qui entrent donc dès cette rentrée en première année de master [QUEL MASTER???], l'aspect professionnalisant de leur formation va être examiné "avec les universitaires concernés", a assuré M. Darcos. "Nous réglerons ce problème d'année de transition"[PE1???], en lien avec la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM), a-t-il ajouté.

en gros il reprend la proposition de la cdiufm et leur laisse faire le travail....conclusion :

si on s'en tient aux propositions de la cdiufm...pe2 rémunérée ..niet..nada..par contre un m2 oui

le seul lien à retenir c'est celui dur le site iufm..pdf de la cdiufm.. :sad: :sad: :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Citation conférence de presse de Xavier Darcos de ce jour:

Darcos: la formation professionnelle des enseignants ne sera pas supprimée

La formation professionnelle des enseignants ne sera pas supprimée et il y aura "vraisemblablement des masters professionnalisants", a déclaré jeudi lors de sa conférence de presse de rentrée le ministre de l'Education Xavier Darcos.

"Il n'est pas question de supprimer la formation professionnelle" des futurs enseignants, a-t-il assuré, alors que la réforme en cours fait craindre le contraire aux syndicats.

"Evidemment, ces futurs professeurs seront dans des universités (...) où vraisemblablement ils auront des masters professionnalisants. J'imagine que les universités mobiliseront les anciens professeurs d'IUFM (...) pour les faire travailler. Il n'est pas question de prendre simplement des intellectuels et de les lâcher dans la nature", a ajouté M. Darcos.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants, annoncée en juin et qui doit s'appliquer à la rentrée 2010, prévoit que le recrutement se fasse au niveau "master 2" (bac +5) et que le nouvel enseignant soit dès la rentrée suivante à plein temps devant une classe, alors qu'il n'est actuellement que stagiaire la première année.

En outre, elle prévoit l'intégration de la formation dans les universités, ce qui met en question l'avenir des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

Pour les futurs professeurs qui passeront leur concours en 2010 et qui entrent donc dès cette rentrée en première année de master [QUEL MASTER???], l'aspect professionnalisant de leur formation va être examiné "avec les universitaires concernés", a assuré M. Darcos. "Nous réglerons ce problème d'année de transition"[PE1???], en lien avec la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM), a-t-il ajouté.

en gros il reprend la proposition de la cdiufm et leur laisse faire le travail....conclusion :

si on s'en tient aux propositions de la cdiufm...pe2 rémunérée ..niet..nada..par contre un m2 oui

le seul lien à retenir c'est celui dur le site iufm..pdf de la cdiufm.. :sad: :sad: :blink::cry:

pour faire echo à celà....

sur le site du snuipp :

En septembre 2010, les enseignants admis au concours seront immédiatement mis « en situation d’enseignement à temps plein avec l’aide et le soutien de professeurs expérimentés », ce qui signifie qu’ils n’auront reçu aucune formation professionnelle en dehors de leur cursus ! C’est avec le recrutement au niveau master, le point principal de la réforme de la formation des enseignants, annoncée par le président de la République le 2 juin, suivie par un communiqué du Conseil des ministres.

Cette réforme annoncée sans concertation et dans la précipitation aura des effets dès cette rentrée puisque les étudiants doivent s’inscrire dans des cursus qui n’existent pas encore ! Dès le début la communauté éducative s’est émue du risque de disparition de formation professionnelle (voir FSC n° 315). Le manque de référence aux IUFM, dont on sait qu’ils doivent évoluer, est symbolique d’une conception qui vise à privilégier les formations disciplinaires et qui va à l’encontre de ce qui se passe dans les pays européens. Aucune des questions importantes sur les contenus des masters et des concours n’est tranchée. Les IUFM et les universités devront dans l’urgence réfléchir sur des sujets dont la complexité semble échapper au ministre.

La FSU a demandé immédiatement l’ouverture de négociations, en défendant l’idée de préserver une formation professionnelle de qualité, parce que « le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend ».

Les syndicats de la FSU font partie des 500 signataires qui ont lancé un appel « pour une formation des enseignants de haut niveau dans des IUFM rénovés » et qui appellent à l’organisation d’États généraux de la formation le 4 octobre à la Sorbonne. En tout état de cause, il est urgent de prendre sérieusement le temps de la réflexion !

Enseignants maîtres formateurs : quel devenir ?

L’existence des PEIMF, à la fois praticiens et formateurs, est une spécificité de la formation des enseignants du premier degré. Le risque de leur disparition avec la réforme de la formation des maîtres et la disparition d’une réelle formation professionnelle fait courir le danger d’un éloignement encore plus grand entre la formation et le terrain. Quelle sera leur place dans la nouvelle architecture de la formation ?

Entretien avec Patrick Baranger, président de la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM)

« préserver la formation professionnelle »

Quelle est votre réaction après les annonces ministérielles sur la formation ?

Des réunions sont programmées à la rentrée pour discuter du contenu des masters et des concours. Notre préoccupation actuelle est de préserver une formation professionnelle de qualité. Nous sommes attachés au master mais nous aurions préféré que le recrutement par concours précède la formation, comme c’est le cas pour les ingénieurs ou les médecins.

Quels écueils les masters devront-ils éviter ?

Ils devront comporter une réelle formation professionnelle mais aussi prendre en compte les étudiants qui seront diplômés mais qui ne réussiront pas le concours et donc offrir une ouverture professionnelle plus large. Concernant le premier degré, il faudra tenir compte des difficultés actuelles rencontrées lors de la création de licences pluridisciplinaires. Avec un effet important d’appel d’air, elles peuvent fragiliser certaines filières traditionnelles et créer des filières ghetto. Le montage des formations pour le premier degré sera extrêmement complexe. Le référentiel de compétences doit rester un point d’appui.

Les décisions qui seront prises quant au concours seront importantes…

En effet, il faudra absolument qu’il soit bien plus professionnalisé dans ses épreuves qu’il n’était auparavant. Nous savons bien ce qu’induit le dispositif terminal sur la formation en amont. C’est donc une condition essentielle pour préserver une formation professionnelle.

Le ministre a annoncé qu’après la réussite au concours, les enseignants n’auraient qu’une formation par compagnonnage, avec un enseignant expérimenté. Qu’en pensez-vous ?

Si le compagnonnage n’est a priori pas à rejeter, nous avons de sérieuses réticences. Tout d’abord ce modèle suppose une culture professionnelle unifiée, c’est-à-dire que les enseignants partagent les mêmes valeurs et les mêmes pratiques. C’est loin d’être le cas, comme le montrent les débats actuels. Le compagnonnage suppose aussi de travailler ensemble, et non l’un après l’autre, ce qui malgré les injonctions de travail en équipe ne correspond pas à la culture de l’école. Il serait aussi important de voir plusieurs pratiques et plusieurs maîtres. Enfin, à l’heure où l’on sait qu’il faudra s’adapter encore plus aux mutations sociales, évoluer et s’engager dans la voie de l’innovation, on ne peut pas prendre le risque de générer une reproduction des pratiq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les reconversions prof. ET les mères et pères de 3 enfants? personne ne sait? Désolé mais c'est ma situation . Et là moi je panique un peu. Est ce que j'aurai toujours le droit de me présenter?En plus, si cela n'est plus rénuméré, comment les gens (comme moi entre autre) vont faire, car j'ai en charge une maison, une famille?merci de me répondre si quelqu'un sait qq' chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, on ne sait toujours absolument rien d'officiel. :idontno:

Ils aiment bien nous torturer.

Je suis un peu dans ton cas vu que la fac la plus proche dans mon académie est à 250 kms et que je ne compte pas déménager, je viens de construire. Donc j'attends impatiemment de savoir qu'est-ce que je vais faire moi aussi.

Mais ils s'en fichent bien de toutes nos "petites" préoccupations. :cry::thumbdown: (avoir de l'argent pour nourrir sa famille par exemple...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, on ne sait toujours absolument rien d'officiel. :idontno:

Ils aiment bien nous torturer.

Je suis un peu dans ton cas vu que la fac la plus proche dans mon académie est à 250 kms et que je ne compte pas déménager, je viens de construire. Donc j'attends impatiemment de savoir qu'est-ce que je vais faire moi aussi.

Mais ils s'en fichent bien de toutes nos "petites" préoccupations. :cry::thumbdown: (avoir de l'argent pour nourrir sa famille par exemple...!)

Malheureusement oui...

Dans mon académie aussi la fac est très loin (2h - 2h30 de route, en km je sais pô je suis pas du coin :wink: ), et je suis venue dans cette académie (à 500 km d'où je suis originaire) pour me rapprocher de mon ami, alors si c'est pour être de nouveau séparés à longueur de temps... :sad: Moi je n'ai pas d'enfants à charge (dieu merci !!), mais je ne vis que sur les bourses, et là ça va être ma 4° année de galère... Je me disais qu'une fois le concours décroché au moins je serais rémunérée... Ça me démotive totalement de savoir que même en cas de réussite je vais continuer à galérer pour boucler les fins de mois... (Sans compter la petite chambre de 9m² qui m'attend si je retourne à la fac... :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, on ne sait toujours absolument rien d'officiel. :idontno:

Ils aiment bien nous torturer.

Je suis un peu dans ton cas vu que la fac la plus proche dans mon académie est à 250 kms et que je ne compte pas déménager, je viens de construire. Donc j'attends impatiemment de savoir qu'est-ce que je vais faire moi aussi.

Mais ils s'en fichent bien de toutes nos "petites" préoccupations. :cry::thumbdown: (avoir de l'argent pour nourrir sa famille par exemple...!)

Malheureusement oui...

Dans mon académie aussi la fac est très loin (2h - 2h30 de route, en km je sais pô je suis pas du coin :wink: ), et je suis venue dans cette académie (à 500 km d'où je suis originaire) pour me rapprocher de mon ami, alors si c'est pour être de nouveau séparés à longueur de temps... :sad: Moi je n'ai pas d'enfants à charge (dieu merci !!), mais je ne vis que sur les bourses, et là ça va être ma 4° année de galère... Je me disais qu'une fois le concours décroché au moins je serais rémunérée... Ça me démotive totalement de savoir que même en cas de réussite je vais continuer à galérer pour boucler les fins de mois... (Sans compter la petite chambre de 9m² qui m'attend si je retourne à la fac... :sad: )

sur le site du ministère il y a de la lecture ...sortie du BO hier :

à première vue rien sur la réforme ..sauf qu'il est bien décidé à ce qu'elle voit le jour

pe2 ou m2 ? rien

:mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les reconversions prof. ET les mères et pères de 3 enfants? personne ne sait? Désolé mais c'est ma situation . Et là moi je panique un peu. Est ce que j'aurai toujours le droit de me présenter?En plus, si cela n'est plus rénuméré, comment les gens (comme moi entre autre) vont faire, car j'ai en charge une maison, une famille?merci de me répondre si quelqu'un sait qq' chose.

je me pose les même questions et voit qu'on n'a toujours pas de réponses, bientôt mère de 3 enfants je voulais utiliser l'année 2009 pour me remettre a niveau, réviser et attaquer en 2010 pour le concours mais maintenant ??? du coup j'ose même pas commencer a réviser parce que je suis trop dégouter vu que ça tombe on ne pourra même pas se présenter ......et c'est bien beau d'annoncer des reformes et de laisser les gens dans le floue pendant des mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de gens sont dans ton cas Emaleth!

Moi aussi en reconversion, je m'étais donné deux ans pour y arriver. Ce sera la troisième année cette année! Quand on vient de loin au niveau des connaissances, il y a du boulot. Je fais 40h/semaine dans le privé (voir 50h, et les heures sup ne sont même pas payés!), donc la conciliation des deux activités est en fait un vrai casse tête. Finalement, je ne gère pas bien les 2. Je prends du Lexomil pour pouvoir m'endormir, et craque vite (de stress). Alors je vais être raisonnable et posée. Je vais choisir et m'investir à fond tout en gardant un équilibre sain. En novembre, j'arrête mon boulot. C'est ma dernière contribution.

Chacun est différent, moi, je sais que ce n'est pas de la tarte, et que cette année je vais démissionner pour m'y mettre à fond. C'est la dernière année, alors je tente le tout pour le tout!

Ce concours m'a demandé trop de sacrifices pour que je laisse tomber. Il m'a mangé beaucoup de temps perso, et j'avais donc beaucoup de remords.

"Tu sors avec nous ce soir?" "Tu viens en week end à Saint Malo?" "Allez ma chérie, on se fait des petites vacances???"

Non, non, et non... Plein de remords et de regrets, mais bon... JE LE VEUX CE CONCOURS!!!!!. Alors si je ne mets pas tout cette année, j'aurai fait ces sacrifices pour rien.

La préparation (si elle est sérieuse) met ta vie entre parenthèses. Alors faut en vouloir, et ne jamais baisser les bras!

Je crois aussi que je vais me mettre à faire des séances d'acuponcture... qui a essayé??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je viens de voir dans le café pédagogique d'aujourd'hui :

L'école primaire première victime des suppressions de postes ?

"Cette annonce, si elle était confirmée, serait incompréhensible et inacceptable… La suppression de 6 500 postes conduirait à de nombreuses fermetures de classes, à un alourdissement des effectifs, à une diminution de la scolarisation des élèves en maternelle, à une détérioration du système des remplacements… La baisse du nombre de places au concours se traduirait par une diminution considérable de la formation continue et une remise en cause des 3000 décharges de direction assurées par les professeurs des écoles stagiaires au cours de leur formation". Cette déclaration du Snuipp fait suite à un communiqué du Snes. Selon ce dernier la majorité des 13 500 postes supprimés en 2009 serait prélevée dans le primaire, à hauteur de 6 000 postes.

Ces 6 000 postes seraient composés à moitié de profs remplaçants, à moitié de postes de stagiaires du fait de la diminution des postes mis aux concours (donc 3000 postes en moins au CRPE 2009????). Dans le secondaire, 3 000 postes de remplaçants seraient supprimés.

X. Darcos conteste ces chiffres. La répartition réelle, selon l'AFP, sera connue le 24 septembre.

DEPRIMANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si c'est toujours un concours de la fonction publique il y a des dispenses de diplôme ...

à moins qu'il ne le passe en concours sur titre (comme médecin, infirmière etc....)

il y a toujours un espoir (je m'en persuade puisque j'ai même pas de licence :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien esperons que les mères de 3 enfants pourront toujours se présenter au concours sans le master.

Je trouve cette réforme lamentable! J'ai seulement une licence d'anglais et un enfant. Je ne pourrai pas retourner à la fac pendant deux ans. :mad:

C'est ma 1ère et dernière tentative .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...